Le bon déroulement du mariage dépend d’une organisation parfaite et un respect du timing. Certaines démarches doivent être effectuées et sont essentielles pour assurer le succès de la cérémonie. Avant l’union formelle du couple, mais également tout au long de l’événement, et même après cette date, quelques procédures doivent être faites.
Les démarches nécessaires avant un mariage
Quelques démarches doivent être effectuées avant le mariage et incluses dans l’organisation, telle que la création des cartes d’invitation. Au vu du nombre important des formalités à réaliser, il est conseillé de procéder par étapes. Il faut savoir que l’union civile précède la cérémonie religieuse si le couple décide de faire les deux noces.
À accomplir avant le mariage à la mairie
Les couples qui veulent officialiser leur union doivent se marier légalement au service d’état-civil de la mairie. La première étape est le choix de la date de la cérémonie et des témoins (2 à 4 personnes).
Le couple doit, par la suite, décider de la commune. Normalement, la mairie éligible est celle de la résidence de l’un des époux, ou du moins de celle des parents. Une demande est à instruire auprès du service d’état-civil concerné. Les dossiers à préparer pour cette requête sont (pour l’homme et la femme) :
- une copie intégrale d’acte de naissance avec filiation ;
- un justificatif du domicile ;
- une pièce d’identité des époux et des témoins ;
- un certificat établi par le notaire en cas de contrat de mariage.
Les actes d’état civil peuvent être demandés en ligne, sur le site du service public. Sinon, les prestataires, ayant des sites sécurisés, peuvent se charger de la procédure moyennant le paiement de leur facture.
Une fois toutes les pièces rassemblées, le couple les dépose à la mairie et obtient une audience avec l’officier d’état-civil. Lors de cet entretien, les futurs mariés peuvent exprimer leur souhait à propos de la cérémonie et obtenir la confirmation de la date du mariage.
Le service d’un professionnel qualifié et de confiance
La réalisation des démarches administratives n’est pas toujours facile pour les personnes actives dont le programme est surchargé. La meilleure manière de s’épargner ces procédures est de louer le service d’une équipe professionnelle. Ce genre de prestataires est nombreux en ligne, il suffit de faire le bon choix. Les couples qui désirent confier les démarches à un professionnel doivent être pointilleux sur la sélection, car les informations transmises sont personnelles. La manipulation des documents officiels est fort délicate, comme le risque d’usurpation d’identité et d’utilisation frauduleuse de ces données est imminent. Si les époux n’ont pas le temps de s’occuper des démarches, ils peuvent au moins s’informer sur la procédure à suivre. Dans ce cas, ils ont la possibilité de consulter les sites spécialisés ou d’user d’une intelligente artificielle. Une telle mesure est tout à fait normale compte tenu de la délicatesse de la situation.
À préparer avant la cérémonie religieuse
Une fois toutes les procédures administratives menées à bien, les époux peuvent se consacrer à la préparation de la cérémonie religieuse. Les démarches dépendent de leur religion, mais généralement, le couple se marie suivant la croyance de l’homme. Il faut contacter les responsables des églises pour connaître la procédure à suivre et les dossiers à préparer.
Le mariage proprement dit
Concernant le mariage civil, il doit avoir lieu à la mairie, obligatoirement dans une salle accessible au public. Sinon, il est possible de le célébrer dans un autre local appartenant à la commune après avoir obtenu l’accord du procureur de la République. Dans le cas où l’un des époux aurait des problèmes à se déplacer, il faut instruire une demande. Le procureur de la République peut accorder le mariage dans un établissement pénitentiaire, dans un hôpital ou au domicile des époux.
La cérémonie peut se dérouler lorsque les personnes suivantes sont présentes :
- le couple qui va s’unir ;
- le maire ou son adjoint pour célébrer le mariage ;
- les témoins.
Les époux s’engagent à observer les obligations de cette union et marquent leur accord en signant les documents officiels. Le maire leur donne un livret de famille après la cérémonie.
La cérémonie religieuse se déroule obligatoirement en présence des mariés, des témoins et de la personne qui va l’officier, tel qu’un prêtre, un pasteur ou un imam. Le contenu et les étapes dépendent de chaque église. Normalement, il est accordé après des séances de formation ou d’entretien avec les responsables. Un document confirmant leur mariage religieux leur est délivré.
Après le mariage
Quelques jours après la signature, les nouveaux mariés peuvent faire la demande de la copie de leur acte de mariage.
Si des enfants sont nés avant l’union civile, il suffit de mettre le livret à jour en y insérant les informations sur les petits. Pour ce faire, l’acte de mariage sert de justificatif.
L’usage fait que la femme porte le nom de son mari. Or, aucun texte ne l’impose, l’un comme l’autre peut porter le patronyme du mari ou de la femme. Toutefois, il faut mettre les pièces d’identité à jour.
Les personnes et organisations suivantes doivent être informées du changement de la situation matrimoniale :
- la banque pour un compte joint ;
- les services d’impôts ;
- la mutuelle d’assurance ;
- la Sécurité sociale ;
- l’employeur ;
- le bureau du service national ;
- la Caisse d’allocations familiales.
Le mariage, aussi bien religieux que civil, requiert une préparation minutieuse. Les démarches sont nombreuses et continuent même après les cérémonies. Aux yeux de la loi et de l’église, elles doivent être réalisées pour que l’union soit légale et bénie.