Notre lectrice est maman d’une petite fille de 3 ans qui a fait sa rentrée en petite section de maternelle cette année, et si sa fille est propre à la maison, à l’école c’est une toute autre histoire, elle refuse d’aller faire pipi à l’école et préfère se retenir ou avoir un petit accident que de demander à la maitresse. Elle témoigne sur le blog…
{Témoignage} Ma fille est propre à la maison mais refuse de faire pipi à l’école
Bonjour à toutes,
Je viens témoigner sur le blog aujourd’hui pour un problème que je rencontre avec ma fille de 3 ans. Elle a été en crèche depuis qu’elle a 6 mois. On a commencé la propreté dès le mois de Mai, elle était donc encore en crèche à ce moment-là. On a choisi de tout enlever d’un coup, il y a donc eu des petits accidents de pipi mais en une semaine c’était réglé à la maison… Mais à la maison seulement ! A la crèche, impossible ! Elle ne demandait pas à aller faire pipi, ne voulait pas y aller seule et donc faisait pipi dans sa culotte. On a donc remis des couches uniquement pour la partie collectivité.
Puis vient l’été. Elle est restée avec nous pendant plus d’un mois (crèche fermée et rentrée à l’école en Septembre), nous avons donc tout misé sur le mois d’août et plus aucun accident ! Avec nous, elle est propre de jour comme de nuit, elle demande bien à aller aux toilettes quand elle a besoin et envie.
Septembre : c’est la rentrée !
Elle rentre en petite section de maternelle. Nouvelle école, nouvelle maitresse, elle retrouve quelques petits copains de la crèche dans sa classe mais pour le reste, tout est nouveau… Après une première semaine, la maitresse demande à me voir à la sortie de l’école et me dit que ma fille refuse de faire pipi, que depuis une semaine, elle ne fait pas pipi de la journée à l’école. Je me doutais bien puisque quand je vais la chercher, elle veut absolument rentrer à la maison pour aller aux toilettes.
Sauf qu’aujourd’hui, elle se retient plus ou moins à l’école. Cela fait plusieurs fois que je vais la chercher et qu’elle a fait pipi dans sa culotte. Quand on lui demande pourquoi elle ne veut pas aller aux toilettes à l’école, elle nous répond seulement « parce que » mais rien d’autre. Les maitresses et son ATSEM ont essayé plusieurs choses : l’emmener toute seule, fermer la porte pour la laisser, l’emmener avec une copine qu’elle aime bien, l’accompagner et rester à côté d’elle mais rien à faire, elle refuse catégoriquement !
De mon côté, je suis un peu perdue
Je ne sais pas quoi faire pour l’aider, pour lui faire comprendre… Surtout que je sais qu’elle comprend puisque quand elle joue avec son bébé à la maison, elle se fait sa petite histoire et dans son histoire, elle dit à son bébé « il faut faire pipi à l’école bébé »… Alors oui, je sais qu’elle a tendance à une sensibilité vraiment accrue, je sais qu’elle ne fait pas facilement confiance, qu’elle est plutôt timide avec les adultes, qu’il lui faut un temps d’adaptation dans un nouvel environnement… mais je sais aussi qu’elle est capable, qu’elle peut faire pipi à l’école mais je ne sais pas comment l’aider et l’accompagner vers ce déclic.
On lui explique qu’à l’école elle peut avoir confiance en sa maitresse, que c’est elle qu’elle doit aller voir comme si elle allait voir papa ou maman à la maison, que c’est la maitresse l’adulte quand elle est à l’école… Toutefois, jusqu’ici rien n’y fait. Ce matin, elle est partie avec du chantage, je lui ai pris une nouvelle paire de baskets et elle ne peut les mettre que si elle va faire pipi à l’école pendant les deux prochains jours. Je n’aime pas faire ça mais je suis à court d’idée, je suis donc preneuse si vous en avez à me partager !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laura dit
Je compatis, j’ai eu quasiment le même problème.
Mon fils était propre à la maison mais ne voulait tester aucune autre toilettes (que ca soit la crèche, le reste de la famille, au restaurant ou chez des amis).
Ca lui a pris vraiment très longtemps (environ 6 mois) pour accepter de s’assoir sur les toilettes de mes parents et après ca en quelques semaines ca s’est débloqué partout… sauf à la crèche où il n’y est jamais allé. Mais sa crèche était vraiment nulle, pas emcourageante et moi même je n’aimais pas le personnel (même si j’essayais de ne pas lui montrer). Quand il est rentré en petite section à 3,5 ans, propre depuis un an, avec un super maître et une atsem génial, ca s’est débloqué en 1 semaine. Quel soulagement ce fut.
Pour mon fils, on a vraiment essayé de l’aider à se sentir à l’aise partout, de faire de ces moments des moments de jeux et on ne s’est jamais faché. Mais je ne suis pas sûre que ca l’est vraiment aidé. (Il s’est débloqué quand il a passé 3 jours chez mes parents (à sa demane) et sans moi ni son papa, pas trop le choix d’un autre côté.)
Pour cela et d’autres problèmes, on lui a fait consulter quelques fois une psychologue et je pense qu’au final elle fut plus efficace que tout ce que j’ai put faire donc je te le conseille vraiment. Pas besoin d’une thérapie super longue mais dès fois les psy peuvent aider l’enfant à exprimer son besoin plus clairement et nous donner des pistes sur la gestion de cette difficulté.
Sinon, une amie avait un problème similaire. Son fils ne voulait pas faire ses selles à l’école. Ca a duré plusieurs semaines avec pas mal d’accidents. Un jour, elle a eu l’idée d’apporter son réducteur à l’école et le jour même la situation fut reglée. Il avait probablement juste peur des « petites toilettes » qui ne lui paraissait pas si petite que ca, MAis il n’avais jamais su/pu le dire.
Bonne chance !