Organiser un mariage, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’entre en jeu diverses personnes. C’est ce qu’il se passe pour Nadège, future mariée qui souhaitait que ses demoiselles d’honneur soient habillées avec une robe identique… mais deux d’entre elles ont refusé. Elle nous raconte :
{Témoignage} Mes demoiselles d’honneur ont refusé de porter la robe que j’avais choisie pour elles
Bonjour à tous les futurs mariés !
Je viens témoigner ici parce que même si je suis heureuse d’avoir trouvé une solution, je reste quand même dégoutée de ne pas pouvoir avoir l’image dont je rêvais pour mon mariage ! Je vous raconte !
En tant que bonne future mariée, je passe le plus clair de mon temps libre à arpenter les réseaux et les sites d’inspiration du genre blog, Pinterest… et j’aime énormément toutes ces photos où l’on voit la mariée entourée de ses demoiselles d’honneur qui portent toutes la même tenue. Et évidemment, là aussi, comme toute bonne future mariée, j’imagine chaque détail de notre grand jour afin que tout soit parfait, mais la réalité m’a bien vite rattrapée et j’ai évité de justesse un conflit avec deux de mes amies concernant la robe des demoiselles d’honneur.
Mon rêve : une harmonie parfaite
J’adore tous ces mariages où les demoiselles d’honneur sont habillées de manière coordonnée. Sur les réseaux sociaux, j’ai épinglé des dizaines de photos et d’idées de tenues assorties qui selon moi, ajoutent une touche d’élégance et de cohésion visuelle à l’ensemble.
Ainsi, j’avais décidé que mes 5 meilleures amies seraient mes demoiselles d’honneur et qu’elles porteraient une robe que j’avais pris le temps de minutieusement sélectionner pour elles. Vraiment, je vous assure, j’ai pensé à tout dans ce choix : leur préférence de couleur à chacune, une robe pour toutes les morphologies, de l’élégance tout en restant simple pour que chacune soit mise en valeur. Je voulais vraiment que toutes les 5 se sentent belles et à l’aise dans leur robe de demoiselle d’honneur, tout en correspondant à l’ambiance romantique et élégante que je veux pour mon mariage. Et cerise sur le gâteau, j’ai même décidé de leur offrir la robe étant donné que c’est moi qui l’ai choisie !
Ce que je n’avais pas imaginé, c’est le refus catégorique de 2 de mes demoiselles d’honneur de porter cette robe.
Lors de l’essayage collectif, deux d’entre elles m’ont exprimé leur mécontentement quant au fait de ne pas pouvoir choisir elle-même leur robe de demoiselle d’honneur. L’une trouvait que la coupe de la robe ne flattait pas sa silhouette, tandis que l’autre affirmait que la couleur choisie ne lui allait pas du tout. Très vite, leurs critiques se sont transformées en refus catégorique : elles ne porteraient pas cette robe pour mon mariage, même pour me faire plaisir.
Je suis face à elles, et dépourvue de mot et de réaction. J’avais imaginé ce moment comme une après-midi entre amies où on allait manger ensemble, découvrir leurs robes et passer un bon moment, sauf qu’à cet instant, je ne sais plus quoi dire ou quoi faire. Est-ce que je dois insister ? Abandonner mon idée ?
Une décision difficile à prendre
En rentrant chez moi ce soir-là, je me suis sentie bien seule face aux choix qui m’étaient imposés : devais-je préserver la relation avec mes amies et céder ou devais-je réaliser mon envie avec seulement 3 de mes amies ?
Il m’a fallu quelques jours pour prendre du recul et comprendre qu’une histoire de robe ne devait pas venir gâcher une réelle histoire d’amitié avec mes deux amies. J’ai donc choisi de faire un compromis et j’ai proposé à mes 5 demoiselles d’honneur de choisir leur propre robe mais dans le même ton de couleur pour chacune. Je leur ai expliqué l’importance de cette harmonie à mes yeux, pourquoi ça me tenait à cœur, tout en écoutant leurs avis et objections.
Ensemble, nous avons donc choisi la meilleure solution pour tout le monde : une robe rose poudré pour toutes les 5 mais dans des formes différentes et adaptées à chacune, de cette manière, elles seront toutes heureuses et rayonnantes le jour J dans leur robe !
Ce que je retiens, c’est qu’avant l’harmonie visuelle de mon mariage, c’est surtout les liens avec les personnes qui nous sont chères qui priment. Personnellement, au lieu de m’entêter sur mon idée, peut-être aurais-je dû plus communiquer avec elles et écouter leurs envies, après tout, c’est vrai que c’est elles qui vont porter cette robe !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
tout comme « Agnès » j’ai tilté en lisant « tout comme bonne future mariée …. »
l’essentiel est d’épouser la bonne personne, et que le mariage dure, et ce peu importe si il y a eu un photographe, un dj une décoration!
J’ai l’impression qu’a force de voir des photos de mariage, ou tout le monde est habillé pareillement, de la même couleur, ca a beaucoup influencé les gens, du coup, pour moi, il n’y a plus d’originalité !
j’ai été demoiselle d’honneur a deux mariage, et je ne souhaite pas refaire l’expérience :
– le premier mariage : la mariée voulait qu’on ait toutes les mêmes robes, on a fait les boutiques ensemble, elle avait l’air de faire la gueule quand j’ai annoncé que je n’avais pas un énorme budget (pas plus de 100 €)
– le second mariage : mon conjoint était témoin et je me suis retrouvé malgré moi demoiselle d’honneur, le marié a choisi la robe des demoiselles d’honneur qu’on devait commander sur Internet, et bien sûr elle ne m’allait pas!
vous au moins vous proposez de payer la robe, et vous êtes arrangeantes sur la forme de la robe, ce qui devait apaiser pas mal de tensions!
C’est effectivement dommage de se brouiller pour une histoire de photo harmonieuse. C’est bien que vous ayez trouvé un compromis qui vous conviennent à toutes et de ne pas s’être transformée en bridezilla.
Il y a juste un truc qui m’interpelle dans le témoignage c’est de dire « En tant que bonne future mariée, je passe le plus clair de mon temps libre à arpenter les réseaux » et « là aussi, comme toute bonne future mariée j’imagine chaque détail ». J’imagine que ce n’est pas dit en mal mais ça donne l’impression que si on ne fait pas ça on n’est pas une bonne future mariée. Quelque soit la façon dont on gère ses préparatifs on est une future mariée, ça suffisait de l’écrire comme ça;)
En tout cas, petit conseil d’ancienne mariée, ne pas vous accrochez à chaque détail vous permettra de profiter plus facilement de votre journée spéciale car il y aura forcément des choses qui ne se passeront pas comme prévu. Profitez bien !