Sophie est en couple depuis 5 ans avec son conjoint, ils se sont pacsés et depuis, il refuse catégoriquement le mariage mais souhaite avoir un enfant. De son côté, elle n’imagine pas être enceinte sans être mariée. Ils sont donc dans une impasse où chacun campe sur ses positions. Elle témoigne sur le blog en espérant que vous aurez des solutions pour débloquer la situation…
{Témoignage} Je refuse de faire un enfant avant d’être mariée à mon conjoint
Bonjour à tous, je m’appelle Sophie j’ai 33 ans et je vis dans le Sud de la France.
Je suis en couple avec mon conjoint depuis 2020 et pacsée depuis 2022 suite à sa demande. Je lui ai déjà fait part de mon souhait de me marier avant d’envisager un enfant ensemble et combien cela est viscéralement important pour moi par rapport à mes valeurs et à ma conception de la famille, principalement pour le fait de se protéger mutuellement avant de construire notre famille…
J’ai conscience que c’est peut-être une vision des choses un peu à l’ancienne et je suis aussi très fleur bleue avec ce souhait de sceller notre engagement dans un mariage et de porter le même nom de famille que lui et que notre enfant.
Il le sait (et l’a toujours su), pour moi le Pacs n’est qu’un bout de papier sans valeur et ne représente pas un vrai engagement.
Je me suis pacsée pour respecter son souhait autrement j’aurais préféré le mariage directement… En effet, le Pacs protège moins bien que le mariage. Si la personne qui a le plus petit salaire sacrifie une partie de sa carrière et donc de sa retraite pour un enfant, elle se retrouve sans aucune garantie avec le Pacs et je ne veux pas me retrouver dans cette situation si nous envisageons un enfant… En plus le pacs ne permet pas de porter le même nom de famille que son conjoint.
Ce sont ces points qui me dérangent particulièrement et font que je ne me sens pas comme une seule et même famille si on envisage un enfant ensemble. Je refuse catégoriquement d’avoir un enfant dont je ne pourrai pas porter le même nom de famille…
Sauf que… Mon conjoint ne partage malheureusement pas le même point de vue que moi et ne se met pas à aucun moment à ma place. Il ne voit pas l’intérêt de se marier et me réplique que c’est du conformisme et qu’autour de nous, plusieurs personnes ont des enfants sans être mariés. Évidemment, j’ai également le droit au refrain que le mariage coûte cher et se termine souvent en divorce. Mais dans tout ça, nous avons aussi des amis mariés avec des enfants et chacun fait comme il souhaite après tout, est-ce qu’on a vraiment besoin d’aller voir ce qu’il se passe chez le voisin pour prendre une décision pour notre couple ? Et de mon côté, je ne veux pas d’enfant sans être mariée.
Je souffre réellement de cette situation qui me contrarie au plus haut point et me blesse profondément dans mon estime de moi-même. Ne suis-je pas assez bien pour qu’il accepte de m’épouser et que je porte le même nom que lui ? Je n’arrive pas à comprendre sa position.
Même si cela me peine devant son comportement que je trouve psychorigide, je lui ai exprimé mon refus de faire un enfant ensemble si on ne se marie pas avant.
Je pense que ma position est légitime, je demande simplement à être mariée et je veux grâce à cela qu’on puisse se protéger au mieux, mutuellement, pour le futur si on envisage un enfant ensemble, sans que l’un de nous deux ne se retrouve lésé. Je pense aussi que s’il ne veut pas s’engager dans le mariage pourquoi je m’engagerai à faire un enfant avec lui ? Je me vois dans une impasse à chaque fois que j’aborde ce sujet avec lui, ce que je ne fais plus que rarement étant donné qu’à chaque fois on en arrive au même point. En bientôt 5 ans de relation cela me rend de plus en plus malheureuse et triste. Je ne demande pourtant pas un mariage de princesse à gros budget, mais juste un mariage simple en petit comité…
J’aimerais connaître vos avis sur cette situation. Merci d’avance !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour Sophie,
Je suis pacsée, pas mariée (pour le coup par choix), et nous avons des enfants…mais qui portent mon nom (sur proposition de mon conjoint je précise)! Alors effectivement ça ne résout pas les autres attendus que vous énoncez en termes de protections, mais peut-être que si vous dites à votre conjoint que vous souhaitez donner votre nom de famille à vos futurs enfants s’il ne souhaite pas se marier, ça pourrait le faire réfléchir, le faire se mettre un peu à votre place?
Après chacun est libre de se marier ou non, quand il le souhaite, mais comme vous l’avez bien dit c’est votre couple, et c’est important que vous soyez tous les deux en accord et épanouis. Si c’est important pour vous, cela pose effectivement question sur l’avis tranché et définitif votre partenaire…
Je vous souhaite que les choses s’arrangent, d’une manière ou d’une autre…bon courage à vous.
Bonjour,
Pour ma part, le mariage est bien moins important que les enfants, car un mariage, on peut y mettre un terme alors qu’on sera à jamais lié au père de l’enfant.
Mais c’est une question de point de vue 😉
Peut-être creuser plus le pourquoi il ne veut pas se marier ? Car certes, il n’en voit pas l’intérêt. Mais si c’est juste ça et que ça vous tient à cœur, ça n’est pas vraiment une raison…
Il doit y avoir quelque chose de plus profond derrière, peut-être quelque chose qui permettrait de un compromis ?
Par exemple le budget, vous pouvez alors discuter de ce qui serait acceptable pour lui.
Ou le l’obligation d’inviter des personnes qu’il ne veut pas voir ? Vous pouvez alors peut-être proposer un mariage à l’étranger.
Peut-être qu’un compromis de ce type pourrait régler la situation ?
Bon courage.
Je vous félicite et vous comprends.
Moi même j’avais ces même convictions mais je me suis laissé convaincre par mon conjoint qui n’était pas très mariage. L’âge avançant et l’envie de devenir mère a gagné et puis j’ai mis de côté mes convictions et j’ai eu deux enfants sans être mariés.
Aujourd’hui quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, je comprends mieux pourquoi pour une femme il est encore important de se marier avant d’avoir des enfants.
Car oui, quand on a des enfants on mets sa cariere un peu sur pause, on fait certains choix et rien ne vous protègera mieux que le mariage.
Après j’ai chance d’avoir un aussi bon salaire que mon conjoint, et notre couple est très solide donc je ne me sens pas « en danger » par contre j’ai compris certaine chose que je n’avais pas perçu avant d’avoir des enfants.
La seule chose qui me dérange actuellement réellement c’est que mes enfants ont un nom différent du mien, et parfois c’est pesant.
Je pense qu’on finira par se marier, car il n’est pas buté il n’en voyait juste pas l’intérêt avant les enfants.
Mais voilà avec du recul, j’aurai largement préféré le faire avant et je comprends votre point de vu !
Je partage entièrement votre point de vue. J’ai toujours considéré que si j’étais assez bien pour être la maman des enfants, je devais être suffisamment bien également pour être l’épouse au préalable (avec tous les éléments juridiques découlant du mariage – protection, logement de famille, fidélité…). Ce sont peut être des principes à l’ancienne mais ce sont nos principes. Comme je l’indiquais à mon mari préalablement à notre mariage, à nos âges c’est « oui ou merde ». Pour mon mari c’était clair aussi et nous nous sommes mariés à 34 ans. Ensemble depuis trois ans à ce moment là. Passé un certain âge, on n’a plus le temps d’attendre.
Une dernière chose : juridiquement, un conjoint signifie lié avec par le droit donc mariage. Un partenaire pacsé et un concubin ne sont pas des conjoints. Bon courage à vous. S’il vous aime, il vous épousera et vous protégera
Bonjour,
Je me retrouve un peu dans ton témoignage malheureusement. Ça va faire 11 ans, 3 enfants et … Rien. Il ne veut pas se marier, il me dit qu’il m’aime blabla et a chaque fois, après chacun naissance j’y ai cru mais rien. Car comme toi pour moi c’était ultra important avant les enfants. J’ai fais l’impasse sur le 1er enfant car on était jeune en me disant qu’une fois stable ça irait mais non, j’attend depuis presque 10 ans et rien. Pourtant il le sait oh combien c’est important pour moi.
A cause de cela j’ai fais plusieurs dépressions, mais il s’en fiche totalement.
Je ne regrette pas mes enfants mais je regrette d’avoir pensé qu’il changerais d’avoir et d’avoir cédé sur mes principes. Aujourd’hui je suis pleine de rancoeur et de mépris pour lui, il a tout brisé et m’a trahi. Je n’ai plus confiance et je dois vivre avec.
Je précise que je n’ai pas dépensé, je n’aime pas ‘es fêtes, ni le m’a tu vu, donc pour moi mariage c’est ultra petite comité, basta.
Je suis amer et en colère, alors si jamais tu cèdes fait le pour toi et ton désir d’enfant, sinon passe a autre chose. C’est ce que j’aurais dû faire.