Notre lectrice a choisi de se marier malgré tous les signaux au rouge, pourtant, son témoignage est une vraie dose d’espoir et de courage. C’est un rappel pour toutes les femmes (ça fonctionne aussi pour les hommes d’ailleurs), d’écouter cette petite voix intérieure et d’avoir confiance en eux… Merci à notre lectrice pour ce message et ce partage d’expérience sur le blog…
Il y a vingt ans, je me suis mariée. C’était mon meilleur ami depuis le collège. Au fil des années, notre relation a évolué et il m’a demandé en mariage assez rapidement, pourtant, j’ai mis six mois avant de répondre et de dire oui pour me marier avec lui. J’aurais dû comprendre que ce silence et cette hésitation était un signe, une alerte que quelque chose n’était pas aligné en moi… et pourtant, j’ai accepté.
Les préparatifs du mariage se sont enchaînés, incluant la préparation religieuse. C’est sûr, nous allions nous marier. À l’approche du grand jour, je sentais la peur s’installer en moi j’ai même envisagé de tout annuler, mais l’idée de décevoir nos invités et familles venus de loin m’a tétanisée. J’avais peur de blesser, peur d’assumer cette décision par la suite et je n’avais personne pour me soutenir puisque je n’en avais parlé à personne… Alors, je me suis mariée.
Bien sûr, ce fut une belle journée, une journée de fête, de partage, mais au fond de moi, quelque chose sonnait faux, je ne me sentais pas à ma place. Pourtant, j’ai continué, pensant que le temps m’aiderait à éprouver ce « bonheur » d’être mariée…
Les années sont passées, la routine s’est installée et ce mal-être ne m’a jamais vraiment quittée jusqu’au jour où un événement a tout changé : la naissance de ma fille.
Ce petit être fragile et innocent m’a fait prendre conscience que je ne pouvais plus continuer à me mentir. Je ne sais pas si c’est dû à cette nouvelle responsabilité, au fait de ne pas vouloir qu’un jour, elle se retrouve dans cette situation, ou tout simplement le besoin d’être un modèle qui lui montre le chemin… Toujours est-il que grâce à elle, j’ai trouvé la force de partir.
Oui c’est vrai, je suis celle qui a dit « oui » pour se marier malgré tous les doutes en moi, je suis celle qui est restée dans une vie conjugale qui ne lui convenait absolument pas, mais je veux aussi retenir que je suis également celle qui a pris la décision de partir, même si ça a prix des années à assumer mon besoin d’arrêter cette relation.
Les premiers à qui j’ai annoncé cette décision, ce sont mes parents, et comment vous dire que leur réaction est loin de ce que j’imaginais ! Leurs premiers mots ont été de me dire qu’ils n’avaient jamais compris pourquoi j’avais dit « oui » à cet homme. Sauf qu’aujourd’hui, je me dis aussi que s’ils m’avaient fait part de leurs sentiments avant, peut-être que j’aurais eu le courage de partir avant, le courage d’écouter cette petite voix en moi, alors qu’à ce moment-là je me sentais seule et je pensais décevoir tout le monde si je partais…
Et puis, parce que la vie est bien faite, juste après ma séparation j’ai eu la chance de faire une nouvelle rencontre. Ce n’était pas prévu au programme, et j’étais loin de penser au fait de refaire ma vie, mais n’est-ce pas ça l’amour ? Quelque chose qui ne se prévoit pas et qui arrive sans faire de bruit…
Depuis 7 ans, nous vivons ensemble. Tout se passe parfaitement bien, y compris avec ma fille qui le considère comme son « Papa de cœur ». Aujourd’hui, nous envisageons de nous marier civilement et laïquement. Un mariage qui prend enfin tout son sens pour moi. Un vrai mariage d’amour. Quant à mon ex-mari, il s’est lui aussi remarié et a refait sa vie.
Je vous partage mon témoignage pour dire et rappeler à toutes les femmes que les relations humaines sont parfois complexes c’est vrai, que ce n’est pas toujours facile d’écouter cette petite voix qui nous alarme à l’intérieur de nous, et pourtant, aller à l’encontre de ce qu’on ressent c’est choisir le chemin d’une souffrance qui s’installe insidieusement et qui va affecter tout votre quotidien !
Je vous souhaite que mon expérience vous aide à dire « non ». A oser mettre en pause une situation compliquée afin de faire les bons choix pour vous en premier. N’ayez pas peur du jugement, n’ayez pas peur de partager aux autres votre ressenti, c’est important de se sentir soutenue et entourée dans ces moments-là. Alors si vous êtes confrontée à une situation importante, je vous souhaite d’être honnête avec vous, de vous écouter et de savoir faire ce que moi je n’ai pas eu le courage de faire : faire le premier pas vers la vie qui vous correspond…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire