Notre lectrice est en couple depuis quelques années, mais sa vision de l’engagement ne s’accorde absolument pas avec celle de son conjoint qui de son côté minimise au maximum son investissement. Elle nous raconte sur le blog comment elle en arrive aujourd’hui à la rupture de ce lien…
{Témoignage} Son manque d’engagement me pousse à penser à la rupture
Bonjour,
Je suis une femme de plus de 40 ans, en couple depuis plus de 3 ans avec mon conjoint et nous nous fréquentions depuis une dizaine d’années. Nous vivons ensemble, chez moi, et nous nous entendions très bien sauf sur un sujet : il semble que l’engagement du mariage ne le tente pas, ou pas avec moi en tout cas, et c’est ce sujet qui abîme notre relation depuis plusieurs mois maintenant…
Pour vous expliquer un peu la situation, nous avons décidé de vendre pour déménager. Sauf que je fois vendre ma maison mais lui de son côté, veut garder la sienne, ce qui sous-entend que je vais devoir acheter seule notre maison dans laquelle nous allons vivre, alors que nous vivons ensemble depuis plusieurs années dans ma maison dont j’assume seule les charges. Premier petit problème d’engagement…
Côté mariage et engagement à présent…
Je souhaite me marier, sans empressement mais c’est pour moi une belle preuve d’amour et d’engagement, et surtout, c’est une étape importante à mes yeux. De son côté, pour lui, c’est hors de question ! Il a deux enfants adultes d’une précédente union et il veut les protéger… du coup, je me sens un peu visé par cette remarque qui vise à protéger ses enfants, et qui plus est, il existe maintes solutions pour que l’on puisse se marier tout en « protégeant » ses enfants comme il dit. Je précise d’ailleurs que j’ai moi aussi une enfant aujourd’hui adulte, mais je ne ressens pas le besoin de la protéger de lui ! De plus, que tout le monde s’entend très bien dans nos familles respectives mais voilà, en résumé, dans sa vision des choses, c’est chacun sa famille.
Autant vous dire que je me sens blessée, triste et ma confiance dans notre amour réciproque en souffre beaucoup, ainsi que ma confiance dans ses sentiments pour moi qui elle, s’est effondrée depuis nos différentes conversations sur ces sujets.
Je me dis que si pour lui un engagement immobilier ou un mariage représente à ce point une impossibilité alors qu’il habite dans ma maison sans vouloir s’y engager de quelque manière que ce soit, quel est son niveau d’engagement dans notre relation ?
Est-ce une relation fondée sur l’amour quand on refuse de s’engager avec l’autre ?
Il dit m’aimer mais je n’arrive plus à le croire. Je n’arrive plus à ressentir de désir, je m’éloigne et je n’arrive plus à avoir confiance en ses mots ni en son amour à cause de tout ça.
Je ne souhaite pas lui faire de chantage, et encore moins le punir de quoi que ce soit, je suis juste arrivée à un niveau de perte de confiance dans notre relation amoureuse et je ne veux plus m’infliger toutes ces questions auxquelles il refuse de répondre.
J’ai tenté de discuter avec lui mais pour lui, c’est un sujet de malaise, de difficulté, c’est un refus catégorique.
Je lui ai annoncé que je préférais que nous nous séparions. Je vais déménager mais sans lui. Je prends cette décision dans la douleur, les larmes et la déception, la tristesse est immense mais je n’ai pas trouvé de réponse moins douloureuse ou plus acceptable.
Je préfère m’aimer suffisamment pour m’offrir ce que lui n’arrive pas ou ne veut pas m’offrir. Avoir envie de vivre ensemble mais avec chacun sa famille, chacun son compte, chacun ses factures, chacun ses meubles, me fait me demander s’il m’aime vraiment… En tout cas, de mon côté ce n’est pas de cette manière que j’envisage ma vie de couple. Je peux comprendre que pour différentes raisons on ne souhaite pas se marier, mais là, il n’y a littéralement aucun engagement.
Alors non ce n’est pas un chantage, c’est un peu comme un cri d’amour désespéré qui, à force de ne pas être entendu pousse au final à choisir l’amour de soi…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ce n’est pas du chantage tant que vous ne prenez pas cette décision pour le faire changer d’avis. Vous avez compris qu’il ne veut pas partager la même histoire que vous, et vous avez raison de partir pour chercher quelqu’un qui a la même vision d’avenir commun que vous. Ce n’est pas évident, vous sortez de votre confort, moi je trouve ça très courageux de votre part. Combien de personne reste avec leur partenaire par confort financier ou pour ne pas être seul ? Bravo !!