Pour le choix des témoins, c’était une évidence pour notre lectrice que de nommer ses deux amies d’enfance… Sauf qu’elle a découvert quelques temps après que seule l’une d’entre elles serait présente à ses côtés dans les préparatifs, l’autre ayant simplement décrété d’être là le jour J… Notre lectrice nous raconte ce « mauvais casting » de témoins de mariage sur le blog…
{Témoignage} Le mauvais casting de mes témoins de mariage
Coucou tout le monde !
Je me suis mariée il y a presque un an maintenant, et oui, c’est le temps qu’il m’a fallu pour poser des mots sur ce que j’ai vécu pendant mes préparatifs. Mon mariage été une réussite. Vraiment. Mon mari et moi avons passé une incroyable journée, entourés de notre proche, toutefois, il y a eu durant les préparatifs une ombre au tableau : l’une de mes témoins ! Alors, sachant tout ce qu’il s’était passé auparavant, le jour J, j’ai décidé de laisser ça derrière moi pour ne pas être polluée par toutes ces histoires et vivre pleinement le moment présent, mais avant ça, autant vous dire que c’était loin d’être mon état d’esprit… je vous explique !
Le choix des témoins de mariage, une évidence pour moi !
Depuis très longtemps, je sais qui seront mes témoins de mariage ! J’ai la chance d’avoir deux amies de très longue date qui comptent énormément pour moi et qui connaissent tout de moi (ou presque). Il était donc évident qu’elles soient mes témoins de mariage pour être à mes côtés autant le jour J que dans les préparatifs en amont. Pour leur demander, j’ai fait les choses bien : une jolie boîte en bois gravée avec à l’intérieur plusieurs petits cadeaux (dont le Guide de survie du témoin de mariage trouvé sur le blog de La Mariée en Colère !). Je précise également que mes deux amies se connaissent mais viennent de sphères différentes, j’ai connu la première en primaire et la seconde lors de mes études supérieures en école de commerce.
Les préparatifs commencent, et le drame arrive !
Avec mon amie d’enfance, nous avons souvent parlé (pour ne pas dire rêvé) de nos mariages respectifs. Je suis la première à passer par là alors dès le début, elle a été impliquée dans tout ce qu’il se passait, me demandait quotidiennement des nouvelles, si j’avais besoin d’aide… Quant à l’autre, absente. Bon, je mets ça sur le compte de son travail qui est très prenant, de son quotidien avec mon filleul en bas âge (même si l’autre témoin a aussi une vie)… Mais plus les choses avancent, plus son absence commence à me faire mal. Je décide donc de lui en parler. Là est peut-être mon erreur me direz-vous puisque je lui explique que je suis triste qu’elle ne s’intéresse pas plus que ça aux préparatifs de mon mariage, ce à quoi elle répond « je serai là le jour J »… Euh bah oui encore heureux parce que sinon je ne peux pas me marier en fait !
A partir de là, une distance s’installe
Je n’ai plus envie de lui envoyer de message concernant l’avancement des préparatifs puisque j’ai l’impression qu’elle s’en fout, donc je partage de moins en moins de choses avec elle. Ce qui envenime en même temps ma relation puisqu’elle ne vient pas non plus chercher l’info. Une sorte de « guerre froide » mais sans la guerre. Je continue donc mes préparatifs avec une seule de mes témoins et cette amertume bien présente.
Presque un an plus tard, je mets enfin des mots sur tout ça. J’ai de nombreuses fois pensé à lui « retiré » son rôle et pourtant, je n’en ai rien fait pendant les préparatifs. J’ai fait les choses de mon côté, le jour J en effet, elle était là, au courant de rien mais là. Elle n’avait rien prévu, a refusé de participer lors de notre cérémonie laïque, au final, à part signer à la mairie, elle a eu un rôle d’invitée lambda lors de notre mariage.
Il m’a fallu quelques mois pour revenir vers elle « comme avant ». J’ai attendu encore ensuite pour lui parler ouvertement de mon ressenti et sa seule explication a été de me dire qu’elle ne croit pas au mariage et donc qu’elle ne comprend pas pourquoi faire autant de « tralala » pour une journée, pourquoi dépenser autant d’argent et pourquoi elle aurait du s’investir dans quelque chose auquel elle ne croit pas.
Aujourd’hui, avec le recul, je me dis que si j’avais eu une discussion avec elle avant de lui demander d’être ma témoin, elle m’aurait peut-être dit tout ça et cela m’aurait évité bien des déceptions et quelques larmes aussi parce que mine de rien, c’est éprouvant émotionnellement parlant d’organiser son mariage !
Dernier conseil, avant de faire votre demande à vos témoins de mariage, assurez-vous qu’ils ou elles sont sur la même longueur d’ondes que vous par rapport à vos attentes sur ce rôle, selon moi, si important !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
C’est une histoire intéressante et très commune je pense, ça arrive souvent.
Il faut savoir que c’est très récent en France que les témoins et demoiselles d’honneur doivent participer à l’organisation du mariage. Cela vient d’une tradition anglo-saxonne arrivée dans les séries américaines en France dans les années 2000. En Italie par exemple, les témoins ne participent pas du tout à l’organisation (mais ils laissent un beau chèque).
Ici cela semble plutôt être une sorte d’erreur de casting dans le sens où vous aviez finalement une témoin qui ne croit dans la symbolique et la portée de cet évènement. De l’extérieur il semble qu’elle aurait dû vous en parler avant le mariage. La signature d’un témoin est un acte important au niveau de la loi, et de la symbolique.
Peut-être qu’on devrait toutes demander à nos témoins ce qu’ils ressentent sincèrement au niveau du mariage avant de leur proposer ce rôle. Energétiquement ça doit avoir un sens…
Cette journée a été belle pour vous, et sûrement pour tout le reste de vos invités, c’est tout ce qui compte! 😉