Je crois que j’aurais pu écrire cet article tant les mots qui y sont posés par Sophie sur la maternité et son ambition de cheffe d’entreprise résonnent en moi, en la maman chef d’entreprise que je suis. Alors je vous laisse découvrir ce fragile équilibre qu’elle a su trouver et qu’elle nous partage dans son témoignage sur le blog…
Trouver l’équilibre dans ma vie de maman chef d’entreprise
Bonjour à tous, je suis Sophie, maman de 3 enfants, divorcée et à la tête de mon entreprise depuis 6 ans maintenant, et je dois dire que jongler entre ces deux univers de vie personnelle et vie professionnelle m’a longtemps paru être mission impossible ! Comment conjuguer ma vie de maman chef d’entreprise ? Pourtant, avec le temps (et un peu d’aide pour m’y retrouver), j’ai réussi à trouver un équilibre. Évidemment, ça n’a pas toujours été simple mais aujourd’hui, j’ai enfin réussi à concilier mon rôle de maman et mon ambition professionnelle sans que personne, ni moi ni mes enfants, ne se sentent abandonné.
Je pense que comme beaucoup de mamans chef d’entreprise, j’ai connu ces périodes de fatigue intense, de culpabilité extrême dans tous les domaines et de doutes, particulièrement au moment de mon divorce où j’ai remis tous mes choix en question… Les journées ne font que 24h quand, à ce moment-là, j’aurais eu besoin du double au moins pour gérer tout ce que je devais gérer : devoirs, rendez-vous clients, repas, couple, famille, sorties, projets… et sans parler des imprévus qui viennent se greffer à tout ça ! Alors, comme j’ai longuement cherché la recette miracle, j’ai choisi de me faire accompagner. Après mon divorce, j’ai consulté une coach de vie qui, à travers nos échanges, m’a aidé à comprendre que la clé pour un quotidien plus serein réside en trois points.
Si je choisis d’écrire ici aujourd’hui, c’est parce que je sais que d’autres femmes doivent elles aussi se sentir dépassées parfois, alors je veux partager ce que j’ai compris et appris de tout ça…
1- Une bonne organisation dans ma vie de maman chef d’entreprise
Ma bouée de sauvetage, ça a été de reprendre toute mon organisation, et si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : trouver une organisation qui vous correspond et qui laisse la place aux imprévus. Je crois que c’est là le secret de toute maman chef d’entreprise. Ainsi, j’ai mis en place plusieurs stratégies pour optimiser mon temps. Organiser mes journées à l’avance en fonction de mon temps et de mes capacités à chaque moment de la journée, avoir des routines établies pour éviter trop de chaos et anticiper par exemple en prévoyant durant le week-end les repas de la semaine pour éviter de me sentir dépassée chaque soir au moment du repas où il y a tout à gérer. Je dois aussi dire que mon divorce a, au final, simplifié pas mal de choses étant donné que la semaine où les enfants sont chez leur papa, je peux me consacrer entièrement à mon entreprise. Toutefois, je sais qu’aujourd’hui, mon planning est devenu mon allié numéro 1 !
2- Des moments rien que pour moi
Je le dis immédiatement, non ce n’est absolument pas un luxe, c’est une nécessité ! Une nécessité pour chacune de nous, maman chef d’entreprise, maman salariée ou même maman au foyer !
Comme beaucoup, je pensais au début que pour être une bonne maman chef d’entreprise, il fallait que je sois présente H24 pour tout gérer et pour tout le monde. Grosse erreur. C’est un peu comme dans l’avion : commence par te sauver toi pour pouvoir sauver les autres. Avec mon ancien mindset, je m’épuisais et je devenais inefficace autant dans mon travail que dans ma vie de famille. Alors j’ai appris à m’accorder du temps rien que pour moi, sans culpabilité. Même simplement une petite heure pour faire du sport, lire un livre ou retrouver mes amies. Ces pauses me permettent de me recentrer et de recharger mes batteries et je le constate à présent : quand je vais bien, tout le monde va mieux autour de moi !
3- Accepter que choisir c’est renoncer
C’est probablement la leçon la plus difficile que j’ai apprise. Pendant longtemps, j’ai voulu tout faire, tout gérer, en deux mots : être parfaite ! Mais la vérité, c’est qu’on ne peut pas être sur tous les fronts en tant que maman chef d’entreprise, sans y laisser quelques plumes. Alors j’ai accepté qu’il y a parfois des choix à faire. A certains moments, c’est mon entreprise qui passe en priorité, et à d’autres, c’est ma famille, et je suis en paix avec ça aujourd’hui parce que ce n’est pas grave ! Accepter cette réalité m’a permis d’arrêter de culpabiliser (et dieu sait à quel point on est généralement très fortes pour ça) !
Bien sûr, chaque femme, chaque vie de famille, chaque entreprise est différente et a son propre fonctionnement, et ce qui fonctionne pour moi ne conviendra peut-être pas à d’autres, mais je veux surtout faire passer le message qu’il est possible d’être une maman chef d’entreprise épanouie et accomplie, à condition de s’organiser intelligemment, de prendre soin de soi et d’accepter que l’on ne peut pas être parfaite partout et tout le temps !
Aujourd’hui, je suis plutôt fière de mon chemin et d’avoir su consulter au bon moment, avant qu’il ne soit trop tard, pour trouver mon équilibre. Mon entreprise continue de grandir, mes enfants sont heureux (même avec des parents divorcés) et surtout, je ne me laisse plus au bord du chemin !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire