Notre lectrice est enceinte et nous pose cette question : « comment annoncer ma grossesse à mon employeur ». Jusqu’à présent, elle cache son ventre qui s’arrondit de peur que cette annonce la relègue au rang de « future maman » plutôt que de collaboratrice, ce qui la terrifie. Elle témoigne sur le blog…
Comment annoncer ma grossesse à mon employeur en sachant qu’il va mal réagir ?
Bonjour,
Cela fait 3 mois que je garde ce secret pour moi. 3 mois que je me réjouis en silence sans pouvoir partager pleinement mon bonheur. Je suis enceinte, et c’est une nouvelle que j’attendais avec impatience après des mois d’essais infructueux. Mais aujourd’hui, au lieu de l’annoncer avec la joie et la fierté que je porte en moi, je me ronge les sangs à l’idée de devoir en parler pour annoncer ma grossesse à mon employeur.
Il y a quelques semaines en arrière, une collègue a annoncé sa grossesse à notre patron et je crois qu’aucun de nous n’était prêt à sa réaction. Notre patron a littéralement pété un câble ! Comment aujourd’hui, à notre époque où les droits des femmes sont censés être respectés, on peut encore avoir peur d’annoncer sa grossesse ? Je vous assure que le regard de notre patron sur elle et son travail a changé du jour au lendemain ! Terminé les missions intéressantes et la reconnaissance de son travail, elle s’est retrouvée cantonnée à des tâches ingrates, il l’a mise à l’écart en attendant qu’elle parte en congé maternité… Je l’ai même vue partir en pleurs il y a quelques jours, en me confiant qu’elle n’aurait jamais dû en parler aussi tôt.
Ce climat m’a terrorisé. J’ai peur de vivre la même chose alors je n’en ai parlé à personne. J’ai peur que mon patron qui a toujours été satisfait de mon travail me relègue au même plan que ma collègue, peur de ne plus être entendue à ma juste valeur et de n’être vue qu’à travers le prisme de ma grossesse et du fait que je vais m’absenter quelques mois. Je ne veux pas être vue juste comme « une femme enceinte » mais bien comme la salariée, qui plus est compétente, que je suis.
Alors je me tais… Chaque matin, je m’habille et je cache mon ventre sous mes vêtements pour cacher ce qui, j’en ai conscience, finira bientôt par se voir. J’esquive les regards curieux, je mens quand on m’invite à boire un verre entre midi et deux entre collègues, et c’est vraiment une pression de dingue, j’ai l’impression, en plus de porter mon bébé, de porter le poids de ma peur au quotidien, j’ai même réfléchi au fait de demander à travailler en télétravail pour encore plus repousser le moment d’annoncer ma grossesse à mon employeur.
Évidemment, je sais bien que la loi me protège, qu’il n’a pas le droit de me discriminer, mais la réalité est toute autre et les choses ne sont pas aussi simples. Ce n’est pas toujours dans les mots que la discrimination prend vie, ici, c’est dans les actes et les comportements. Et à vrai dire, si jamais ma collègue dénonçait le comportement de notre employeur, il pourrait trouver des dizaines d’excuses pour justifier ses décisions qui pourraient paraitre anodines dans la vie d’une entreprise.
Alors dans tout ça, je me demande quoi faire
Attendre encore un peu ? Mais jusqu’à quand ? Et si je repousse trop, est-ce que ça ne sera pas pire ? Comment annoncer ma grossesse à mon employeur sans craindre de subtiles représailles comme c’est le cas aujourd’hui pour ma collègue ? Mon conjoint me dit de l’annoncer et que, si jamais ça se passe aussi mal, de simplement me mettre en arrêt, mais qu’est-ce que ce sera à mon retour ?!
Pour l’instant, je n’ai pas la force d’être courageuse et de le dire. Alors je le cache. A mon patron, à mes collègues que pourtant j’adore, mais de peur qu’une gaffe soit faite, je garde cette information pour moi et je partage mon témoignage ici. Je me dis que peut-être quelqu’un aura une solution à m’apporter en lisant ces lignes afin que je puisse savourer mon bonheur plutôt que de le craindre !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire