L’expérience qu’a vécu notre lectrice aurait être plus grave, et je crois que ses mots sont importants et doivent être entendus parce que nous sommes plutôt fortes, nous les femmes, pour mettre notre santé et les signaux de notre corps de côté alors que chacun de ces signaux à forcément quelque chose à nous dire, ces alertes ne sont pas anodines… Elle se confie sur le blog pour nous rappeler tout ça !
{Témoignage} Apprendre à écouter son corps et entendre les signaux quand il dit « stop » pour notre santé
Bonjour à tout le monde,
Ceci est un article que je n’aurais jamais pensé écrire, mais si je prends aujourd’hui le temps de poser des mots, et plus particulièrement ces mots-là, c’est pour moi, et également pour toutes celles qui, comme moi, courent partout tout le temps, en laissant leur santé de côté et la mettant toujours en bout de liste.
Depuis plusieurs mois, je vivais des règles longues et très abondantes, puis, au fur et à mesure du temps des saignements quasiment en continus. A ce moment-là, j’avais un stérilet au cuivre comme contraception, et malgré mes alertes à mon médecin traitant et à mon gynécologue, la seule réponse que j’ai reçue c’était : « Il faudra peut-être réfléchir à en changer ». Pas d’examens, pas de prise de sang, juste une suggestion floue, comme si ce que je vivais n’était pas suffisamment préoccupant à leurs yeux.
Et puis un jour, j’ai pris rendez-vous avec une sage-femme remplaçante pour le faire retirer. J’en avais assez. Il fallait que les saignements s’arrêtent avant que je ne devienne folle ! C’est la seule qui m’a enfin écoutée. Elle m’a proposé une prise de sang dans un premier temps pour vérifier si je n’étais pas anémiée.
Je savais au fond de moi que je l’étais. Mon corps me le disait, me le criait même par tous les pores et par tous les moyens possibles. Mais je ne pensais pas que c’était à ce point, parce que, comme beaucoup, prise dans le quotidien, je m’étais ça sur le compte de la fatigue, de la charge mentale ou que sais-je…
Mais ce jour-là, hasard bienvenu : mon mari était exceptionnellement en télétravail. Il a donc pu rester avec nos enfants et de mon côté, j’ai filé au laboratoire pour faire la fameuse prise de sang et voir mon état de santé.
Résultat : anémie sévère. Hémoglobine à 6, ferritine à 7. J’étais littéralement à moitié vide. Même les soignants ont eu du mal à comprendre comment je pouvais encore tenir debout au vu de mes résultats catastrophiques ! Moi, je m’étais habituée à fonctionner à vide. J’avais continué à travailler, à installer des décorations de mariage, à conduire, à gérer mes rendez-vous, mes enfants, ma maison…
Et maintenant ?
J’ai été hospitalisée. Transfusée. Perfusée. Mes taux sont remontés et mon corps quant à lui reprend doucement ses forces. Tout va rentrer dans l’ordre, je le sais.
Mais ce que je retiens surtout, c’est qu’on ne peut pas vivre en ignorant les signaux d’alerte. Qu’on ne doit pas attendre d’être à bout pour agir. Que la santé, ce n’est pas un détail. Ce n’est pas secondaire !
Je continue aujourd’hui à vivre au rythme des enfants, du travail, des passions et des engagements de mon cher mari et de notre joyeuse maisonnée, mais avec une conscience nouvelle. Une promesse faite à moi-même : ne plus m’oublier dans le tumulte du quotidien et prendre soin de ma santé
Et si ce message peut résonner chez l’une d’entre vous, alors il aura eu un sens.
Prenez soin de vous. Prenez soin de votre santé. Pas quand ce sera plus calme. Pas quand vous aurez « le temps ». Maintenant !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire