Alexandra a accepté le rôle de témoin qu’a souhaité lui confier l’une de ses amies, sauf qu’en acceptant, elle était bien loin d’imaginer qu’elle allait devoir se transformer en Wedding Planner pour organiser le mariage et gérer toute la logistique du jour J. Elle témoigne sur le blog en se demandant comment faire comprendre à la future mariée qu’elle ne voyait pas les choses de cette manière…
{Témoignage} Je ne suis pas Wedding Planner mais en devenant témoin, c’est tout comme !
Bonjour à tous,
Je m’appelle Alexandra, Alex pour les intimes, et j’aimerai avoir des avis sincères sur la situation dans laquelle je me trouve.
Pour faire court (ou essayer tout du moins), j’ai accepté il y a quelques mois la demande de l’une de mes amies d’être témoin pour son mariage. Nous serons deux : sa sœur et moi (détail important). La demande était toute mignonne, avec une carte à gratter, une petite bouteille de champagne et un kit spécial « témoin de la mariée ». Évidemment, j’ai immédiatement dit oui et comme toute (bonne) témoin, je m’intéresse à leur mariage, à l’avancée des choses, je pose des questions…
Sauf que je m’aperçois rapidement que rien n’avance !
La mariée est débordée entre son travail et ses enfants, le futur marié n’en a pas rien à carrer mais presque de l’organisation de son mariage, selon lui, c’est « tranquille » et « tout ira bien ». Bon… étant quand même de nature organisée, et ayant conscience qu’il s’agit d’une journée importante pour eux, je propose mon aide à mon amie. Quelle erreur !
Je pensais simplement passer une journée avec elle, un petit restaurant, quelques recherches et, au pire, quelques appels pour trouver des prestataires… Ahah j’étais loin, très loin même, de m’imaginer ce qui m’attendait !
On se retrouve en effet au restaurant. La future mariée m’a préparé une liste de choses à faire : trouver le lieu, le traiteur, et voir pour la décoration. Sur ce papier, elle a noté quelques indications : le secteur géographique, ce qu’elle imagine pour la salle, la décoration, l’idée d’un buffet pour le repas. Elle me confie ce papier et me dit qu’elle a un rendez-vous à 14h donc qu’elle me laisse gérer ça.
Oui enfin ça… c’est quand SON mariage, pas le mien !
C’est ainsi que petit à petit, je me suis transformée en Wedding Planner pour son mariage, et aujourd’hui, je me retrouve à quasiment tout gérer, il y a deux jours, un prestataire m’a appelé en me disant qu’elle lui avait dit de voir avec moi directement !
Alors être témoin oui, aider à la préparation du mariage pour donner un coup de main, pas de problème, mais là, c’est plus le bras qu’elle m’a pris c’est toute ma vie (et je précise qu’elle ne demande rien à l’autre témoin – autrement dit sa soeur- par contre) ! Et qui plus est, je ne suis pas mariée, même pas en couple, et encore moins spécialiste de l’organisation. Je lui ai soumis l’idée d’embaucher une Wedding Planner (une vraie hein, pas moi) mais pas de budget pour ça, alors c’est Bibi qui s’y colle et Bibi, ça commence à lui taper sur les nerfs cette histoire ! Sauf que, Bibi n’aime pas les conflits, alors je me tais et je continue de l’aider en attendant de trouver une solution pour lui expliquer les choses sans lui faire de mal et surtout, sans la vexer, parce que je ne veux pas arrêter de l’aider, je sais que c’est aussi ça le rôle d’une témoin, mais je veux l’aider, je ne veux pas tout faire à sa place…
Alors j’espère qu’en vous racontant mon dilemme, vous aurez des idées ou des solutions à me proposer, ou bien peut-être que vous me trouverez égoïste dans ma façon de penser (si c’est le cas du coup pas besoin de me le préciser, je culpabilise déjà très bien toute seule).
Merci de m’avoir lue !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Complètement outrée par les demandes de la mariée! Ce n’est pas à vous de gérer ça, au mieux vous l’aidez à réaliser sa deco fait main, vous lui organisez un evjf sympa et basta ! Je n’ai jamais vu ça une témoin qui se retrouve à jouer les wedding planer ! Et pour les essayages de robe de mariée comment ça se passe; c’est vous qui y allez aussi parce que Mme est trop débordée?? Franchement si elle n’est pas capable d’organiser son mariage et bien elle va à la mairie elle dit oui et puis c’est tout! Pas besoin d’une grande fête pour se marier!
Quant à vous malheureusement ce n’est pas agréable mais il faudra lui dire qu’elle vous en demande trop. Dites lui clairement ce que vous acceptez de faire pour lui venir en aide, et faites la liste de ce que vous ne voulez pas faire.
Vous existez, vous comptez, et vous ne devez pas vous effacer pour satisfaire les exigences des autres, quels qu’ils soient. Bon courage!