Notre lectrice a besoin de vous. Voilà quelques temps qu’elle réfléchit au don d’ovocytes, poussée par l’histoire de son amie en parcours PMA pour qui elle se sent impuissante. Alors, à défaut de pouvoir aider son amie plus qu’avec du soutien et de l’écoute, elle se tourne et se renseigne pour aider des couples dans la plus grande aventure d’une vie : devenir parents.
{Témoignage} Et si je pouvais offrir une chance de devenir parent ?
Je m’appelle Linda, j’ai 31 ans, et aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une réflexion et un questionnement très personnel. Ce n’est pas un témoignage à proprement parlé mais plutôt un appel, une recherche de partage d’expérience autour du sujet du don d’ovocytes.
Tout a commencé il y a quelques mois. Une très bonne amie à moi traverse un parcours de PMA difficile. Elle essaie depuis de longs mois de tomber enceinte. Après des espoirs, des rendez-vous, des traitements, elle a vécu une première FIV qui n’a malheureusement pas abouti. Aujourd’hui, elle repart pour une nouvelle tentative, et même si le cœur est toujours aussi déterminé, je sens que c’est difficile…
Et moi, pendant ce temps-là, je suis là, j’écoute, je soutiens, mais je ressens surtout un profond sentiment d’impuissance.
Alors, je me suis posé la question de comment je pouvais aider. Et si, à mon échelle, je pouvais faire un geste concret, un geste qui pourrait, peut-être, permettre à un couple comme celui de mon amie de réaliser ce rêve immense qu’est celui de devenir parent ?
C’est là que l’idée du don d’ovocytes a commencé à germer dans mon esprit.
Je me suis renseignée, bien sûr. J’ai lu les conditions, le protocole médical, les étapes à suivre. J’ai appris qu’il faut avoir moins de 37 ans, être en bonne santé, passer des examens, suivre un traitement hormonal, et subir une ponction ovarienne sous anesthésie. J’ai vu que tout était encadré, que le don était anonyme et gratuit, que les démarches étaient sérieuses.
Mais voilà, ce que je cherche maintenant, ce sont des témoignages, des récits de femmes qui sont passées par là. Je ne cherche pas des fiches médicales ou des documents institutionnels, ça j’ai déjà lu et c’est déjà très bien expliqué, non, ce que je veux, ce sont des partages d’expérience. Je voudrais savoir si le don d’ovocytes est douloureux, physiquement et émotionnellement. Si ça chamboule quelque chose dans le quotidien, dans l’intimité, dans la perception de soi. Si on se sent différente après. Si on regrette, ou au contraire, si on se sent fière, utile, profondément humaine…
Je ne vais pas vous mentir, j’ai quelques peurs. La peur des effets secondaires du traitement hormonal, la peur de ne pas supporter les piqûres, la peur aussi de m’investir émotionnellement dans ce geste et de ressentir quelque chose de trop fort, de trop intime. Et en même temps, il y a cette idée, qui ne me quitte plus : et si ce simple geste pouvait tout changer pour quelqu’un d’autre ?
Je ne sais pas encore si je franchirai le pas ou non, mais je sens que je suis à un tournant. Mon envie est sincère, et ce qui me manque aujourd’hui pour avancer, c’est votre voix. Votre expérience, alors si vous lisez cet article et que vous avez déjà fait un don d’ovocytes, ou si vous connaissez quelqu’un qui l’a fait, je vous remercie d’avance du fond du cœur pour vos partages. Vos mots pourraient m’éclairer, me rassurer, ou même me permettre de me projeter. Ce que je cherche, c’est du vrai, du vécu.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Les piqures cela dépend de chacun, mais ce n’est rien d’insurmontable. Si l’envie est vraiment là, 10 jours de piqures ça se gère facilement.
Merci à vous de penser aux femmes qui, comme moi, n’arrivent pas à tomber enceinte.
Vous avez un énorme coeur !!!!
Et oui, oui, le don est trop rare et vous allez changer à tout jamais la vie d’un couple en étant leur marraine la bonne fée, foncez, on aurait davantage besoin de gens comme vous !
Bonjour,
J’ai fait une FIV et une amie a eu un traitement hormonal pour tomber enceinte.
Certaines réagissent bien ai traitement (comme moi oû les bleus étaient tre minimes et pas de douleur ou d’effets secondaires pendant le traitement) et d’autres réagissent assez mal (comme mon amie oû son mari ne pouvait pas la toucher à cause des douleurs et de l’hypersensibilité).
Je pense que c’est très noble à toi de proposer le don d’ovocytes. Tu peux toujours commencer les étapes et voire si tu parviens à aller jusqu’au bout.
Côté émotionnel… je ne saurais te répondre.
Bonjour Linda,
Tout d’abord merci à vous de penser à cette démarche qui est malheureusement encore assez peu courante en France ! J’ai fait un don d’ovocytes il y a 4 ans pour les mêmes raisons que vous. Les femmes de mon entourage ont toutes eu des difficultés à avoir un bébé et moi j’ai eu la chance d’avoir ma fille sans aucune difficulté. Je me sentais donc inutile pour mes proches et je souhaitais aider des femmes à pouvoir construire leur famille. Néanmoins il faut savoir quelque chose : le don n’est plus entièrement anonyme. La loi a changé et si grâce à vous un enfant est né alors à sa majorité il aura le droit de demander votre identité ! Une information donc non négligeable. Pour autant après mûre réflexion j’ai décidé de poursuivre la démarche. Le protocole est long entre le premier rdv avec l’hôpital et le jour de la ponction il s’est passé un peu plus de 6 mois pour moi. Et je ne sais pas si vous êtes en couple ou si vous avez quelqu’un de confiance près de vous? Parce que vous allez avoir besoin de quelq’un lors des piqûres. Les piqûres quotidiennes sont faciles à réaliser seule mais celles qui précèdent la ponction quelques jours avant sont plus compliquées et sans l’aide de mon mari je n’aurai pas réussi à les faire. Alors j’espère que vous êtes accompagné. En tout cas je ne regrette absolument pas ma démarche ! La ponction a été facile et sans aucune douleur pour ma part. Quelques heures après j’ai juste ressenti beaucoup de fatigue et quelques douleurs semblables au max règles mais rien d’insurmontable! Voilà j’espère que mon témoignage vous sera utile. Bonne continuation à vous dans votre réflexion