Maman d’un bébé de 3 mois, notre lectrice souhaitait nous parler de son post-partum dont elle avait sous-estimé l’impact lors de sa grossesse. Heureusement, étant accompagnée par une doula, elle a pu mettre des choses en place en fonction des conseils reçus et grâce à cela, elle a traversé plus sereinement cette période. Elle en parle ici pour partager ce qui l’a aidé.
{Témoignage} Ces conseils qui ont sauvé mon post-partum
Bonjour à toutes les futures mamans !
Moi c’est Élodie, j’ai 28 ans, et je suis devenue maman d’un petit garçon il y a 3 mois. Lors de ma grossesse, j’ai beaucoup lu sur tout ce qui concerne la maternité mais surtout, j’ai été accompagné par l’une de mes amies qui a une formation de doula. Elle m’a offert son accompagnement en intégralité et croyez-moi, j’ai largement pris conscience à quel point c’était un beau cadeau ! Lors de nos échanges, j’avais énormément de questions sur ma grossesse, sur mes maux, sur l’accouchement, sur l’arrivée de bébé… mais c’est vrai que jamais je n’ai pensé au post-partum.
C’est un sujet dont je n’avais vraiment pas conscience. Pour moi, l’arrivée d’un bébé c’était de la joie, du bonheur ! J’étais loin d’imaginer tout ce qu’inclus la suite de couche… ! Mais comme je lui fais entièrement confiance, on a aussi parlé de ça et aujourd’hui, je lui dis merci ! Toutes les futures mamans devraient y être préparée, peut-être d’ailleurs que ça pourrait potentiellement éviter de nombreuses dépressions post-partum d’en parler plus ouvertement.
Alors, aujourd’hui, je me suis dit que je pouvais à mon niveau apporter ma pierre à l’édifice. Que si je crois aussi fermement au fait que le post-partum peut être plus serein en ayant les bons conseils et les bonnes informations, alors pourquoi ne pas faire partie de celles qui en parle justement ? Côté informations, je vais laisser faire les professionnels : gynécologue, sage-femme, doulas… le choix est large pour trouver les informations. De mon côté, je voulais simplement vous partager les conseils qui m’ont réellement aidé après mon accouchement en post-partum.
Les 3 précieux conseils qu’on m’a donné
Premièrement, le maitre-mot, c’était le repos en se calant sur le rythme de bébé. Dormir lorsqu’il dormait, faire un maximum de peau à peau et accepter de mettre son corps au repos. L’idée à ce moment-là c’est de construire un cocon pour trouver un nouvel équilibre. Il faut que chacun trouve sa place dans cette nouvelle organisation, et pour ça, il faut de la douceur, du calme. Les choses se posent au fur et à mesure, mais les premiers jours (et même les premières semaines pour les jeunes mamans qui le peuvent), il est vraiment important de pouvoir se recentrer sur soi et sur le repos de votre corps après ce qu’il a enduré pour créer et donner la vie ! Votre vie ne sera plus « comme avant » de toute manière, donc ce n’est pas grave de passer quelques temps en pyjama, à nourrir votre bébé et à dormir avec lui. Pour un post-partum plus doux, laissez-vous le temps d’atterrir !
Ce qui me fait arriver au second conseil : mettre les proches à contribution sans culpabiliser (ça je vous l’accorde, si vous êtes comme moi, c’est loin d’être évident mais tellement important en réalité !). Il faut apprendre à dire aux gens qui sont autour de nous ce dont on a besoin. Lors de votre post-partum, vous allez sûrement devoir gérer les visites ! Pour ma part, hors de question de recevoir tout le monde en même temps, je ne m’en sentais pas capable et je ne voulais pas imposer ça à mon bébé, et encore moins qu’il soit comme un « animal de foire » qu’on vient voir ! Alors, sur les conseils de mon amie, on avait fait des coupons de solidarité ! C’est-à-dire qu’on avait prévenu nos proches, et que chaque personne qui venait nous voir venait aussi pour aider. J’avais vraiment peur de comment ce serait accueilli je vous avoue, et en réalité, nos proches ont adoré l’idée ! Chacun arrivait et presque naturellement nous apportait un plat pour manger, nous demandait si on avait besoin d’aide pour une lessive, pour passer un coup d’aspirateur dans la maison, pour nous faire des courses, pour surveiller bébé pendant que j’allais prendre une douche… (pour info, mon conjoint a un métier qui lui demande d’être absent plusieurs semaines d’affilées et 1 semaine après la naissance, il est parti en mission…). J’ai donc eu la chance d’être bien entourée par nos proches qui ont été tellement bienveillants…
Et dernièrement, j’ai envie de vous parler des émotions. Autant vous dire qu’émotionnellement, le post-partum, il est clair que c’est quelque chose ! Et de mon côté, le départ de mon conjoint était une peur réelle. A peine une semaine après la naissance de notre fils, il a dû partir. Je sais et j’ai toujours compris son travail, mais avec un nouveau-né, c’est tout autre chose… Je me suis donc retrouvée en plein cœur d’un espèce de tsunami émotionnel entre la joie d’avoir mon fils, les doutes d’y arriver toute seule… c’était des vagues de larmes souvent inexpliquées et inexplicables. Aujourd’hui j’en ris parce que c’était vraiment improbable, mais à ce moment-là, heureusement que mon amie me rappelait que c’était normal parce que j’en venais à douter de ma propre santé mentale ! Bref, tout va bien, je ne suis pas folle et vous ne l’êtes pas non plus, nous sommes juste des femmes qui sont jeunes mamans et en plein bouleversement hormonal et émotionnel, et ça déménage un peu !
Toutefois, mon post-partum a vraiment été doux et serein malgré tout, et sûrement grâce aux conseils et à la préparation de mon amie. Alors, futures mamans, n’hésitez pas à vous entourer, à vous reposer, à vous laisser traverser par vos émotions et surtout, à les exprimer ! Et surtout, ne sous estimez pas la période du post-partum, rappelez-vous que vous n’avez rien à prouver à personne, la seule chose à faire vraiment c’est de prendre soin de vous et de votre bébé !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire