Aujourd’hui on parle parentalité mais surtout, on parle du couple avant le rôle de parents, parce que je crois fermement que pour former une équipe en tant que parents, il faut avant tout former un couple soudé et épanoui ensemble. Alors pour le rester au coeur du tumulte de la vie et du quotidien en tant que parents, voici quelques précieux conseils !
{Parentalité} 8 conseils pour entretenir le couple lorsqu’on devient parents
Si devenir parents est souvent une aventure profondément voulue, c’est aussi un défi pour la vie de couple ! Ça bouleverse beaucoup de choses et l’équilibre qui était présent à deux un prend souvent un sacré coup pour que tout le monde puisse prendre ses marques dans cette nouvelle version de votre foyer, sans parler des nuits quelques peu écourtées les premiers temps et de cette nouvelle forme de charge mentale qui peut mettre à mal le temps que vous vous accordez à deux. Au final, le couple peut rapidement et facilement passer au second plan et pourtant… selon moi, entretenir le couple est essentiel après l’arrivée d’un enfant pour préserver une relation où chacun peut pleinement s’épanouir.
Du coup, on avait envie de vous donner quelques idées de rituels assez simples à mettre en place et à intégrer dans votre quotidien de parents afin de continuer à rester un couple heureux et épanoui autant dans votre vie de couple que dans votre vie familiale.
1/ Garder vos rituels de couple
Nos amis rigolent souvent de nous car nous avons un rituel avec Mamour (alias mon mari) c’est « le bisou de la douche » (d’ailleurs c’est tellement ancré que même notre fille de 4 ans ne part jamais à la douche sans faire « le bisou de la douche »). Je pense que chaque couple a son petit rituel : un bisou le matin, un bonne nuit le soir, s’attendre pour aller se coucher, cuisiner ensemble, un moment à deux devant une émission que vous appréciez… En réalité, le rituel en général c’est un moment banal mais que vous avez l’habitude de partager.
2/ S’accorder des moments rien que tous les deux
Oui c’est vrai, en général, avec un enfant en bas âge, les sorties en amoureux deviennent plus rares, et pourtant, je ne saurai que trop vous conseiller de vous accorder ce temps ! Attention, ça ne veut pas dire aller au restaurant toutes les semaines, mais au moins se dire « ok, ce jour-là on prévoit de manger ensemble le midi, rien que tous les deux » par exemple. Entretenir le couple passe aussi par le fait d’entretenir votre complicité, et ces moment à deux, en retrait du « quotidien » sont un espace important pour l’un comme pour l’autre.
3/ S’offrir de petites attentions
Pas besoin de grande déclaration d’amour (sauf si c’est votre truc évidemment), mais de simples petits gestes, ne serait-ce que pour faire plaisir ou pour libérer la charge mentale de l’autre. Un message pour savoir comment ça va (réellement), prendre pour cuisiner le plat préféré de l’autre quand on fait les courses, passer un coup d’aspirateur parce qu’on est arrivé en premier du travail, un compliment spontané… Montrer à l’autre que l’on pense à lui en dehors de son rôle parental, pour l’homme et/ou la femme qu’il/elle est.
4/ Toujours faire équipe
Entretenir le couple, c’est aussi apprendre à faire front ensemble. Lorsque la fatigue prend le dessus, des tensions peuvent apparaitre, c’est normal et surtout, c’est humain ! Cependant, c’est important à ce moment-là de se rappeler qu’on est une équipe, et que lorsqu’un de nous est en détresse, l’autre lui apporte son soutien avec bienveillance. L’opposition ne servira à rien, c’est votre solidarité et votre complémentarité qui fera tout !
5/ Communiquer ensemble
Pour ma part, je dirais qu’il ne faut pas attendre d’être parents pour le faire, mais, le sujet tournant autour de la parentalité, je vous conseille de ne pas attendre pour parler ! Le but n’est pas d’encaisser jusqu’à arriver au point de rupture, parce qu’en général, il n’y a rien de bon qui en ressort dans l’immédiat. La communication c’est se respecter soi et c’est sûrement l’une des clés principales d’un couple qui dure. Pouvoir se dire les choses sans reproche permet en général d’éviter les crises.
6/ Célébrer chaque petite victoire
Je me souviens qu’à la première nuit complète de notre fille, on s’est fait un apéro (oui toute bonne excuse justifie un apéro !). Clairement, être parents, c’est faire le choix de plonger dans une aventure pleine de défis divers et variés, alors savoir reconnaitre et fêter les petites victoires du quotidien, selon moi, ça renforce notre esprit d’équipe, ça valorise notre implication à chacun dans le foyer et puis c’est un moment plutôt cool donc autant se l’accorder !
7/ Avoir des projets communs
Devenir parents, ça ne veut pas dire que votre vie et vos projets sont mis entre parenthèses. Au contraire d’ailleurs ! Prenez le temps de vous poser et d’en discuter. Qu’avez-vous envie de réaliser tous les deux ? Vos projets communs avant la grossesse sont-ils toujours d’actualité ? Est-ce qu’ils peuvent encore être réalisés ? Est-ce qu’ils doivent être ajustés en fonction de votre nouvelle parentalité ? La vie ne se met pas sur pause avec l’arrivée d’un enfant, alors continuez de nourrir vos projets communs tous les deux c’est aussi continuer de vous épanouir ensemble et aller vers ce que vous voulez main dans la main.
8/ S’accorder des moments seul
Oui, ça peut paraitre au premier abord un peu contre intuitif dit comme ça, mais entretenir le couple, pour moi, ça passe aussi par le fait de préserver son individualité. Que chacun puisse avoir aussi un temps pour lui pour exercer sa passion, pour voir ses amis,… Personnellement, bien sûr que nous voyons nos amis ensemble, mais j’aime aussi prendre une journée seule avec mes amies pour partager un moment rien qu’entre filles ! Et plus qu’une envie, c’est un vrai besoin pour mon propre bien-être !
Au final, je crois qu’entretenir le couple, ça ne demande pas vraiment de grands efforts ou de grands changements mais plutôt une attention constante l’un vis-à-vis de l’autre dans le quotidien. Je parlais de rituels, il y en beaucoup qui sont faits quasiment inconsciemment ! Et quoi qu’il arrive, prenez du recul ensemble et relativisez pour éviter tout conflit inutile pour des broutilles ! Le lâcher-prise est également une vraie force (sur les petits détails bien entendu, ça ne fonctionne pas pour tout quand même !).
Et surtout, rappelez-vous qu’un couple heureux et épanoui, c’est aussi faire grandir votre enfant dans un foyer sain et joyeux !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire