Vous l’attendiez et ça Y EST, il a fait sa demande ! Comme toute future mariée qui se respecte vous êtes au summum de l’excitation, l’annulaire gauche über scintillant est de toutes les sorties (vous ne portez même plus de gants par – 10°), votre sourire greffé à votre visage en dit long, mais dans cette transe pré-nuptiale, je préfère vous prévenir, vous risquez de commettre quelques maladresses que vous regretterez amèrement. Voici donc 5 erreurs de future mariée à éviter :
Narguer les copines célibataires
Les faits : c’est le plus beau jour de votre vie et tant pis pour les copines en mode « desperate » de l’amour, vous n’aller pas ronger votre frein pour ménager leur dépression. Ce n’est pas de la méchanceté, loin de là, c’est juste que bon, on a bien le droit de profiter non ?
Le risque : blesser votre amie. Lui annoncer hystérique que vous allez vous marier, ok, c’est légitime et même que normalement, elle sera heureuse pour vous. Mais on évite de la narguer maladroitement en mode « je vais me marier, quel bonheur, j’espère de tout cœur qu’un jour aussi tu connaîtras ça« . Non cette phrase toute pourrie est à bannir, sinon, elle vous le fera payer…
Le crier à la terre entière
Les faits : Facebook, Twitter, Instagram, pigeons voyageurs, signaux de fumée, même les pingouins du du cercle polaire antarctique sont au courant que le 17 août prochain vous allez vous marier. C’est comme ça, vous êtes si euphorique que vous ne pouvez pas vous retenir de le brailler sur tous les toits.
Le risque : ils croiront qu’ils sont tous invités. A part les déjà mariés qui connaissent le problème d’un trop plein d’invitation, le reste du monde ne saisit souvent pas la subtilité du « on va se marier, mais on ne peut pas convier tout le monde« , ce sera donc là aussi compliqué de leur expliquer à posteriori que malheureusement, ils ne seront pas de la partie. Alors aux amis que vous n’êtes pas encore certains de pouvoir inscrire sur la short-list, préférez attendre un peu pour leur en parler.
Demander à tout le monde son avis
Les faits : ça part là aussi pourtant d’un bon sentiment, vous êtes tellement heureuse de vous marier que vous avez envie d’impliquer tout votre entourage dans les préparatifs. Alors vous commencez à demander à chacun ce qu’il pense de tel ou tel aspect du mariage: aux copines le style de robe qu’elles aiment, à maman et belle-maman des conseils sur les fleurs, aux copains des idées d’animations… Sans réellement penser à ce que vous voulez VOUS !
Le risque : ils vont tous vous le donner ! Mais cela ne correspondra pas forcément à vos envies à vous (et votre chéri). Vous finirez donc par être dans la mouise quand il faudra leur annoncer que leur idée est pourrie n’est pas retenue « Ben tu me demandes mon avis, mais en fait tu t’en tapes ? » « Oui, c’est à peu près ça effectivement…«
Réserver ses prestataires à la va-vite
Les faits : comme une lycéenne un soir de bal, on dirait que vous avez le feu aux fesses. Effet du stress, vous ne prenez pas vraiment le temps de chercher LA salle, LE DJ, LE photographe ou LE wedding-planner de vos rêves, vous prenez le premier dispo, de peur de ne pas en avoir pour le jour J. Grave erreur, prenez le temps d’envisager toutes les possibilités…
Le risque : regretter votre choix. Renseignez-vous sur vos prestataires avant de les réserver. Quelle est sa réputation, sera t’il à la hauteur de vos attentes ? Êtes-vous sur la même longueur d’onde ? Tant de questions primordiales qu’il ne faut pas prendre à la légère car une fois retenu, ce sera compliqué de revenir sur votre décision.
Vous précipiter pour acheter la décoration
Les faits : vous avez PLEIN d’idées ! Votre tête est en plein ébullition, à j-12 mois, vous avez déjà investi dans les chemins de table, l’urne, les housses de chaises, et une toute une série de trucs qui vous en êtes certaine vous serviront -sauf que vous ne savez pas encore à quoi-.
Le risque : changer d’avis. Vous le verrez, au fur et à mesure de vos préparatifs, vos goûts vont s’affiner, de nouvelles idées viendront germer, alors surtout pour la décoration, ne vous précipitez pas ! Créez un compte Pinterest, fouinez dans les galeries d’inspiration, et une fois que vous savez exactement quel style vous souhaitez donner à votre mariage, lancez-vous ! Car si vous allez trop vite, vous risquez d’acheter des choses inutiles et de ne plus avoir de budget pour d’autres…
Gaëlle dit
Moi j’ai carrément acheté une robe de mariée deux ans à l’avance sur internet tellement j’étais hystérique ! Heureusement elle n’était pas chère et de bonne qualité. Comme c’était beaucoup trop tôt et que j’avais encore tout le temps pour faire des essayages et pour choisir une robe qui me convienne vraiment, je l’ai revendue sur internet à une fille à qui elle plaisait beaucoup. J’ai eu de la chance.
Camille dit
Mon erreur: demander l’avis de mes demoiselles d’honneur sur m a déco. L’une d’elle m’a fait comprendre qu’elle trouvait ça moche. On a beau connaître les risques, on se le prend dans les dents. J’aurais dû lire cet article avant….
Bobby Elroy dit
Mais c’est tellement ça !!!
Bon je suis fière de moi, je n’ai fait l’erreur que du feu aux fesses et des prestataires tous réservés dès octobre mais je croise les doigts, pour le moment pas encore de regrets !
Micheline dit
Inviter une copine pas vue depuis un bail en se disant qu’on allait renouer des liens…la fille n’est venue que pour voir ce qui se faisait dans l’univers féerique du mariage….