Les alliances sont le symbole du mariage. Ce sont les bagues que le couple portera à l’annulaire de la main gauche pour le reste de sa vie, comme signe de son union. Alors bien sûr, il n’est pas question de d’acheter au rabais ces bijoux, qui doivent être de qualité suffisante pour durer toute une vie ! Et si auparavant, seuls les bijoutiers proposaient la vente d’alliances, le développement de l’industrie du mariage a fait éclore de nouvelles offres, permettant aux futur·es marié·es de trouver leur bonheur à prix réduit. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au Salon de l’Alliance, le premier salon spécialisé des alliances de mariage et qui a vu le jour en France dès 2015. Il a été créé par une bijoutière Hanna Mechaly, dont je vous parlais déjà ici. Mais comment son concept peut fonctionner ? L’offre n’est-elle pas trop alléchante ? et qu’en pensent les lectrices de La Mariée en Colère qui ont testé et acheté leurs bagues de mariage sur le Salon de l’Alliance ? On vous explique tout dans cet article.
1 bague achetée = 1 bague offerte : comment est-ce possible ?
Le Salon de l’Alliance est un concept original et unique imaginé par Hanna Mechaly. Elle a été la première à créer une start-up dédiée à ce projet. En tant que bijoutière (de génération en génération), elle avait une vue bien établie du secteur de la bijouterie de mariage et pour pouvoir proposer une telle offre, il était évident pour elle que ce n’était pas sur la qualité qu’il fallait lésiner. Les alliances femme et homme que vous trouverez sur le Salon de l’Alliance sont en or 18 carats, c’est à dire qu’il y a 75% d’or pur dedans, qui est ensuite coupé avec de l’argent et / ou de cuivre / zinc (…) pour donner la teinte finale (c’est ce qui fait al différence entre l’or jaune, blanc ou rose). Les bijoux en or 24 carat existent mais l’or pur n’est pas une bonne idée pour des alliances de mariage car il est trop « mou » et vous risqueriez de marquer vos alliances et les rayer. Le 18K est l’or le plus utilisé dans la bijouterie et joaillerie traditionnelle haut de gamme. Il peut tout de même être rayé mais marquera moins, le 18K confère une qualité, une résistance supérieure dans le temps.
De plus, le Salon De L’alliance utilise de l’or blanc palladié, qui a une meilleure teneur de la couleur blanche (ils ajoutent du palladium en alliage). L’or 18 carats ou 750 millièmes est la qualité standard haute, c’est à dire celle qui est conseillée pour des bijoux de mariage et que vous trouverez en bijouterie. Quant aux diamants, ils sont de qualité supérieure (GVS2), contrairement à la plupart des boutiques françaises. Ce n’est donc pas en lésinant sur la qualité que le Salon de l’Alliance fait sa marge lui permettant de faire vivre sa trentaine d’employé·es…
Alors comment font-ils ?
C’est un précepte que l’on apprend dès les premières années d’école de commerce (team Tech de Co bonjour) : les économies d’échelle. En ne se concentrant que sur un produit : les bijoux de mariage et en proposant aux futur·es marié·es de choisir en free-picking leurs achats, le Salon de l’Alliance imaginé par Hanna Méchaly peut se permettre de casser les prix. Non, quand vous allez au Salon de l’Alliance, vous ne rentrez pas dans une bijouterie luxueuse avec des lustres en cristal au plafond, des vitrines sécurisées et une personne qui vous est entièrement dédiée pour vous faire essayer chaque modèle qui vous plaît, le reposer, vous donner son avis etc… au Salon de l’Alliance, vous êtes totalement automne. Vous essayez les bijoux qui sont factices pour leur exposition mais reproduits 100% à l’identique pour la création de vos bijoux de mariage. Bien sûr il y a des conseiller·es disponibles pour vous orienter et poser vos questions sur les bijoux, mais ce n’est pas comme dans une bijouterie où il n’y a presque que vous et où vous ne vous servez pas seul·e pour faire vos essais.
Autre point, les Salon de l’Alliance se déroulent dans des lieux extérieurs à leurs locaux, qu’ils louent spécialement pour certaines dates (donc il n’y a pas de loyer payé au mois, simplement aux dates des Salons de l’Alliance) etc… et puis les couples qui se déplacent sur ce Salon savent qu’ils ne vont y trouver que des alliances. Ils viennent juste pour cela, il n’y a donc pas besoin d’offre complémentaire et l’achat se fait plus vite, permettant de laisser la place à d’autres. On n’hésite pas entre un collier et un bracelet, il n’y a que des alliances et des bagues de fiançailles. En plus il y a des milliers de modèles différents de bagues, ce qui permet à chacun·e de trouver son bonheur. Vous pouvez hésiter pendant une heure sur l’or jaune, l’or blanc, les diamants ou pierres de couleur, votre budget… comme vous êtes libre de vous servir et d’essayer autant de fois que vous le souhaitez chaque bague avant de vous décider, il n’y a aucune pression. C’est sur toutes ces petites choses qui font toute la différence du concept, qu’Hanna Méchaly et son équipe travaillent. Et cela permet au final de proposer aux couples qui vont se marier un offre exceptionnelle qui leur permet de vraiment se faire plaisir.
Comment se déroule une visite sur le Salon de l’Alliance ?
Je vais régulièrement visiter Hanna Méchaly et son équipe, notamment lors des Salons qui se déroulent sur Bordeaux ou dans la région. J’aime bien arriver tôt le matin, avant les premiers visiteurs pour pouvoir admirer les bijoux et faire quelques photos avant le rush.
Vers 10h rentrent les premiers couples dans la hall d’exposition. Parfois en famille (avec les enfants, les témoins ou les parents), parfois juste à deux. A l’entrée on vous donne un plateau très bien étudié qui vous aide à faire votre choix. Vous vous approchez des présentoirs réunis par thème (bagues de fiançailles, alliances en or jaune / or blanc etc…) et vous prenez les bagues qui vous plaisent, les mettez dans votre plateau après les avoir essayées et vous promenez dans le Salon avec votre pré-sélection, jusqu’à arriver à une sélection finale pour vous deux.
Une fois que vous avez choisi vos alliances, il ne vous reste plus qu’à aller voir un·e conseiller·e pour faire votre commande. Mais bien sûr si entre temps vous avez des questions, vous pouvez aussi aller les voir.
Vous ne repartez pas avec vos alliances tout de suite, il faudra patienter un petit peu. Donc après avoir fait votre commande, vous recevrez, quelques semaines plus tard (soit en allant les chercher dans une des boutiques Nos Alliances by Franck Gef ou bien en les réceptionnant à domicile en colis sécurisé et en main propre) vos bijoux de mariage, mis à l’abri dans un magnifique écrin lumineux. Il n’y aura plus qu’à les sortir de leur belle boîte le jour J pour les enfiler au doigt de votre moitié… pour le reste de sa vie.
Les avis des futures mariées qui ont testé le Salon de l’Alliance
Personnellement je suis convaincue par ce concept qui correspond parfaitement à la demande d’une catégorie grandissante de futur·es marié·es. Mais si vous hésitez encore, je vous invite à lire ces témoignages de lectrices futures et jeunes mariées qui vous racontent elles aussi leur expérience au Salon de l’Alliance :
- Témoignage « Mon expérience sur le Salon de l’Alliance par Géraldine et son chéri«
- Témoignage « Je vous emmène au Salon de l’Alliance par Charlotte »
- Témoignage « Comment nous avons trouvé nos alliances par Audrey »
Pour finir, je vous invite juste à faire attention, car le concept d’Hanna Méchaly fonctionne si bien qu’il est imité de part et d’autre par des entreprises peu scrupuleuses qui proposent le même concept, mais pas du tout la même qualité. Il y a moins de choix, ce n’est pas forcément de l’or 18 carats, pas le même SAV… faîtes très attention à prendre votre invitation sur le Salon de l’Alliance, pas un autre.
Téléchargez votre invitation gratuitement ici