Tout au long des 9 mois que dure la grossesse, il est important de faire attention à son alimentation grossesse. Non, on ne peut pas manger tout est n’importe quoi quand on est enceinte. Ces restrictions alimentaires ont pour but de garantir la santé de la future maman ainsi que celle de son bébé. Certains aliments doivent être évités ou parfois même bannis pendant la grossesse : ils peuvent être nocifs pour le fœtus ou provoquer des soucis de santé à la future maman. Voici les 8 aliments auxquels vous devez faire attention si vous êtes enceinte.
Les fruits de mer crus
Ou même ceux qui ne sont qu’à moitié cuits. Coquilles Saint-Jacques, sushis, huitres, le risque est de contracter la Listeria. Accouchement prématuré, fausse-couche… et pour le fœtus cela peut causer des infections graves au sang et au cerveau, qui peuvent lui être fatal. Les recommandations concernant les sushis divergent en fonction des pays. Certaines femmes enceintes (en Belgique par exemple) on le droit d’en manger, alors qu’en France c’est peu recommandé. Cela dépend si le poisson a été congelé avant.
Les fromages au lait cru
Vous rêviez de brie, de camembert ou de roquefort ? Huuumm et cette délicieuse fourme d’ambert qui vous fait de l’œil. Si vous êtes enceinte, passez votre chemin car ces aliments vous sont aussi interdits. En cause ? Toujours cette satanée listeria, qui cause des diarrhées et des vomissements déjà pas très cool quand on n’est pas enceinte et qui donc peut s’avérer totalement dangereuse quand on attend un heureux évènement. En fait ce n’est pas forcément la future maman qui est en danger, car elle peut l’attraper sans s’en rendre compte, mais c’est son bébé qui risque d’être touché.
La viande pas ou peu cuite
Carpaccio, steak tartare, là aussi il va falloir vous en passer pendant les 9 prochains mois. En cause ? La toxoplasmose. C’est une bactérie qui passera inaperçue chez la future maman mais qui pourra faire un ravage sur votre futur enfant. La viande saignante est à proscrire, donc faîtes là bien cuire dans tous les cas. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous aurez tous les mois à faire une prise de sang qui vérifiera si vous en l’avez pas contractée. Si c’est le cas et si la bactérie est transmise au fœtus, alors vous aurez un suivi très rigoureux à faire, ainsi que votre enfant une fois né.
Au revoir charcuterie
Vous pensiez vous venger sur un bonne tranche de saucisson ? Et non. Foie gras, pâté, jambon cru… ils doivent être bannis de votre alimentation de femme enceinte, et là à cause de la listeria. Encore elle. J’ai cherché pendant des heures du les moteurs de recherche si je pouvais manger du saucisson si je le faisais cuire ou si je le congelais avant de l’empiffrer. Je n’ai jamais trouvé de réponse probante. Alors je m’en suis passée pendant 9 mois.
Œufs crus ou peu cuits
Nouvelle bactérie : la salmonellose (que vous pouvez aussi avoir avec la viande mal cuite). Là encore, elle ne fera pas beaucoup de dégâts sur la future maman mais pourra dans certains cas atteindre le fœtus, qui risquera de souffrir de divers problèmes de santé à sa naissance (méningite, endocardite…). Les 9 prochains mois, vos œufs à la coque se transformeront en œufs durs et vos œufs au plat en omelette bien cuite. Miam !
L’alcool : interdit pour les futures mamans
Non, même un petit verre n’est pas envisageable quand on est enceinte. Il y a bien trop de risques pour bébé. Les troubles causées par l’alcoolisation fœtale son nombreux et ne doivent pas être pris à la légère : problèmes de vue, de rein, d’audition, troubles cardiaques ou osseux… l’alcool pendant la grossesse augmente également le risque de fausse-couche. Pour vous ce n’est qu’un verre mais pour votre bébé ce sont des quantités astronomiques. On peut se passer d’alcool très facilement, surtout pendant 9 mois où un petit être grandit dans notre ventre.
Attention aux fruits et légumes mal lavés
Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, pas de soucis, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez faire attention à bien laver les fruits et les légumes que vous mangerez car la bactérie peut-être dessus.De toute façon, nous vous invitons à les relaver, ne serait-ce que pour les pesticides qui pourraient être dessus si ce n’est pas du bio. Personnellement je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose et j’ai passé 9 mois à repasser tous mes fruits et légumes au vinaigre blanc pour ne prendre aucun risque. Et je remercie toutes les personnes de mon entourage qui se sont adaptées à ma lubie et l’ont respectée, en faisant pareil quand je venais manger chez elles.
Limitez caféine et théine
Et oui, ça aussi il va falloir s’en passer. En même temps, si vous étiez une adepte du café clope, c’est le moment idéal pour tout reprendre à 0 et adopter une hygiène de vie irréprochable. La caféine et la théine ne sont pas conseillés pendant la grossesse car ils agissent sur le système nerveux de la future maman. Déjà que vous aurez sûrement du mal à dormir à cause de vos remontées acides, évitez les excitants qui en rajouteront une couche. Préférez une bonne vieille infusion bio 🙂
Est-ce que toutes ces restrictions sont frustrantes ?
Personnellement je n’ai jamais trouvé ça frustrant de ne pas pouvoir manger telle ou telle chose. Ce qui était compliqué, surtout en début de grossesse c’était simplement de savoir si j’avais le droit de manger telle ou telle chose. J’avais envie d’un panini mozzarella, mais est-ce que je risquais quelque chose ? et pour la raclette ? et la quiche lorraine ? J’avais énormément de mal à comprendre toutes ces restrictions mais une fois que ça a été le cas, il n’y avait plus de prise de tête. Ce n’est que 9 mois, qu’est ce que cela représente à l’échelle de notre vie et surtout de celle de notre bébé ? Je vous parle de toutes ces expériences dans mon planning de grossesse, n’oubliez pas de le télécharger pour déculpabiliser et décompresser.
Afin d’éviter de faire du diabète gestationnel, nous vous invitons également à éviter de manger des aliments gras et sucrés. Tout ce qui est frit, les produits transformés plein de sel ou de sucre… ces 9 mois sont le moment parfait pour adopter une hygiène de vie exemplaire. Elle vous servira plus tard pour reprendre des forces plus facilement.