Il y a un objet incontournable, faisant partie intégrante de la liste d’achats pour l’arrivée de bébé : la poussette. En tant que jeune parent, à moins de prévoir (et d’arriver !) à faire 100% du portage, il est impossible de s’en passer. Mais bien choisir la poussette pour son enfant n’est pas toujours facile car il existe des centaines et des centaines de modèles différents. Il existe 3 principaux types de poussettes, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Voici quelques informations qui pourront vous aider à mieux faire votre choix, en fonction de vos besoins.
La poussette canne : petit budget et praticité
Avantages : la poussette canne est la plus légère et la plus compacte de toutes les poussettes que vous trouverez sur le marché. Elle est pratique pour les déplacements en ville certaines au gabarit XXS peuvent même être acceptées dans l’avion en bagage à main ! Elle se plie facilement et se range aisément dans le coffre d’une voiture ou dans un placard. Les principaux avantages de la poussette canne sont sa légèreté, sa maniabilité et sa facilité de rangement. Elle est également moins chère que les autres types de poussettes.
Inconvénients : la poussette canne n’est pas idéale pour les longues promenades ou les terrains accidentés. Elle n’offre pas beaucoup de confort pour l’enfant et ne convient pas aux nouveau-nés car elle ne dispose pas de position allongée. C’est donc un modèle de poussette que vous pourrez utiliser à partir des 9 mois de votre bébé, pas avant.
Mon avis personnel : notre voisine, ancienne nounou, nous avait donné une poussette canne et nous ne nous en sommes jamais servi car nous avions une poussette trio. Nous l’avons redonné à d’autres parents.
La poussette trio : parfaite pour les jeunes parents
La poussette combinée, également connue sous le nom de poussette 3-en-1 ou poussette modulaire, est une solution polyvalente qui permet de combiner différents types de poussettes en un seul produit. Elle se compose d’une poussette classique, d’une nacelle et d’un siège auto qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble.
Avantages : la poussette combinée est polyvalente et sa capacité à s’adapter aux différents besoins de l’enfant en fonction de son âge en font l’un des modèles les plus vendus en France. Elle offre également une grande variété d’options de rangement et d’accessoires parfaits pour être parée dans toutes les situations. Si bébé dort il peut aller dans la nacelle, vous pouvez vous servir de la coque pour les voyages en voiture et utiliser le hamac pour les promenades quand il grandit. C’est une poussette complète qui accompagnera bébé des premiers jours de naissance jusqu’à plusieurs années après.
Inconvénients : la poussette combinée est plus chère que les autres types de poussettes et surtout est bien plus lourde et encombrante ! Entre la nacelle, la coque et le hamac, elle nécessite un espace de stockage très important.
Mon avis personnel : c’est ce que nous avions pour la naissance de notre fille et ce dont nous nous sommes le plus servi, c’est du cosy que j’ai trouvé hyper pratique. Le hamac aussi a bien servi quand elle a grandit. La nacelle n’a du servir que quelques semaines, mais comme notre fille avait un RGO, ensuite c’était impossible.
La poussette duo : le compromis utile
La poussette duo est composée de deux éléments : la nacelle et le hamac. A contrario du modèle trio, vous n’aurez pas le cosy qui vous permettra de transporter bébé en voiture en position semi allongée.
Avantages : la poussette duo est confortable, stable et elle s’adapte à différents terrains. Elle est équipée d’un grand panier de rangement en dessous (comme le modèle trio) et peut être assortie avec un sac à langer.
Inconvénients : comme il n’y a pas le cosy, il vous faudra transvaser bébé de la nacelle à son siège auto, même quand il sera endormi, ce qui risquera de le réveiller. Il faudra peut-être lui enlever son manteau ou sa combi pilote en hiver et honnêtement, quand bébé dort ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique… sauf si vous aimez les crises.
Mon avis personnel : je pense que le cosy est le gros atout, donc comme il n’y en a pas sur la version duo, c’est dommage. Maintenant cela correspondant à notre mode de vie, et il est important que vous fassiez votre choix en fonction de vos habitudes.
Chaque type de poussette a ses avantages et inconvénients. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos préférences, mais aussi de la place que vous avez pour stocker votre poussette. Si vous recherchez une poussette pratique et légère pour la ville, la poussette canne est une bonne option. Si vous cherchez une poussette pour votre nouveau-né, la poussette trio est une valeur sûre. Si vous voulez une poussette polyvalente qui ne prend pas trop de place, une poussette duo peut-être un bon compromis. N’oubliez pas que la poussette est un investissement important et qu’elle sera utilisée pendant plusieurs années. Il est donc essentiel de choisir une poussette qui conviendra à vos besoins à long terme et surtout de bien faire l’entretient de votre poussette.
Et vous, quel type de poussette avez-vous choisi et pour quelles raisons ? Dîtes-nous tout en commentaire.