L’achat d’un bijou, que ce soit pour un mariage ou pour son propre plaisir, n’est jamais vraiment anodin. Car au-delà des considérations esthétiques et de l’image renvoyée par le bijou en question, on se doit d’avoir une pensée concernant sa provenance et son mode de fabrication. Autrement dit, si vous optez pour une bague qui a été fabriquée sans considération pour l’environnement ni pour les êtres humains impliqués, c’est plutôt problématique. Nous allons nous intéresser ici à une joaillerie responsable qui entend casser les codes du luxe traditionnel : Sacet.
Sacet est une joaillerie à la fois éthique et transparente
Pour qu’une joaillerie soit considérée comme éthique, il faut qu’elle réponde à des standards assez stricts. Il s’agit en effet de certifier que les promesses délivrées sont réellement tenues. Sur ce point, le processus mis en place par la marque Sacet est très rigoureux : matières premières tracées, artisans bien identifiés, choix responsable des partenaires… On peut dire ainsi que les exigences appliquées sont équivalentes à celle du RJC (Responsible Jewellery Council).
De fait, alors que le milieu du luxe est généralement opaque sur le sujet, Sacet assume sa transparence totale sur les coûts. Les marges sont ici expliquées avec pédagogie (travail humain, coût des matériaux, marges appliquées…) et on sait donc précisément dans quoi on s’engage quand on acquiert une bague ou un collier. En d’autres termes, vous savez que le prix que vous mettez dans le bijou est parfaitement justifié !
Une présence au cœur de Paris avec une expérience personnalisée
En dehors de son positionnement haut de gamme, Sacet accorder de l’importance à renvoyer une image moderne. Et cela passe notamment par le fait de proposer une expérience personnalisée à tous ses clientes et clients. Vous pourrez entre autres sélectionner la pierre, sa forme, la gravure à apporter, le métal… À la fin, vous obtenez ainsi un bijou absolument unique qui correspond réellement à votre image.
Et pour que cette création sur mesure soit réalisée dans les meilleures conditions, vous avez la possibilité d’être accompagné par un conseiller designer. Sacet dispose en effet d’un showroom sur Paris (1er arrondissement) et il vous suffit de prendre rendez-vous pour obtenir des conseils personnalisés. Cette forte dimension humaine est loin d’être un détail étant donné qu’elle vous aide à effectuer un choix plus éclairé.
Des pierres précieuses qui se veulent aussi durables
Nous avons mis en avant l’approche éthique de Sacet ainsi que les possibilités de personnalisation des bijoux qui enrichissent l’expérience. Il reste un point important : le côté durable des pierres précieuses. Prenons l’exemple des diamants : quand bien même ceux-ci aient été prélevés de manière éthique dans la terre, leur quantité est limitée. De fait, si on continue à n’utiliser que des diamants naturels pour la confection des bijoux, il arrivera un moment donné où les filons vont s’épuiser.
Pour résoudre ce problème, Sacet vous laisse la possibilité de choisir un diamant de synthèse lors de la confection du bijou. L’aspect est sensiblement le même à celui d’un diamant naturel, mais avec un impact environnemental mieux maîtrisé. Quand on est sensible à l’écologie, on ne peut que louer ce type d’initiative !