Choisir un thème pour son mariage n’est pas une évidence, car il s’agit de trouver un juste milieu entre maintenir une unicité et une harmonie dans la décoration du jour J et ne pas définir un thème de mariage trop restrictif qui ferait penser à une fête d’anniversaire. Pas de panique ! On vous aide à trouver le fil rouge idéal pour que votre fête soit coordonnée et harmonieuse. Retrouvez nos 100 idées de thèmes de mariage sur le blog.
Conseils pour choisir son thème de mariage
Lorsque vous vous lancerez dans l’organisation de votre mariage, ce sera l’une des premières choses à faire : choisir le thème de votre jour J. Alors non, bien sûr, on n’est pas dans « 4 mariages pour 1 lune de miel » et il n’est pas question de vous empêtrer dans un thème de décoration restrictif et fade qui ne vous permettra pas de sortir des sentiers battus. Vous voulez un mariage original, qui ne ressemble pas à celui de votre copine Julie et on le comprend bien. Mais même si vous ne souhaitez pas avoir de fil conducteur précis (genre mariage vert anis / chocolat), il vous en faudra quand même définir d’une ambiance globale, au moins pour qu’il y ait une ligne directrice dans votre décoration de mariage.
Pourquoi choisir une thématique pour son jour J
Su le blog, à chaque fois que nous abordons le sujet des thèmes de mariage, nous nous heurtons à une armée de futures mariées ne comprenant pas pourquoi elles devraient parquer leur jour J dans une case. Un seul et unique thème qui ferait de leur D-DAY une fête lambda, un anniversaire. Alors on le dit et on le répète, le terme « thème » a largement évolué au fil des années et des époques, on emploie toujours cette expression, mais aujourd’hui cela s’apparente plus à une ambiance générale, un fil conducteur pour que votre décoration de mariage ne parte pas dans tous les sens. Avoir ce thème de mariage vous permettra d’assortir et relier entre eux tous vos petits éléments de scénographie. Du faire part, au save-the-date aux remerciements de mariage, en passant par les centres de table mariage, les tenues de votre cortège, la décoration de la salle de réception, du photobooth et même du vin d’honneur, il y aura ce fil conducteur, ce lien, avec des détails de la décoration en rappel qui fera qu’aucun élément ne dénotera avec les autres. C’est cela qui est important et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir une ambiance globale : donc un thème de mariage.
5 conseils pour choisir le thème de mariage idéal
Faire un choix en fonction de vos passions et de votre couple
Toutes vos passions peuvent devenir un thème de mariage. La danse, les voyages, le vin, le cinéma, la culture geek, le cirque… on voit même des mariages sur le thème de certaines équipes de foot ! Nous vous invitons donc, avec votre moitié à discuter ensemble de vos passions communes et de laisser n’importe quelle idée émerger : qu’est-ce qui vous anime ? Vous adorez manger ? Pourquoi ne pas organiser un mariage sur le thème de la gourmandise ou du partage ? oui, oui, oui ! Tout est possible tant que ça vous ressemble !
Ou choisir un thème tendance
Si vous suivez les blogs mariage, vous vous êtes sûrement rendu compte que le mariage a, comme la mode vestimentaire, ses tendances. Il y a quelques années, les mariages sur le thème vintage étaient très à la mode, puis on a vu émerger les thèmes de mariage champêtre, qui ont évolué vers le bohème et même le folk… Aujourd’hui ce que l’on note surtout, c’est que les thèmes de mariage trop stricts (avec seulement deux couleurs comme noire et blanc ou rouge et or par exemple), sont en net recul dans le cœur des futures mariées, au profit d’ambiances plus larges, leur permettant de laisser parler leur créativité. On pourra voir des mariages accordés autour de l’eucalyptus ou des fleurs en général, même des mariages dits « sans thème » mais qui s’accorderont quand même autour d’une ambiance générale, plus ou moins végétalisée. Nous avons pu voir émerger aussi depuis quelques saisons les mariages écologiques. Nous ne parlons pas encore de mariages « 0 déchets », mais des « slow wedding » comme nous les appelons sur le blog, où l’amour et la consommation raisonnable sont remis au centre des attentions.
Pensez quand même à la saisonnalité
En fonction de votre zone géographique, vous devrez adapter votre thème de mariage à la date prévue de votre jour J et donc, à la saison. Surtout si vous êtes tourné·e vers l’écologie, la saisonnalité doit être un élément moteur du fil conducteur de votre mariage, notamment pour votre déco table mariage. Pour veiller à choisir avec votre traiteur des aliments de saison pour votre repas de mariage et puis vous allez vite vous rendre compte également que cette saisonnalité a un impact sur les fleurs disponibles pour votre bouquet de mariée ou vos compositions florales… pas de pivoines en août ou de dahlias en mars chère mariée ! C’est donc toute votre décoration de mariage qui sera soumise à cette variable incontournable. Mais que vous choisissiez de vous marier au printemps, en été, en automne ou en hiver cela n’a pas d’importance car chaque saison a son charme et ses végétaux qui feront que votre décoration de mariage sera unique. Nous vous expliquons comment choisir les fleurs de votre mariage ici.
Un fil rouge de couleurs pour la coordination
Ce que l’on reproche souvent aux thèmes de mariage, c’est leur côté trop restrictif quant aux ambiances qui peuvent en découler. Et puis parfois, il arrive que certaines mariées tombent dans le too-much et leur mariage ressemble plus à une fête d’anniversaire qu’autre chose. Gardez en tête que les modes passent mais que vos photos de mariage resteront, il faut donc doser pour ne pas aller dans la caricature… La tendance actuelle est aux thèmes en dégradés de couleurs. Quelques touches de vert, un petit peu d’ocre pour rehausser. Ou alors une décoration axée autour du bleu mais sur une palette très large allant presque jusqu’au violet… Dîtes-vous qu’en terme de décoration de mariage, tout est possible, tant que c’est fait avec goût ! Et comme d’habitude pour tout ce qui touche à la décoration, pensez que Pinterest est votre meilleur ami ! Grâce à cet outil, vous trouverez de nombreuses propositions de palettes qui vous aideront à trouver le thème chic et original qui fera que votre union ne ressemblera à aucune autre.
Ramenez toujours tout à vos goûts et votre couple
On ne cesse de le répéter : le plus important est que votre mariage vous ressemble. Les tendances ne doivent pas vous dicter votre conduite, surtout pour un évènement si important. Alors si vous détestez les ambiances bohèmes ou les fleurs, surtout ne vous obligez pas à faire comme les autres « parce que ça fait mariage ». Le plus important c’est que le jour J vous vous sentiez à l’aise avec l’atmosphère dans laquelle vous serez plongé ·e pour la journée et que vous présenterez à vos invité ·es. Il n’est pas question de choisir une thématique pour « paraître » ou pour être à la mode car dans 10 ans, ce thème que vous aurez choisi sera peut-être carrément has-been. Donc choisissez un thème parce qu’il vous correspond, parce qu’il est en accord avec votre couple, parce qu’il vous parle, pas seulement parce que ça fait canon dans les shootings d’inspiration.
Nos idées de thèmes de mariage
Voici ci-dessous un raccourcis concernant quelques thématiques dont nous avons déjà parlé sur le blog. En cliquant sur les liens, vous serez redirigée vers les articles regroupant chaque ambiance. Sinon, vous pouvez lire notre article où nous vous proposons 100 thèmes de mariage originaux.
Mariage Champêtre / Mariage écolo / Mariage nature / Mariage Voyages / Mariage Bohème / Mariage sans thème / Mariage Gourmandise / Mariage bord de mer / Mariage thème Vin / Mariage cirque / Mariage Alice au pays des merveilles / Mariage industriel / Mariage Jeux / casino / poker / Mariage rock / Mariage vintage / Mariage Harry Potter
Thème de Mariage par couleur
Mariage bleu / Mariage vert / Mariage rose / Mariage rouge / Mariage violet / Mariage Jaune