C’est une remarque que je me fais à chaque fois que voyage sur long courrier : comment bien dormir en avion ? Je me dis la nuit les stewarts et hôtesses doivent vraiment se marrer en voyant les différentes positions -dignes de contorsionnistes Chinois de 12 ans le samedi soir chez Patrick Sébastien – que les voyageurs et voyageuses prennent pour tenter de s’endormir. Bien évidemment, cette remarque ne compte que pour la classe éco (en business, c’est trop facile) : quand le mec d’à côté empiète sur ton accoudoir, celui de derrière te mets des grands coups dans le dossier pour régler son DVD (« Ça marche paaaaas » -connard, c’est le décollage) et celui de devant décide d’abaisser son siège juste au moment où toi tu voulais déjeuner… Si vous avez déjà essayé de fermer l’œil en plein vol, vous savez à quel point ce peut être la galère. Mais il existe des astuces – au-delà de la prise de drogue pure et simple – qui peuvent vous aider à trouver un sommeil réparateur en avion. Voici mes conseils pour dormir pendant un vol et vous aider à maîtriser l’art du sommeil en avion.
Préparation avant le vol
Souvent on dort mal la veille de partir en voyage de noces. On a trop envie d’y aller, on se demande si on a oublié quelque chose… Mon conseil : ajustez votre horaire de sommeil la veille avant le départ pour tenter d’atténuer le choc du décalage horaire. En plus si vous êtes complètement canée pour prendre l’avion, vous ne dormirez que mieux.
Dans l’avion, tentez de créer un espace de sommeil confortable
Lorsque je m’apprête à tenter de dormir en vol, je m’assure toujours d’avoir mon fidèle compagnon de voyage : mon oreiller de voyage, mon masque pour les yeux, mes bouchons d’oreilles ou mes écouteurs et un pull très chaud à capuche. J’ai besoin de me mettre dans ma bulle pour pouvoir me reposer. Mon oreiller de voyage est en fait une espèce de tour de cou ergonomique qui soutient mon cou et ma tête (genre au cas où j’arrive à pioncer). Je créé mon propre cocon de sommeil en utilisant parfois en plus une couverture.
Adopter la bonne position de sommeil
Te voilà donc installée dans 50 cm3, coincée pendant plus de 6h avec une seule envie : dormir pour que ça passe plus vite. Comment faire ? Globalement, ce qu’il faut savoir c’est que roupiller en avion dépend principalement du taux d’empiétement toléré par ton voisin. Vous pouvez tenter une approche -si vous ne le connaissez pas encore- en intercalant doucement votre oreiller contre son épaule… Si pas de réaction, appuyez-vous gaiement et arrangez-vous pour vous réveiller avant lui sans avoir laissé trop de traces de bave sur son bras. Si par contre, à vos côtés c’est votre mari ou un·e ami·e ou quelqu’un de votre famille (bref une personne tolérante à votre odeur de sudation liée aux nombreuses heures de voyage), alors là vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour trouver LA position afin de vous assoupir.
Mais là encore, c’est TRES compliqué : les fourmis dans les pieds font vite leur apparition, le mal de dos aussi, et finalement vous n’arrivez pas à fermer l’oeil puisqu’environ toutes les 10 minutes vous devez changer de position à cause de crampes.
Et il y a une chose super énervante ce sont les gens que tu vois 3 places plus loin qui eux arrivent le plus naturellement du monde à dormir assis. Genre Le Blond de Gad Elmaleh « Non, mais je ne vois pas le soucis, dormir assis, c’est très simple, tout est dans la tête« . Toi t’as le masque Air France trop serré, la couverture trop petite (tu y mets les bras ou les jambes mais pas les deux en même temps à moins que ton âge soit inférieur à 10 ans), et surtout le truc le plus galère du monde : Toi t’as des jambes (le blond on dirait qu’il n’en a pas).
Parce que les jambes dans l’avion, à part pour aller pisser ÇA NE SERT A RIEN ! Ça encombre, tu voudrais qu’elles soient en soute tes jambes quand tu prends l’avion. T’essaies de les coller à droite, à gauche, sur celles de ton voisin et même dans le vide poche devant toi (position testée mais pas du tout approuvée, il faut tordre les pieds, ce n’est pas confortable DU TOUT), mais elles sont toujours longues et inutiles.
Après moultes essais voici ma position préférée pour dormir en avion
Vous mettez vos fesses le plus près possible du bord du siège et vous intercalez vos pieds dans le trou créé par les accoudoirs devant vous. Donc déjà s’ils sont relevés ou qu’on t’a collé à une issue de secours (je te rappelle que dans ce cas là c’est toi qui est obligé d’ouvrir les portes de l’avion en cas de crash et que donc tu peux demander à changer de place) c’est mort. Ensuite, la tolérance à l’empiétement de vos voisins doit-être assez élevée, sachant que vous êtes quand même plus ou moins en situation d’inspection gynécologique (« C’est pas trop froid ? ») au beau milieu d’un avion. Il va sans dire qu’il vaut aussi mieux avoir un pantalon plus qu’une jupe.
Gérer le bruit et la lumière en cabine
Le bruit en avion et le sommeil sont souvent en contradiction. Investissez dans des accessoires pour dormir en avion : bouchons d’oreilles de qualité et un masque de sommeil pour bloquer les bruits ambiants (enfants) et la lumière. Si vous êtes sensible au bruit des moteurs et que comme moi vous flippez à l’affût de chaque son anormal qui pourrait signifier qu’on a perdu un réacteur, envisagez des écouteurs antibruit pour une tranquillité maximale c’est bizarrement un cadeau que m’a fait mon mari, en ayant marre de m’entendre sursauter et pleurer). Dans votre casque mettez une playlist de relaxation. Ça aide.
Hydratation et alimentation pour un meilleur sommeil
On se déshydrate en altitude, même quand on n’a pas abusé sur les mignonnettes gratos. Maintenir une hydratation adéquate est crucial en vol. L’air de la cabine d’avion peut être assez desséchante, alors assurez-vous de boire suffisamment d’eau. Évitez les boissons stimulantes comme le café et le thé avant d’essayer de dormir. Optez plutôt pour une tisane relaxante pour calmer vos nerfs et favoriser le sommeil.
Qui de l’alcool en avion
C’est une astuce de mon médecin traitant qui ne voulait pas me filer de Xanax : buvez deux coupes de Champagne, mais attention pas plus ! et vous allez voir que ça va aller mieux. Effectivement, c’est une méthode testée et approuvée. Mais il ne faut pas en boire plus sinon vous risquez d’être malade. Il m’avait aussi filé de l’euphytose mais je pense que le Champagne a été bien plus efficace.
Eviter le jet lag en dormant en avion
Dormir en avion contribue à minimiser les effets du jet lag. Ajustez votre horloge biologique en essayant de dormir selon le fuseau horaire de votre destination. Si vous arrivez le matin, essayez de dormir pendant le vol pour être plus alerte à l’arrivée. En vrai, faîtes comme vous pouvez.
Mon conseil : si pendant le décollage, vous repérez une rangée de siège inoccupée, bravez le danger, et jetez-vous dessus dès que vous en aurez l’occasion, c’est le seul moyen d’être tranquille et de pouvoir dormir en avion. Sinon, de toute façon, il y a toujours une heure où vous serez tellement fatiguée de vous tourner dans tous les sens que vous finirez par sombrer. Et c’est sûrement à ce moment là que votre voisin décidera d’aller pisser/le gosse de devant de se mettre à hurler / le personnel de distribuer les plateaux repas…
Voilà, mes quelques astuces pour un sommeil réparateur en avion. Suivez ces conseils, et j’espère que même s’ils ne vous aident pas à passer une bonne nuit, au moins ils vous auront fait marrer. Bon vol et bonne nuit