Si la technologie aide à simplifier les préparatifs de mariage, elle contribue aussi à créer des distractions pendant la cérémonie elle-même. L’accès facile aux informations et aux sources d’inspiration rend l’usage des téléphones mobiles difficile à éviter pour les mariés, comme pour bon nombre d’invités. Depuis un smartphone, des outils comme un VPN offrent une connexion sécurisée pour découvrir des inspirations de mariage ou envoyer des clichés, par exemple. Une fois le jour de l’événement arrivé, les mariés souhaitent créer une atmosphère de partage authentique, grâce à laquelle chacun profite de l’instant en pleine conscience. Mais alors, comment éviter que l’utilisation du mobile au cours de la cérémonie ne vienne perturber un moment si précieux ?
Demander aux invités de déposer leurs téléphones à l’entrée du lieu de cérémonie
Moment chargé d’émotions et à la symbolique forte, la célébration du mariage ne doit pas être perturbée par des sonneries, des flashs, etc. Ces petits incidents sont évitables simplement en faisant la demande à tous les invités de déposer leur téléphone dans une boîte sécurisée à l’entrée du lieu de cérémonie, dans un espace surveillé ou bien au vestiaire avec le reste de leurs affaires. De cette manière, chacun sera pleinement concentré sur le moment, et aucun appareil ne gâchera ce beau moment durant lequel il est important d’être entièrement présent. Pour que cette démarche soit bien comprise et approuvée par l’ensemble des participants, un travail de préparation en amont s’avère essentiel. Un petit mot sur le faire-part ou un message passé peu de temps avant l’événement aident à mieux accepter cette demande le jour venu.
Mettre à la disposition des invités des alternatives pour réaliser des clichés
Plus que de simples outils de communication par la voix, les smartphones sont aujourd’hui de véritables appareils photo et des vecteurs de diffusion visuelle incontournable. Alors, comment immortaliser le moment pour vos invités si les téléphones ne sont pas sortis au cours de la cérémonie ? En engageant un photographe professionnel, vous apportez une solution efficace au problème. Faites savoir à tous que les images seront également mises à leur disposition après le mariage. D’ailleurs, les photographes improvisés pourraient gêner le travail de cet expert en se plaçant dans le champ lors des moments importants.
Après la cérémonie également, des solutions de prise de vue aideront chacun à se décrocher des smartphones, par exemple :
· Mettre des appareils photo jetables à la disposition de tous pour que chacun capture des souvenirs de manière spontanée.
· Installer une borne photo professionnelle pour permettre aux invités de prendre des clichés originaux et de qualité, avec une impression instantanée.
· Proposer un photo booth avec des accessoires et un appareil de type Polaroid ou Instax pour ajouter une animation divertissante.
Ces alternatives ludiques viennent en complément du travail du photographe pendant le vin d’honneur, lors du repas ou encore pendant la soirée dansante.
En parvenant à éviter les distractions numériques lors d’une cérémonie qui marquera votre vie, vous rappelez à chacun l’importance de profiter du moment présent, et vous partagez avec vos proches des souvenirs intenses.