Lorsque l’on entame ses préparatifs du jour J, on est souvent loin de se rendre compte de ce que cela coûte vraiment de se marier. Traiteur, salle de réception, photographe… au fur et à mesure que les devis sont réceptionnés, on calcule les frais généraux et on prend conscience du vrai prix de cet évènement. Un lieu à 10 000 € ? Sans rien à manger ni à boire ? Oui, c’est un tarif courant, il ne faut pas se leurrer, ces dernières années, les prix ont explosés ! « Je ne m’attendais pas à ce que tout soit aussi cher » me disait une future mariée récemment. Et elle n’était qu’au début de son organisation… Tous les couples n’ont pas un budget extensible à l’infini, surtout quand il y a une maisons à acheter, des enfants à élever. Heureusement il existe des astuces pour éviter les mauvaises surprises qui mettent de mauvaise humeur. Que vous organisiez un mariage petit budget ou que vous ayez des moyens plus conséquents, voici 3 ruses incontournables pour préparer votre jour J en toute sérénité, financièrement parlant.
Faire tableau EXCEL qui reprend TOUTES les dépenses à prévoir
Les imprévus, c’est ce qu’il y a de pire. Se rendre compte 6 mois après le début des préparatifs que telle chose ou telle chose n’a pas été anticipé et qu’il va falloir remettre la main au porte-monnaie est toujours rageant. Surtout quand la note est déjà élevée. « Quoi ? Le vin n’était pas compris dans le devis du traiteur ?« , « mince, j’ai totalement oublié qu’il faudrait prévoir une enveloppe pour les accessoires de ma tenue de mariée !« , « il va falloir trouver une personne pour officier la cérémonie laïque, ce n’était pas du tout prévu dans notre budget !« … difficile de savoir, lorsque l’on n’a aucune expérience dans le mariage, toutes les dépenses à prévoir pour le jour J. Pour éviter cela, il y a différentes possibilités. Soit vous pouvez faire des recherches sur Internet pour lister toutes les dépenses que vous envisagez, vous pouvez également télécharger notre planning mariage gratuit, qui vous aidera à y voir plus clair. Sinon, nous avons également créé un tableau EXCEL budget mariage, qui reprend TOUS les frais auxquels vous devez penser et qui risquent d’apparaître à un moment ou un autre de votre organisation mariage. Avec ces outils, vous êtes certain·e d’éviter les mauvaises surprises, car vous pouvez d’ores et déjà budgétiser les dépenses à prévoir, en fonction de votre enveloppe globale. Voir article : quand payer ses prestataires de mariage.
Anticiper les dépenses qu’il va y avoir grâce à un retroplanning
La salle de réception et la partie traiteur représentent environ 50% du budget de mariage final. Mais ces deux postes ne sont pas forcément à payer au même moment. Le mieux étant, forcément, de pouvoir échelonner les dépenses pour ne pas avoir à sortir une grosse somme d’argent d’un seul coup. Là aussi, nous vous conseillons de rester dans les tableaux EXCEL, et de créer ou télécharger un retroplanning de mariage complet. En plus de vous indiquer l’ordre de réservation de vos prestataires, (par exemple, cela ne sert à rien de booker des prestas comme le traiteur ou votre photographe tant que vous n’avez pas le lieu de réception) vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur quand les dépenses arriveront. Vous pourrez mettre en corrélation les 2 tableaux EXCEL et anticiper. Par exemple, vous savez que vous devez aller essayer des robes de mariée 8 mois avant le jour J, mais si vous savez que le même mois, vous aurez l’acompte du traiteur à payer, vous pourrez décaler de quelques jours pour que tout ne se chevauche pas.
Être organisé·e, tout simplement
Changer d’avis régulièrement est sûrement ce qui vous coûtera le plus cher à la fin. Vous perdrez peut-être des acomptes, vous ferez des achats inutiles – c’est le risque, surtout en ce qui concerne la décoration – , vous serez obligée de rajouter des dépenses pour remplacer certaines choses alors que ce n’était pas prévu… Pour ne pas vous éparpiller et exploser votre budget de mariage, vous devez vous organiser. Avoir en main les bons outils dès le début et vous tenir aux dépenses qui sont budgétisées. Bien sûr, rien n’empêche de faire un petit écart, mais en tenant à jour votre fichier EXCEL, vous saurez où vous en êtes, si vous êtes déjà dans le rouge ou si vous pouvez vous faire un petit plaisir, et ainsi, vous éviterez tout risque de mauvaise surprise !
Bons préparatifs 🙂