Que faire quand la relation semble stagner et que l’on a l’impression d’être seul·e à vouloir changer les choses ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’impulser une transformation dans son couple, même si l’initiative vient d’une seule personne. Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom et coach spécialiste des relations de couple, vous livre des clés pratiques pour créer un nouvel élan dans votre relation, en partant de vous-même.
As-tu déjà eu cette sensation que ta relation de couple n’allait pas dans la bonne direction ? C’est un sentiment pesant, surtout quand on a l’impression d’être le ou la seul·e à vouloir que les choses changent. Pourtant, j’ai une bonne nouvelle pour toi : il est tout à fait possible de transformer une relation… même en agissant seul·e !
Tu es probablement en train de penser : « Mais comment sauver son couple si mon ou ma partenaire ne fait pas d’efforts ? » Ça tombe bien, c’est le sujet de l’article !
Avant de plonger dans le vif du sujet, il est essentiel de commencer par te demander pourquoi tu souhaites sauver ta relation. Cette réflexion est indispensable puisqu’elle validera (ou non, ça arrive aussi) ta décision quant au futur de ta relation, et guidera les actions que tu mettras en place.
Est-ce par amour sincère ? Par peur de la solitude ? Pour les enfants ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais être honnête avec soi-même est la première étape vers une transformation réelle.
Reprendre le contrôle de sa propre expérience relationnelle
L’une des clés pour transformer sa vie de couple correspond à un concept souvent mal compris : l’indépendance émotionnelle. Non, il ne s’agit pas de devenir insensible ou distant·e ! Au contraire, c’est le fondement même d’une relation saine.
L’indépendance émotionnelle est une base solide, qui te permet de garder le cap lorsque les choses ne se passent pas comme tu les avais imaginées. Dans un couple, cela signifie être capable de :
- reconnaître et gérer tes propres émotions sans les faire porter à l’autre ;
- maintenir ton équilibre personnel même quand ton ou ta partenaire traverse une période difficile ;
- prendre du recul face aux situations conflictuelles ;
- cultiver tes propres centres d’intérêt et amitiés ;
- assumer la responsabilité de ton bonheur.
La régulation émotionnelle joue un rôle central dans la dynamique du couple. Plus tu arrives à gérer tes émotions de manière autonome, plus tu crées un espace sain pour que votre relation évolue positivement. Cela passe par un travail d’introspection quotidien : qu’est-ce qui déclenche mes réactions ? Quels sont mes véritables besoins ? Comment puis-je y répondre de manière autonome ?
Le pouvoir de notre perspective dans la transformation du couple
Tu as sûrement déjà remarqué qu’une même situation peut être perçue différemment l’état d’esprit dans lequel on se trouve ? C’est exactement ce qui se passe dans notre vie commune. Nos pensées influencent directement notre expérience relationnelle, et donc la qualité de notre vie de couple.
Adopter une mentalité de croissance face aux problématiques qui se présentent est une étape importante pour transformer ta relation. Au lieu de voir les difficultés comme des signes d’échec, considère-les comme des opportunités d’évolution. Vous n’êtes pas d’accord sur la répartition des tâches ménagères ? C’est l’occasion de mieux comprendre vos besoins à l’un et à l’autre, et de créer un nouveau fonctionnement plus équitable.
Pour que les pensées face aux problèmes deviennent constructives, voici quelques exemples de changements à opérer :
- Au lieu de penser « mon ou ma partenaire ne me comprend jamais », demande-toi « comment puis-je communiquer plus clairement ? »
- Si tu penses « notre relation est vouée à l’échec », remplace cela par « quelles opportunités d’amélioration puis-je identifier ? »
- Le fameux « rien ne changera jamais » peut devenir « chaque petit progrès compte ».
Actions concrètes pour transformer la relation
Passons maintenant aux actions concrètes que tu peux mettre en place dès maintenant pour opérer un changement positif dans ton couple :
- Identifie tes déclencheurs émotionnels : Prends le temps, chaque jour, de noter les moments où tu ressens une forte émotion (colère, frustration, tristesse). Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ? Quel besoin sous-jacent n’a pas été comblé ? Cette conscience te permettra d’intervenir plus rapidement la prochaine fois, et de choisir une réponse plus alignée avec la personne que tu veux devenir.
- Pratique l’exploration de tes pensées : Choisis une situation récente qui t’a frustré·e dans ta relation. Quel était ton discours intérieur à ce moment-là ? Entraîne-toi à reformuler cette pensée avec une perspective de croissance. Par exemple, au lieu de « Il ne m’écoute jamais », essaie « Comment puis-je créer un espace où nous nous écoutons mutuellement ? » « Qu’est-ce qui est dans mon pouvoir dans cette situation ? ». Cet exercice t’aidera à prendre le contrôle de ton mental et à influencer positivement la dynamique relationnelle.
- Crée des rituels personnels pour renforcer ton autonomie émotionnelle : Chaque jour, choisis une activité qui te permet de te reconnecter à toi-même (méditation, marche, lecture). Ces moments de recentrage te donneront la stabilité nécessaire pour ne pas dépendre des émotions ou des actions de ton·ta partenaire pour te sentir bien.
- Mets en place des intentions pour ta relation : Plutôt que d’attendre un changement de la part de ton·ta partenaire, choisis une intention spécifique pour votre relation, par exemple « Je vais être plus présent·e et à l’écoute cette semaine ». Observe les effets de cette intention sur votre dynamique et ajuste-la régulièrement pour rester dans un état de transformation active.
En travaillant sur toi-même et en incarnant ces changements, tu inspires naturellement ton·ta partenaire à évoluer aussi. Cette nouvelle dynamique est une véritable impulsion pour encourager le changement chez lui·elle aussi.
Surmonter les obstacles quand on agit seul·e
Je ne vais pas te mentir : entreprendre seul·e la transformation de son couple n’est pas toujours facile. La frustration et le sentiment d’injustice peuvent parfois prendre le dessus, surtout quand les changements sont lents à se manifester.
Pour maintenir ta motivation, concentre-toi sur ce qui est en ton pouvoir. Célèbre chaque petit progrès, aussi minime soit-il. Et surtout, n’hésite pas à chercher du soutien extérieur quand tu en ressens le besoin. Si tu ne connais pas encore le parcours WeBloom, je t’invite à le découvrir. Il a déjà transformé la vie de nombreux couples !.
Le pouvoir est entre tes mains
Rappelle-toi que vouloir sauver son couple est une démarche courageuse, mais qui doit d’abord partir d’une base saine. Prends soin de toi, travaille sur ton indépendance émotionnelle, et les changements positifs suivront naturellement.
D’ailleurs, as-tu déjà pris le temps d’évaluer vraiment où tu en es dans ta relation ? Chez WeBloom, nous avons développé un quiz gratuit qui t’aide à faire le point sur les 4 piliers essentiels d’une relation épanouie. En seulement 5 minutes, tu obtiens un bilan personnalisé qui t’indique précisément sur quels aspects travailler pour transformer ta relation. C’est pour beaucoup de personnes le premier pas vers un changement positif !
Dans la dynamique d’un couple, il suffit parfois qu’une seule personne change sa façon d’être et d’agir pour que tout l’équilibre se transforme. Vois la vie de couple comme une danse : quand l’un·e des partenaires modifie ses pas, l’autre s’adapte, naturellement.
Prêt·e à transformer ton couple ?
Si tu sens que c’est le moment d’agir pour transformer ta relation, le parcours WeBloom est exactement ce qu’il te faut. Que tu décides de travailler sur ton couple à deux ou de cheminer seul·e, nous t’accompagnons avec des outils concrets et pratiques. C’est l’opportunité parfaite pour prendre les rênes de ta relation et amorcer le changement que tu désires vraiment.