Dans la liste des achats pour l’arrivée de bébé, il y a un accessoires incontournable, qui vous servira autant pendant la grossesse qu’après l’accouchement, à l’arrivée de bébé : le coussin d’allaitement. Coussin de maternité, coussin de grossesse, coussin d’allaitement : autant de mots pour désigner la même chose : un gros boudin que l’on tord dans tous les sens pour son propre confort quand on est enceinte, ou pour celui de bébé, juste après la naissance. En effet, lors de l’allaitement, le coussin de maternité s’avère incontournable. Il permet de soulager les tensions dans le dos, les épaules et les bras de la jeune maman, en rehaussant bébé et en le calant pour le tétée. Afin d’optimiser l’utilisation de votre coussin d’allaitement, voici quelques conseils pratiques à suivre.
Trouver la bonne position pour le coussin d’allaitement
Il existe plein de positions différentes pour allaiter : le « ballon de rugby », « la madone », allongée, la position d’allaitement instinctif… et à chaque fois, le coussin d’allaitement s’avérera être un support précieux pour pouvoir bien positionner bébé, ou votre corps. Il vous aidera à avoir votre nouveau-né près de vous, la tête bien dans l’axe de sa colonne vertébrale, pour que l’allaitement se déroule bien. Les premiers jours, vous aurez peut-être un petit peu de mal à trouver la position idéale. Nous vous conseillons de vous mettre dans un endroit au calme pour mettre bébé au sein. Vous pourrez manipuler votre coussin d’allaitement pour le placer dans votre dos et former un arc autour de bébé et vous. Une sorte de barrière de protection autour de vous qui maintiendra bébé et vous mettra dans votre bulle d’amour.
Comment ajuster votre coussin d’allaitement ?
Le but du coussin de maternité quand on allaite est de soulager les bras et le dos de la jeune maman. Le coussin d’allaitement sert alors de support pour poser bébé et avoir moins de tensions dans le corps. Vous devez donc le positionner suffisamment haut pour soutenir votre nouveau-né, afin que sa bouche soit à la hauteur de votre sein, sans qu’il n’y ait d’effort à faire d’un côté, comme de l’autre. Afin d’ajuster cette hauteur, vous pouvez tapoter le coussin pour ramener les billes là où vous en avez besoin, ou au contraire les lisser pour « rabaisser » le coussin d’allaitement. Vous l’aurez compris, votre coussin servira à vous caler, vous et bébé, dans la meilleure position possible. Il n’y a pas de secret pour la trouver : il faut essayer ! Et peut-être qu’en fonction des jours ce ne sera pas la même… il faudra suivre votre instinct.
Vous pouvez utiliser le coussin d’allaitement pour d’autres activités
Le coussin d’allaitement peut être utilisé pour autre chose qu’allaiter : soulager votre dos, poser bébé, vous en servir comme oreiller, ou juste caler bébé contre vous pour une petite sieste en peau à peau. J’ai personnellement gardé mon coussin de maternité de nombreuses années, même après la naissance de ma fille et elle adorait jouer avec. Un coussin d’allaitement est un objet qui nous sert très longtemps, jusqu’à ce qu’un enfant soit grand.
Lavez régulièrement votre coussin d’allaitement
Régurgitations, lait, bave, morve… un coussin d’allaitement c’est comme un lange : ça se salit très vite. Il est donc primordial de choisir un coussin avec une housse qui peut s’enlever pour être passée en machine. Afin d’éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs, nous vous invitons à laver régulièrement la housse de votre coussin d ‘allaitement. Il n’y a pas de fréquence parfaite, il faudra faire en fonction de vos utilisations. Mais si en plus d’autres enfants de votre famille s’en servent pour jouer, le mettent par terre etc… ce devra être fait très régulièrement.
Vous avez maintenant toutes les clés pour utiliser au mieux votre coussin d’allaitement. En choisissant le bon modèle et en prenant soin de votre coussin de maternité, vous pourrez vous en servir de nombreuses années et même pour toute la fratrie !