La grossesse est une vraie aventure et toutes celles qui sont passées par là vous le diront : ces 9 mois ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, entre les nausées, les douleurs lombaires, la fatigue, et tout le reste… c’est même parfois épuisant. Mais pas de panique, avec un peu de savoir-faire, on peut rendre ces neuf mois bien plus agréables. Alors, parlons sérieusement de comment soulager maux grossesse car il y a des solutions, quel que soit votre problématique !
Comprendre les maux de grossesse : mais pourquoi tant de haine ?
Les maux de grossesse peuvent vraiment varier d’une femme à l’autre, mais ils ont tendance à suivre quelques thèmes récurrents (hello l’envie de gerber). Les nausées et vomissements sont souvent les premiers à faire leur apparition dès les premiers symptômes de grossesse, rendant les premiers mois parfois difficiles à affronter. Comment affronter la vie normale quand on se demande à chaque coin de rue si on ne pas se vomir dessus. Ajoutez à cela les douleurs lombaires et sur le devant du ventre, la fatigue pendant la grossesse qui semble parfois insurmontable, et les maux de tête qui pointent le bout de leur nez à des moments pas vraiment opportuns… Sans oublier les jambes lourdes et gonflées, et les troubles du sommeil qui peuvent transformer vos nuits en parcours du combattant. On entend souvent que « la grossesse n’est pas une maladie », mais certaines femmes dégustent ! Et il faut être compréhensives avec elles. Ce n’est pas parce que la grossesse d’une femme se passe « normalement » que ce sera pareil pour les autres. Les émotions grossesse qui accompagnent ces mots sont étroitement liées et peuvent faire des ravages !
Conseils pour soulager les nausées et vomissements
Je vais vous confier un « secret ». Je n’ai jamais été malade à en vomir pendant ma grossesse. J’avais bien des nausées, mais en fait ça se transformait en diarrhées… N’empêche que j’avais toujours cette impression d’envie de gerber avec l’estomac retourné. Et ça a duré jusqu’au 3ème mois de grossesse. Conseils de soulagement grossesse pour soulager les fameuses nausées de femme enceinte. D’abord, manger de petits repas fréquents peut vraiment faire la différence. Ayze toujours avec vous des petits gâteaux sec salés. J’avais une passion pour les TUC enceinte… à vous de voir ce qui vous soulage. Ensuite, je vous conseille de privilégier les aliments faciles à digérer, comme les biscuits secs. Enfin, voici deux remèdes naturels grossesse : boire du gingembre / citron ou de la menthe en infusion peut aussi calmer l’estomac rebelle. Je fais (je le fais toujours car j’adore ça) des extractions de gingembre avec du citron grâce à ma centrifugeuse et j’en bois régulièrement. Je n’hésite pas à en donner aux femmes enceintes autour de moi quand elles ressentent ces nausées de grossesse.
Gestion des douleurs lombaires
Parlons maintenant de ces douleurs lombaires qui semblent arriver sans crier gare et qui sont de pire en pire avec l’évolution de la grossesse (ha oui, spoiler pour les primipares vous n’avez pas fini de déguster). Pour soulager ces maux, investissez dans un coussin de grossesse qui soutient le bas du dos pendant la nuit. Des exercices de renforcement musculaire ou de yoga prénatal adaptés peuvent également faire des miracles. L’haptonomie m’avait aussi aidée, ainsi que l’aquagym prénatal (on est grosse mais on ne sent plus son poids grâce à l’eau c’est assez agréable). N’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le de la santé pour des conseils personnalisés en fonction de vos besoins.
Lutter contre la fatigue pendant la grossesse
La fatigue pendant la grossesse est écrasante, mais il y a des moyens de la combattre ou du moins de ne pas trop la subir. Ce que je vais vous dire va vous paraître évident, mais il faut que vous priorisez le repos quand vous en avez besoin, et que n’hésitiez pas à faire des siestes rapides pour recharger vos batteries. Même 20 minutes entre deux rendez-vous, c’est toujours ça de pris. Assurez-vous également d’avoir une alimentation de grossesse équilibrée et riche en fer pour éviter l’anémie, une des causes fréquentes de fatigue. Et puis n’oubliez pas : en cas de petit coup de pompe : vos TUC (ou autres crackers) sont vos meilleurs amis.
Conseils pour soulager les maux de tête
Les maux de tête peuvent vraiment gâcher une journée, surtout quand il partent en migraine. Pour les atténuer, assurez-vous de rester bien hydratée. Les compresses froides sur le front peuvent également apporter un soulagement instantané. Et bien sûr, évitez autant que possible les déclencheurs alimentaires, comme la caféine. En cas de gros mal de tête, reposez-vous dans une pièce sombre et bien sûr, ne prenez aucun médicament sans accord de votre médecin.
Gestion des jambes lourdes et gonflées et troubles du sommeil
Les jambes lourdes et gonflées sont souvent le résultat d’une mauvaise circulation sanguine. Essayez de surélever vos jambes lorsque vous êtes assise et faites régulièrement des exercices légers. Les activités de grossesse (comme la marche tranquille par exemple) peuvent soulager les troubles du sommeil. Etablissez une routine relaxante avant de vous coucher en faisant de la relaxation par exemple Un oreiller de grossesse peut également améliorer votre confort nocturne si vous le mettez sous vos jambes.
Les remontées acides : « burp ! «
Ah, les remontées acides, un autre problème de grossesse bien désagréable. Cette sensation de brûlure peut rendre certains moments inconfortables. Pour soulager les remontées acides, il est utile de fractionner les repas en de plus petites portions tout au long de la journée. Évitez les repas copieux et riches en graisses, privilégiez plutôt des aliments faciles à digérer. De plus, rester en position verticale après les repas peut aider à prévenir ces sensations désagréables. Gardez également une bouteille d’eau à portée de main, car l’hydratation peut apaiser les brûlures d’estomac. Si vous constatez que certains aliments déclenchent ces remontées, essayez de les éviter autant que possible.
Quels que soient les maux de grossesse auxquels vous êtes confrontée, pour votre bien-être en général, je vous conseille une alimentation saine et équilibrée. Eviter de prendre trop de kilos de grossesse est important autant pour maintenant que pour votre futur accouchement. Vous n’auriez pas envie qu’un trop gros bébé passe entre vos jambes. Optez pour des aliments riches en nutriments essentiels pour vous et qui conviennent aussi à votre petit bébé en pleine fabrication. Enfin, n’oubliez pas de consulter votre professionnel·le de la santé pour avoir des conseils adaptés à votre situation. La gestion inconfort grossesse peut être prise en charge par votre sage-femme ou votre gynécologue.