Vous projetez de créer un site web ? Dans ce cas, la première étape est de sélectionner votre nom de domaine ! Sans celui-ci, vous ne pourrez pas procéder à la création de votre site. Comment s’y prendre ? Retrouvez plus de détails dans cet article !
Qu’est ce qu’on entend par nom de domaine et quelle est son utilité ?
La première chose qu’un internaute remarque avant de visiter votre site c’est votre nom de domaine. Ce dernier n’est rien d’autre que l’adresse virtuelle par laquelle les visiteurs accèdent à un site internet. Pour faire simple, si votre site est un logement, son adresse est le nom de domaine. Celui-ci se compose de plusieurs parties : le préfixe www, une chaîne de caractères qui décrit la marque ou l’activité et une extension. Il faut savoir que chaque site ne peut disposer qu’un nom de domaine unique.
Le nom de domaine remplit un rôle important dans la mesure où il constitue le fondement de votre identité sur le net. Il participe non seulement à la crédibilité d’une entreprise, mais également à son image de marque. Par conséquent, vous devez faire en sorte qu’il soit le plus attractif possible.
Comment procéder au choix de son nom de domaine ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est clair que vous ne devez pas négliger le choix du nom de domaine. Il vous faudra tenir compte de certains critères ! Tout d’abord, optez pour un nom de domaine qui n’est pas compliqué à retenir pour les visiteurs. Il importe également de sélectionner une extension pertinente. Vous êtes une start-up ? Dans ce cas, l’extension .io est adaptée. Vous œuvrez dans le secteur de l’informatique ? La .cloud est la plus adéquate ! Pour les associations à but non lucratif, l’extension par excellence est la .org. Enfin, pour booster votre référencement, n’hésitez pas à insérer des mots-clés. Mais vous devez le faire judicieusement !
Avant toute acquisition, pensez aussi à vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi. Sachez qu’il est possible d’avoir accès aux informations d’enregistrement d’un nom de domaine par l’intermédiaire du service Whois.
De quelle manière acquérir un nom de domaine ?
Concernant l’acquisition d’un nom de domaine, il est impératif de l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité. Il est à noter que le nom de domaine se loue pour une durée bien précise (1 an en général). Il est recommandé d’opter pour le renouvèlement automatique, car de cette manière, vous n’aurez pas de problème en cas d’oubli.
Ne vous contentez pas seulement d’enregistrer votre nom de domaine ! Afin de le protéger, déposez-le auprès de l’INPI ou l’Institut National de la Propriété Industrielle. Cela vous sera très utile en cas de litige.
Pour conclure, un site web ne saurait exister sans nom de domaine. Vu son importance, il ne doit pas être choisi n’importe comment ! Pour qu’il soit efficace, un certain nombre de critères sont à considérer. Et quand vous faites l’acquisition d’un nom de domaine, n’oubliez pas que son enregistrement ne suffit pas. Il faut aussi le protéger !