Différentes raisons peuvent vous amener à faire le choix d’une cérémonie laïque pour votre mariage : différence de croyances, pas envie d’une cérémonie religieuse mais envie de plus qu’une simple signature à la mairie, vouloir une union entièrement personnalisée… Quoi qu’il en soit, votre cérémonie laïque sera telle que vous l’imaginez, alors la question maintenant est de savoir ce que vous imaginez pour ce moment. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous détaille dans cet article le déroulement d’une cérémonie laïque, étape par étape.
Les étapes clés du déroulement de votre cérémonie laïque
Voici les étapes incontournables d’une cérémonie laïque de mariage. Celles par lesquelles vous devrez passer impérativement pour une célébration réussie. N’oubliez pas de télécharger notre guide de la cérémonie laïque pour ne rien oublier !
- L’introduction : l’introduction est une partie importante et même primordiale ! Elle pose le décor de la cérémonie pour les mariés et surtout pour les convives. Rappelons que la cérémonie laïque est encore peu connue, et que même si elle se démocratise de plus en plus, elle reste un type de cérémonie alternatif pour nombre de vos invités qui ne savent pas à quoi s’attendre. L’introduction est donc le moment où la cérémonie débute, où le décor se pose, où la bulle se crée pour vivre votre union, votre engagement l’un envers l’autre en toute conscience, sous les yeux attentifs de vos proches.
- Les discours des proches : En général il y a minimum deux discours lors d’une cérémonie laïque. On peut facilement en avoir 4 voire 5. Au-delà, tout est possible également mais prenez en compte que votre cérémonie sera plus longue forcément. Ces discours sont ponctués d’anecdotes, de souhaits, de souvenirs, et de mots qu’il parait importants de poser aux mariés pour cet instant important de leur vie. Un discours fait généralement entre 300 à 600 mots.
- Les vœux des mariés : Le moment tant attendu par les convives, souvent tant redouté aussi par les mariés. Il s’agit de vos mots d’amour. Une déclaration écrite en amont et lue l’un à l’autre au moment de l’échange de vœux mariage qui précède l’échange des alliances. Vous pouvez écrire de voeux classiques ou des vœux mariage originaux.
- L’échange des alliances : C’est le rituel par définition de la cérémonie. L’échange de vos bagues, ces anneaux qui représentent ce moment, vos promesses et votre engagement d’amour l’un envers l’autre. Présentez-les sur un beau porte alliances.
- La conclusion : C’est le moment de terminer la cérémonie et donc de conclure, et quelle meilleure conclusion que de déclarer nos amoureux mari et femme / mari et mari ou femme et femme ? C’est également le moment du bisou des mariés !
- La sortie des mariés : La sortie s’organise en fonction de ce qu’on prévu les mariés : sortent-ils en premier ? Y a-t-il une haie d’honneur prévue ? Des pétales à lancer ? Ou peut-être des bulles ? La sortie des mariés c’est également le moment de se retrouver au milieu de leur convives qui viennent les féliciter et leur adresser leurs vœux de bonheur avant de continuer la suite de la journée !
Les rituels de votre cérémonie d’engagement
En plus des étapes vues avant, vous pouvez intégrer à votre cérémonie laïque un ou plusieurs rituels, à faire à deux ou avec les convives :
- Le rituel participatif : Le rituel participatif se place généralement avant les vœux des mariés. Il est le symbole que toutes les personnes présentes participent activement à votre union et à la réussite de cette journée. Avec leur participation, vos convives symbolisent leur présence à vos côtés dans cet engagement que vous prenez. De nombreuses idées de rituels sont à retrouver sur le blog.
- Le rituel de couple ou de famille : Ce rituel se place après l’échange de vœux et d’alliances. Il se réalise soit seulement avec les mariés, soit avec les mariés et leur(s) enfant(s). Il symbolise et ancre dans la matière les promesses et engagements qui viennent d’être prononcés dans l’échange de vœux. C’est le moyen de garder une trace de votre union de par un rituel que vous aurez choisi en amont.
Retrouvez 10 idées de rituels de cérémonie dans cet article
Les différentes possibilités pour le déroulé de votre cérémonie de mariage
Lors de la mise en place de la trame de votre cérémonie, deux choix s’offrent à vous : faire votre échange de vœux et d’alliances au milieu de votre cérémonie, soit garder ce moment pour la fin pour ensuite enchainer sur la conclusion. Libre à chaque couple de choisir ce qui leur convient le mieux en fonction du ton et de l’émotion que vous souhaitez pour votre cérémonie. Pour terminer sur de l’émotion, dans ce cas il est judicieux de placer les vœux à la fin de la cérémonie et de positionner tous les discours avant pour terminer par cet échange. Si vous souhaitez avec l’émotion crescendo puis la faire redescendre par la suite, dans ce cas placer les vœux des mariés au milieu de la cérémonie laïque prend tout son sens pour permettre de faire redescendre l’émotion avec des discours basés plus sur l’humour et terminer avec la note joyeuse de la conclusion.
Les traditions du mariage dans votre cérémonie laïque
Même si la cérémonie a ce caractère de liberté, il reste judicieux pour garder un côté solennel et d’emprunter quelques traditions qui se prêtent parfaitement à la cérémonie laïque. On peut de ce fait retrouver des « clin d’œil » au mariage que l’on connait tout en ayant cet univers entièrement personnalisé et fait sur-mesure. Voici donc quelques exemples de tradition du mariage que vous pouvez inclure à votre cérémonie laïque :
- L’entrée des mariés : C’est le moment qui marque le début de votre cérémonie laïque. Il se compose de l’entrée du marié avec la personne de son choix, l’entrée de la mariée avec la personne de son choix, et bien entendu, l’entrée du cortège composé des demoiselles, garçons et enfants d’honneur que vous aurez choisi en amont. La musique est importante pour accompagner et guider ce moment et l’entrée de chacun. C’est un joli moment d’émotion qui intègre une des traditions du mariage religieux en version laïque (et donc avec la liberté que cela implique).
- L’échange des alliances : l’échange des consentements et des alliances est un moment fort et phare de votre cérémonie de mariage laïque. Ce « oui » que vous vous échangez, ces anneaux sont le symbole de votre amour et de votre engagement.
- La signature des témoins et des mariés : Même si cette signature n’a qu’une valeur symbolique, elle offre un rôle particulier aux témoins que vous avez à vos côtés lors de la cérémonie laïque. Il se signe juste avant de conclure la cérémonie par les témoins et les mariés.
- La sortie des mariés : Moment du bisou, du lancer de pétales et de rejoindre la suite des évènements, la sortie de cérémonie se fait sous les applaudissements des convives qui vont par la suite rejoindre les mariés pour les féliciter.
Les différentes étapes d’une cérémonie laïque en bref
- Entrée du cortège et des mariés
- Introduction cérémonie laïque
- Discours des proches
- Rituel participatif
- Echange de vœux
- Echange des consentements et alliances
- Rituel de couple ou de famille
- Signature des témoins et des mariés
- Conclusion
- Sortie des mariés.
Maintenant que vous en savez plus sur les différentes étapes d’une cérémonie laïque de mariage, savez-vous à qui vous confierez son organisation, son écriture et sa célébration ?