Le faire-part de mariage est l’invitation officielle au plus beau jour de votre vie. Élément fondamental de votre papeterie de mariage, il est doit donc être le reflet de votre couple, de vos envies, et bien sûr du thème de votre jour J. Mais vous vous en serez peut-être déjà aperçue, il existe plein de formes différentes de faire-part. Faisons un petit tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le traditionnel faire-part de mariage papier
C’est la manière la plus traditionnelle pour annoncer son mariage officiellement : envoyer un faire-part papier. Distribué par la poste ou remis en mains propres, nous aimons cette formule car c’est la plus élégante. C’est toujours agréable de recevoir un beau faire-part de mariage, que l’on pourra garder et aimanté sur le frigo en attendant le grand jour. Au milieu des factures, c’est toujours une belle nouvelle, et puis les grands-parents adorent ! Les informations sont facilement accessibles et faciles à retrouver, en plus, cela vous permet de « teaser » sur le thème de mariage choisi. Vous pouvez télécharger des templates en ligne et imprimer vos faire-part chez vous sur du beau de qualité, ou alors commander vos faire-part de mariage papier sur Internet. Il existe tellement de sites qui proposent de magnifiques assortiments de papeterie pour le jour J ! De préférence, choisissez un faire-part fabriqué ou imprimé en France, sur du papier recyclé… ou pourquoi pas du papier ensemencé ? Voici les différentes possibilités en version papier :
Faire-part photo
Vous avez fait une jolie séance engagement avec votre photographe ? Alors c’est le moment idéal pour vous servir des magnifiques photos de couple que vous avez réalisées, pour annoncer votre mariage via superbe un faire-part photo. Vous devrez choisir la ou les photos en fonction de la forme du faire-part et de son orientation (portrait / paysage). On aime les faire-part avec une belle photo de couple, c’est tellement agréable à recevoir.
Faire-part minimaliste
C’est LA tendance ! Les faire-part hypers sobres, avec seulement les informations importantes de notées. L’accent est mis sur le design et l’assortiment de typographies utilisées. C’est le faire-part idéal pour les mariages « sans thème » particulier. Juste chics et élégants. Le hic : on peut parfois les trouver trop « simples ».
Faire-part dessin ou aquarelle
Ce type de faire-part annoncera clairement la couleur de votre thème du jour J. Sur le papier est dessiné ou imprimé de jolis motifs, la plupart du temps dans des ambiances champêtres ou boho. Vous pouvez annoncer grâce à de jolis symboles le programme de la journée, votre date de rencontre etc… c’est une manière très ludique d’annoncer la date du plus beau jour de sa vie.
Faire-part magnet
Le faire-part magnétique est très tendance également, il est utile car directement aimanté pour aller sur le frigo : l’assurance que vos convives ne le perdront pas. Le soucis, c’est que les prix sont assez élevés et que c’est un petit peu du gâchis… on préfère les remerciements magnétiques qui serviront plus longtemps.
Si vous aimez faire des DIY, vous pouvez opter pour un faire-part papier, auquel vous collerez un petit aimant. Ou même sur lequel vous peindrez une bande de peinture aimantée pourquoi pas ?
Le faire-part numérique
C’est la solution la plus économique, la plus écologique mais aussi, il faut l’avouer, la moins agréable à recevoir… notre téléphone et nos boîtes emails sont déjà tellement submergées de messages électroniques ! Et puis la tradition du faire-part papier se perd, on envoie de moins en moins de courrier, alors ne peut-on pas garder cet effort pour un évènement aussi important qu’un mariage ? C’est à vous de voir, ce n’est qu’un avis parmi d’autres et nous savons que de nombreuses futures mariées préfèrent annoncer leur mariage de manière numérique, ce que l’on respecte totalement, alors à vous de voir ! Quitte à faire de la version numérique, autant que ce soit pour les save-the-date (à notre humble avis).
Le faire-part plexiglass
Vous avez un budget XXL et l’écologie n’est pas votre problème ? Alors le faire-part plexiglass est fait pour vous. On rigole, mais on ne pas se mentir, les faire-part en plastique, c’est super joli, mais franchement… n’y a t’il pas d’autres alternatives que le plastique pour annoncer avec élégance un mariage ? Si vous voulez vraiment un faire-part en « dur », à la limite, choisissez du bois…
Le faire-part de mariage fait maison
Les passionnées de DIY pourront s’amuser à réaliser elle-même leur faire-part de mariage. Vous trouverez de nombreux tutoriel sur Internet (on vous en proposait d’ailleurs un ici), mais attention, il est important de vous le préciser : cela ne coûte pas forcément moins cher que si vous les achetez déjà imprimés. Entre l’achat du matériel et le temps que passerez à faire les découpes… ce n’set pas forcément rentable.