Faire un discours de mariage est toujours un moment stressant. Il faut l’écrire, le répéter et puis l’énoncer sans trembler le jour J. Pas de panique ! Que vous deviez faire un discours de témoin de mariage ou un discours de parent, voici mes astuces pour que tout se passe bien.
Mes conseils pour faire un discours de mariage réussi
Que vous ayez déjà commencé à écrire votre discours de mariage ou pas encore, voici mes conseils pour que votre intervention du jour J soit parfaite.
N’abusez pas top du Champagne avant de rentrer en scène
Oui, je sais, vous êtes super méga angoissé·e avant de prendre la parole en public et là, tout de suite, vous auriez bien besoin d’un petit remontant pour vous lancer… Un remontant oui, une bouteille entière non ! Alcool et stress ne font pas bon ménage. Vous risquez de bafouiller, de vous mélanger… bref ce sera la honte autant pour vous que pour les marié·es.
Un discours pour les deux marié·es
Un mariage est composé de deux personnes et même si vous êtes plus proche de l’un·e des deux marié·es, c’est toujours sympa de glisser un petit mot pour chacun·e d’entre eux / elles. Vous être témoin de mariage de l’un·e des deux, mais cela ne vous empêche pas d’avoir une petite attention pour chaque personne du couple à un moment de votre discours.
Pourquoi pas un poème pour les marié·es ?
Il n’est pas toujours facile de faire un beau discours de mariage. Alors pourquoi ne pas créer un poème ? En cherchant des rimes sur Internet, cela pourrait être plus facile et en plus moins long !
Cha : « Mon frère et mon grand-père nous ont fait un très joli poème très émouvant. C’était personnel, retraçait notre rencontre aussi, notre caractère à chacun et l’amour qui nous unit. 5 ans plus tard j’en entends encore régulièrement parler par les autres invités du mariage, pour dire !«
Carnet de notes pour écrire un discours de mariage dispo ici (lien)
Un texte vraiment personnalisé
La personnalisation est la clé pour créer un discours de mariage qui reflète votre relation avec le couple marié. Vous pouvez personnaliser votre discours en partageant des souvenirs spéciaux que vous avez vécus ensemble, des moments marquants de votre histoire et des anecdotes qui montrent tout l’amour que vous ressentez pour le couple.
24 discours de mariage à télécharger
Vous n’avez pas du tout d’inspiration ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir vous lancer dans l’écriture de votre speech le jour J ? Ci-dessous, vous pouvez télécharger 24 discours de mariage tout prêts à être énoncés ou alors à personnaliser. Ils sont adaptés à tous les styles de mariage et qui que vous soyez par rapport au couple. Une fois les champs remplis et le paiement fait, les discours en format PDF vous seront directement envoyés par email. Si vous rencontrez le moindre soucis, envoyez-nous un email à contact@lamarieeencolere.com
Avec cet ebook vous pourrez :
- Accéder à 24 discours de mariage exceptionnels, soigneusement préparés par des experts en discours de mariage et des écrivains chevronnés.
- Personnaliser chaque discours en fonction de votre relation avec les marié·es, ajoutant une touche personnelle qui touchera les cœurs.
- Éviter le stress et l’anxiété liés à la rédaction d’un discours, en suivant des modèles professionnels conçus pour chaque tonalité et style.
Code promo : -35% de réduction avec le code LMECDiscours35 pour les 50 premiers téléchargements !
24 Discours de mariage à télécharger
De l’humour dans votre discours !
Personnellement, j’aime bien mettre des pointes d’humour dans mes discours de mariage. Je me souviendrai toujours du discours que j’avais écrit pour mon mari qui était témoin de mariage. Comme le marié avait squatté chez nous pendant des années, on faisait le compte de tout ce qu’il nous devait en tant que « coloc » (usure du canapé lit, du karaoké Johnny Hallyday qu’on utilisait très souvent en fin de soirée…) et on disait aux invité·es de ne pas s’inquiéter car on allait récupérer l’urne de mariage pour se rembourser. Les gens éclataient de rire pendant le discours et tout le monde avait adoré.
Si vous êtes d’humeur légère, un discours humoristique peut ajouter une touche décalée à la cérémonie. Cependant, veillez à ne pas franchir les limites de l’humour. Partagez des anecdotes amusantes et des blagues légères pour égayer l’atmosphère, mais ne tombez pas dans le too-much.
Des dossiers mais pas trop compromettants
Non, vous n’avez pas envie de mettre les gens mal à l’aise, encore moins le couple qui se marie ! Faîtes attention à ce que vous racontez car dans la salle il y aura la famille, les grand-parents, les beaux-parents… autant de personnes qui n’ont pas forcément envie de tout savoir sur la vie de leurs enfants. De la même manière, on évitera de parler des ex compagnons et ex compagnes… c’est de mauvais goût.
Carnet de notes pour écrire un discours de mariage dispo ici (lien)
En manque d’inspiration ? faîtes une chanson !
Les chansons, c’est toujours plus entraînant qu’un simple discours. Vous pouvez vous réunir entre témoins quelques semaines avant le mariage et décider de la chanson que vous allez réécrire. Si l’un·e d’entre vous est guitariste, c’est toujours plus simple pour rattraper les « couacs » le jour J. D’ailleurs le jour de notre mariage, mes témoins avaient réécris la chanson « Les copains d’abord« . Tous nos ami·es s’étaient levé·es pour la chanter, que d’émotions ! Vous pouvez aussi reprendre « Tout le bonheur du monde » ou une chanson simple comme 3 cafés gourmands « A nos souvenirs« . Ce sont des chansons simples à réécrire et qui mettent toujours de bonne humeur.
Un discours 100% spontané !
Si vraiment vous pensez qu’il ne sert à rien de préparer votre discours de mariage à l’avance, vous pouvez tenter la totale improvisation. C’est ce qu’a fait cette lectrice :
Roxane : Nous n’avions pas écrit de vœux de mariage à l’avance. Du coup c’était mieux car notre allocution était simple et spontanée : à notre image. Avec mon mari nous sommes tous les deux réservés et j’aurais stressé tout le temps si j’avais du m’y préparer. Je pense que le plus beau discours est celui que la personne a vraiment envie de faire, pas juste parce qu’on lui a demandé.
Le discours de remerciement est l’occasion de montrer votre gratitude envers vos invité·es pour leur présence et leur soutien. Vous pouvez commencer par remercier tout le monde d’être là et partager des moments spéciaux que vous avez vécus avec vos proches. Pas besoin d’en faire des tonnes si ce n’est pas dans votre nature. Un discours de mariage réussi est un discours qui vous correspond sans vous forcer, tout simplement.