Voici une idée de cadeau de naissance parfaite pour les jeunes parents bons vivants qui auront sûrement avoir besoin d’un petit remontant dans les mois qui arrivent : un cadeau de naissance pour les parents DIY pour customiser des bouteilles de vin, Champagne ou softs « à célébrer ». Si la jeune maman est allaitante, vous pourrez remplacer par des softs type ginger beer, limonade etc… ou alors les bouteilles pourront être conservées à la cave pour plus tard. L’idée de ces étiquettes est de dédramatiser la situation, remonter le moral… devenir parent n’est pas facile alors avoir ce genre de cadeau dans sa cave ou son frigo est toujours une jolie attention.
Photos : studioLMEC
Liste du matériel nécessaire pour ce DIY
Ce DIY est très simple à réaliser, voici le matériel dont vous aurez besoin :
- des feuilles A4 autocollantes blanches que vous pourrez imprimer
- des bouteilles (de vin / Champagne / softs…) qui ne donnent pas trop mal de tête (parce que comme c’est pour des jeunes parents déjà fatigués si on pouvait leur éviter le mal de mer du lendemain c’est sympa aussi (il y a en tout 8 étiquettes différentes).
- des ciseaux ou un massicot
Etape 1 : téléchargez et imprimez les étiquettes
Pour commencer, imprimez les planches PDF d’étiquettes ci-dessous et découpez les au bon format. Il y a 4 planches d’étiquettes. 2 au format bouteilles de vin (verticales) et 2 autres au format horizontal (pour les bouteilles type Champagne). En tout il y a 8 textes différents. Pour la découpe : les étiquettes de pétillant type Champagne ou vin effervescent, l’étiquette doit faire au moins 13 cm x 8,5 cm. Pour les bouteilles de vin, les étiquettes doivent faire 8,5 cm x 11,5 cm. La bonne nouvelle c’est qu’elles sont à la bonne dimension sur les planches PDF que vous allez télécharger donc il n’y a plus qu’à découper les planches en 4. Avec un massicot c’est plus régulier, sinon au ciseau. Bien sûr, n’hésitez pas à les retailler à la taille qui vous convient.
Étiquettes « célébration » pour bouteilles
Le cadeau parfait pour les jeunes parents qui ont besoin d’un petit remontant…
Etape 2 : décoller les étiquettes d’origine des bouteilles
Avec de l’eau chaude savonneuse c’est le plus simple. J’ai mis les miennes à tremper quelques heures dans l’évier de la cuisine. Pour que les jeunes parents sachent ce que vous leur avez fait picoler, vous pouvez n’oubliez pas de noter le nom du domaine, l’année, prendre en photo l’étiquette d’origine ou tout simplement laisser l’étiquettes de derrière (il y a dessus toutes les informations) : si jamais il y a besoin de faire du réassort dans les prochaines années…
Etape 3 : coller vos propres étiquettes DIY
Il ne vous reste plus qu’à coller vos propres étiquettes à la place des anciennes. Normalement en utilisant la technique du trempage dans de l’eau savonneuse il ne restera rien, même plus la colle. Trop simple ! Pour décorer le haut de la bouteille, vous pouvez vous inspirer du tutoriel que j’ai créé dans mon nouveau livre.