Que ce soit pour une décoration de mariage, de baptême, d’anniversaire ou toute autre jolie fête, il arrive qu’on imagine une jolie scénographie avec des vases. On se dit que des vases de telle couleur seraient parfaits ! Le hic ? C’est le genre d’accessoire qui coûte cher et qui ne ressert pas forcément après, surtout quand on en a en grande quantité. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer comment réaliser votre propre vase en papier mâché. C’est un projet DIY fantastique, hyper économique qui ajoutera une touche personnelle à votre décoration de mariage ou de fête, tout en étant respectueux de l’environnement. Vous pourrez en produire des dizaines sans vous ruiner : parfait pour un mariage petit budget. Suivez-moi pour un tutoriel détaillé et plein d’idées pour intégrer ces vases éco-friendly dans votre décoration.
Note : j’ai choisi de faire les miens en noir mais vous pourrez choisir n’importe quelle autre teinte de peinture pour coller à votre thème de mariage.
Matériaux et outils pour créer un vase papier mâché
Avant de plonger dans la création de cette pièce d’artisanat écologique, rassemblons nos matériaux. Pour créer ces jolis vases en papier mâché, qui seront parfaits en centre de table par exemple, vous aurez besoin de quelques éléments simples et éco-friendly.
- des journaux que vous ne lirez plus et découperez en lambeaux
- de la colle blanche simple
- un tube en carton (type PQ ou papier essuie-tout)
- un couteau
- un ballon de baudruche
- un pinceau pour étaler la colle
- une bombe de peinture
Autant que faire se peut, essayez de sélectionner des matériaux recyclables ou récupérés pour la structure du vase. Les possibilités sont vastes, alors laissez libre cours à votre créativité.
Préparation de la forme du vase
Pour ce tutoriel, j’utilise de la colle blanche, mais sachez que vous pouvez également créer de la pâte à papier maison. C’est un matériau polyvalent et durable, parfait pour les DIY. Pour obtenir la consistance idéale, mélangez du papier journal déchiqueté avec de l’eau, puis ajoutez quelques pincées de farine. C’est simple, efficace, et surtout, c’est une technique éco-friendly. Sinon vous pouvez utiliser de la colle. J’avais celle-là depuis un moment, il fallait absolument que je l’utilise donc c’est ce que j’ai fait.
Passons à la partie « amusante » : le modelage du vase. j’ai choisi de créer un vase sur pied comme c’est la tendance. Pour créer ce pied, j’ai coupé un morceau de mon tube en carton, d’une hauteur d’environ 6 cm. Vous pouvez le faire plus ou moins haut en fonction du style de vase espéré. Attention, plus c’est haut, moins ce sera stable. Ensuite, j’ai gonflé le ballon. Sa forme et sa grosseur seront le haut du vase, donc là aussi à vous d’adapter le gonflage à la grosseur souhaitée. Juste pour que ce soit plus pratique, j’ai collé le rouleau au ballon.
Modelage du vase
Pour la technique de modelage c’est très simple : vous mettez de la colle partout sur la base et vous collez les lambeaux de journal. Mon conseil : commencez par la base pour bien souder le tube en carton au haut du vase qui sera le contour du ballon de baudruche.
Ensuite, remontez au fur et à mesure pour former une demi-sphère. Il doit y avoir 4 ou 5 morceaux de journaux superposés dans tous les sens pour que l’épaisseur soit assez « solide ».
Séchage et durcissement de vote projet en papier mâché
Maintenant, il va falloir faire preuve d’un petit peu de patience. Laissez votre vase sécher naturellement pendant au moins 24 heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une émthode éco-friendly pour le durcissement, comme laisser sécher au soleil. Vous allez aussi voir peu à peu que le ballon, naturellement va se dégonfler. Si les bords sont suffisamment durcis, n’hésitez pas à mettre un coup de ciseau dedans.
Peinture et décoration du vase papier mâché
Une fois votre vase sec et durci, il est temps de lui donner vie avec de la couleur. Vous pouvez retirer entièrement ou partiellement le ballon de baudruche? Il finira de toute façon par se décoller entièrement. Pour la personnalisation, optez si possible pour des peintures éco-friendly, respectueuses de l’environnement. Moi j’ai pris celle que j’avais en stock. Vous pouvez aussi ajoutez des motifs, des détails, faire une bordure dorée… vous pouvez créer des vases personnalisés qui s’adapteront 100% à votre univers et c’est ce qui est top avec l’upcycling dans la décoration.
La personnalisation est la clé pour ce vase éco-friendly. Jouez avec la taille du ballon, la hauteur du tube en carton, et la couleur de vos vases en papier mâché pour qu’ils correspondent parfaitement à votre thème de mariage. Pourquoi ne pas les utiliser comme pièces maîtresses sur les tables ou les intégrer dans une installation artistique pour une décoration de mariage DIY qui fera sensation ?
Idées de déco avec vase papier mâché
Pensez à intégrer des éléments d’upcycling dans votre projet. Utilisez des matériaux recyclés ou détournez des objets pour embellir vos vases en papier mâché. Vous pouvez récupérer des fleurs des champs et les faire sécher ou même faire de vraies compositions florales avec les fleurs du jardin. C’est ce que j’ai fait. Pour cela j’ai réutilisé de la mousse florale que j’ai imbibée et mise dans un ramequin que j’ai posé à l’intérieur de mes vases en papier mâché.
J’ai installé mes fleurs et le tour est joué ! Un projet créatif avec du papier mâché, simple à réaliser et vraiment économique. A vous de jouer !