Aucun moyen de contraception n’est efficace à 100 % et ce n’est H. qui nous dira le contraire. Elle est tombée enceinte alors qu’elle prenait la pilule… deux fois ! Une IVG et une fausse-couche plus tard, son second bébé ange lui a pourtant peu-être sauvé la vie. Voici son témoignage.
{Témoignage} 2 grossesses sous pilule en 1 an
Bonjour à toutes,
Suite à la demande de témoignages de La Mariée en Colère sur les grossesses sous contraception, voici mon histoire.
Fin 2022, je change de pilule contraceptive
On me prescrit Minidril… Tout se passe bien jusqu’en décembre de la même année où j’ai un sérieux retard de règles… Je sens qu’il se passe quelque chose.. Je fais un test de grossesse qui est positif… J’en avais déjà parlé à mon mari.. Nous avons 4 enfants, le dernier a 1 an, je suis en congé parental, d’autres projets par la suite… On choisit l’avortement… Je pleure toutes les larmes de mon corps, surtout que les symptômes de la grossesse au moment où je fais le test de grossesse, débarquent… Mais c’est le plus raisonnable je le sais… 2 jours après c’est finit, je n’ai même pas besoin de prendre le second cachet pour l’expulsion.
Avec la gynéco nous parlons d’une autre pilule contraceptive
Optilova. Elle est à prendre en continu. On y va. En juillet je n’ai pas mes règles, mais quelques jours après j’ai des petits saignements, je lis la notice d’utilisation de ma pilule. Apparemment ça arrive. Ok je surveille mais je ne m’inquiète pas. En août, nous partons en vacances. Fin du séjour mes règles arrivent… Youpi ! Sauf que je sens que quelque chose cloche : j’ai très mal au ventre, ce n’est pas normal. Le lendemain, c’est le jour du départ.. Je perds des caillots de sang, j’ai des crampes dans le ventre… Je dis à mon mari que ça ressemble à des contractions d’accouchement et que je pense faire une fausse-couche. Le retour des vacances jusque chez nous est long…
Le soir, je décide d’aller aux urgences gynécologiques… On me fait une prise de sang, une échographie… La sage-femme me dit qu’elle ne voit pas bien ce qu’il se passe, sauf que moi je sais… Après 4 grossesses on sait, on reconnait tous ces signes qui ne trompent pas… même les plus précoces, on connait son corps.
Les résultats des tests sanguins tombent… J’étais donc enceinte… Et visiblement depuis juillet.. D’où l’absence de règles. J’ai fait une fausse-couche alors que je ne savais pas que j’étais enceinte.
J’ai eu des prises de sang pour vérifier que le taux de bêta HCG (l’hormone de grossesse) chutait bien, ainsi qu’une une échographie de contrôle pour vérifier que tout avait bien été évacué.
Maintenant c’est terminé pour moi la pilule contraceptive !
Place au stérilet
Le plus incroyable c’est que mon second enfant est lui aussi né alors que je prenais la pilule. Il faut croire que chez certaines femmes, elle est peut être moins efficace que chez d’autres. Alors ma sage-femme m’a proposé de me poser une stérilet au cuivre. Et c’est lors de ce rendez-vous que ma vie a basculée. Lors de la visite, j’en profite pour demander à la sage-femme d’examiner une boule que je sens dans mon sein depuis quelques temps, suite à un coup de mon dernier. Et qui commence à m’inquiéter. Elle me prescrit une mammographie et une échographie. Après la biopsie, il s’avère que j’ai un cancer du sein.
Opération, chimio, je suis aujourd’hui en rémission. Je peux dire merci à mon fils et à ce bébé ange grâce à qui cette tumeur a été détectée à temps…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.