Alors qu’elle ne voulait plus d’enfant et après avoir demandé une ligature des trompes – refusée -, Elodie est retombée enceinte sous stérilet. Heureusement, son moyen son stérilet au cuivre a pu être enlevé sans risques pour elle ou son bébé et aujourd’hui son fils va très bien. Voici son témoignage.
{Témoignage} Malgré mon stérilet au cuivre, je suis tombée enceinte
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Élodie, j’ai 34 ans. Je suie en couple depuis bientôt 20 ans avec mon mari.
En 2016, après 2 ans de difficultés pour tomber enceinte, où grossesse rime avec tristesse, nous accueillons notre premier bébé, notre fille, notre princesse. Elle nous comble d’amour et de bonheur. Elle est très en demande d’un petit frère ou d’une petite sœur mais nous attendons le bon moment pour avoir notre deuxième enfant.
C’est en 2020 que je retombe enceinte, très rapidement
Surprise ! Ce n’est pas un bébé mais deux bébés qui arriveront très bientôt. Passé le choc de l’annonce de l’arrivée des jumeaux, nous sommes les plus heureux et c’est en octobre 2020 que nous accueillons nos amours. 3 enfants, c’était le rêve de ma vie, nous étions au complet. Il ne faut pas se mentir, au début nous avons du mal à trouver un rythme à 5 mais petit à petit nous y arrivons. Je demande alors une ligature des trompes. J’ai 31 ans, 3 enfants, nous ne souhaitons pas agrandir la famille, notre choix est mûrement réfléchi, nous sommes sûr de notre décision.
On me refuse la ligature des trompes car je suis trop jeune
Je peux changer d’avis, refaire ma vie… ce sont les arguments donnés par les médecins pour me refuser cette opération qui pourtant est mûrement réfléchie de mon côté. Bref, je n’ai pas le choix pour mon moyen de contraception, on me propose le stérilet au cuivre car je ne supporte pas les hormones. J’accepte donc et prend rendez-vous avec ma sage-femme 2 mois après mon accouchement pour le faire poser.
En juillet, j’ai un cycle étrange, des règles légères et surtout des douleurs importantes et inhabituelles. Je prends donc rendez-vous avec ma sage femme qui me demande de faire un test de grossesse dans le doute. Je n’y crois pas mais le fait quelques jours après. Le résultat tombe, c’est un test de grossesse positif que j’ai entre les mains. Je suis enceinte d’environ 6 ou 7 semaines. Je pleure, je m’effondre. Comment allons nous faire ? J’appelle mon mari, nous sommes perdus mais certains d’une chose, nous gardons ce bébé. Nous attendons l’échographie pour savoir si tout va bien…
Je fais la première échographie, le stérilet est là
Lorsque j’ai fait la première échographie on me demande si je souhaite avorter. Comme je vous le disais plus haut, ce n’était pas une option. Le stérilet étant bas on me propose de le retirer, ce que j’ai accepté. On m’a donc retiré mon stérilet à 8 semaines de grossesse environ. Si je le gardais je risquais des contractions précoces et il y avait un risque infectieux. En le retirant il n’y avait aucun risque pour mon bébé comme pour moi hormis de légers saignements les premières 24 heures.
Ce bébé se porte à merveille. Nous commençons à annoncer la grossesse autour de nous. Certains nous félicitent, d’autres nous plaignent et angoissent à notre place pendant que certains nous demande pourquoi je n’ai pas avorter, ce n’est pas raisonnable apparemment d’avoir 4 enfants.
Mes parents sont notre plus grands soutien. Ils nous encouragent, nous félicitent et seront et sont toujours présents pour nous aider et nous épauler dans les moments difficiles.
Cette grossesse se passe à merveille, je travaille jusqu’au bout, je n’ai pas de contractions ni de problèmes de grossesse, mais psychologiquement c’est un peu les montagnes russes. Je suis à la fois euphorique et heureuse d’accueillir un nouveau bébé mais angoissée par la crainte de ne pas arriver à gérer une famille nombreuse.
Finalement, à la fin de l’hiver 2022 notre petit garçon pointe le bout de son nez
Aujourd’hui il a deux ans. C’est une petite tornade, qui sait ce qu’il veut et qui a su faire sa place très rapidement au sein de la famille. Il est coquin, joueur et sacrément têtu.
Et enfin, en juillet 2023, après l’accouchement de mon quatrième enfant, j’ai pu avoir recours à la ligature des trompes. Je ne regrette pas ce choix et je suis pleinement épanouie dans ma vie de femme, de mère et d’épouse.
Aujourd’hui je me dit que c’était écrit. Notre famille ne pouvait pas exister sans lui, nous étions incomplets à 5. Nous sommes heureux, fatigués mais tellement reconnaissants d’avoir 4 enfants. Il y a encore des jugements, des critiques ou alors des personnes qui nous admirent alors que nous ne sommes que des parents. Nous ne passons pas inaperçus et aujourd’hui nous arrivons à dépasser cela. Les regards et remarques des autres ne nous atteignent plus.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.