Youpiiii vous allez ENFIN pouvoir faire des essayages de robes de mariée ! Votre rêve de petite fille est à deux doigts de se réaliser. Parce que la journée du mariage c’est cool mais enfiler des robes de mariée de princesse pour choisir celle qui vous accompagnera pour l’un des plus beau jour de votre vie, c’est hyper super méga cool aussi ! Mais, si certaines futures mariées aborderont cette magnifique journée sans stress et des paillettes plein la tête, pour d’autres, essayer des robes de mariée rime plus avec casse-tête et angoisse : si je ne trouvais pas LA tenue de mes rêves ? Ne vous inquiétez pas, on n’a jamais vu une mariée dire Oui à son chéri en jogging pour cause de « j’ai rien trouvé à me mettre« . Et puis voici nos 10 meilleurs conseils pour que vos essayages de robe de mariée se passent bien.
Quand commencer ses essayages de robe de mariée ?
Il n’est pas question de se pointer à l’improviste dans les boutiques, le cheveux gras, la trace d’oreiller sur la joue droite et du khôl que sur un œil (#jaipaseuletempsdememaquiller). Je vous conseille de le faire assez tôt pendant vos préparatifs, environ 6 à 8 mois avant parce qu’après avec les retouches, les reessayages avec chaussures de mariée, blablabla, il faut quand même pas mal de temps.
Essayer des robes de mariée : les 10 conseils à suivre
Un repérage tu feras
Que ce soit via Pinterest, Instagram ou des blogs mariage, repérez le style que vous aimez (ou pas !) mais aussi et surtout les coupes qui vous vont et celles qu’il faudra éviter (épaule de déménageurs Bulgare & bustier = bad mix). Bien que je vous conseille de rester « open minded » on le verra par la suite. Ensuite, vous prenez rendez-vous dans les boutiques choisies en prenant bien soin de préciser quels modèles de robes de mariée vous souhaitez essayer.
Ton corps tu connaîtras
Savoir (par exemple) quel type de maintient vous voulez pour votre poitrine. Ça n’a pas l’air comme ça mais mine de rien quelqu’un qui ne supporte pas de ne pas avoir un soutien-gorge avec bretelles limite le choix des robes (parce que même les bretelles transparentes ça ne fait pas toujours l’affaire). C’est VOTRE robe de mariée et vous devez vous sentir à l’aise dedans !
Les accompagnantes tu sélectionneras
Non, parce que sinon, il n’y aura plus de surprise pour vos invité·es ! Et puis plus il y a de personnes présentes pour donner leur avis, plus elles vous le donneront et moins ça vous aidera ! Alors vous prenez 3, 4 personnes, mais pas tout un troupeau de copines sinon la robe de vos rêves sera la robe de LEURS rêves. Fiez-vous à votre instinct, pas besoin d’une horde de fashionistas à l’esprit arrêté qui ont une idée bien précise sur « comment doit être LA robe de mariée ». On s’en fout de la mode mariage, tout ce qui importe, c’est votre avis à vous.
Le conseil d’Audrey : Aller essayer des robes de mariée avec des gens dont l’avis compte vraiment ! C’est un moment privilégié qui doit être partagé avec celles et ceux qui comptent et qui auront le regard le plus sincère.
Organisée tu seras
Faire des essayages de robes de mariée demande une certaine organisation. On demande à tout le monde de venir 5 minutes en avance (y’en a toujours une en retard, et c’est super énervant, enfin moi, ça a le don de me mettre hors de moi “tu n’as pas reçu mon email avec le planning de la journée ? C’est bizarre pourtant tu m’avais répondu… Alors pourquoi t’es pas à l’heure ? Tu as une ordonnance de ton médecin peut-être ? Non ? Une bonne excuse ? Non plus ?”), et on se prépare physiquement à ce beau moment.
En beauté tu seras
Épilez-vous. Et pas que les sourcils, la moustache et les jambes, on se fait le maillot aussi. Parce que quand vous vous retrouverez en talon hauts et petit culotte dans la cabine d’essayage seule avec Mireille (la vendeuse de robes de mariée), vous comprendrez l’importance d’avoir rafraîchi le corner (et vous repenserez à moi, Merci La Mariée en Colère). De la même manière, emmenez un petit déodorant surtout si vous avez prévu d’enchaîner une journée entière d’essayages… La dernière vendeuse sera touchée de cette délicate attention (vous verrez qu’enfiler et enlever des robes de mariée, ça donne chaud). Ben oui, ça paraît évident, mais je préfère vous préciser que quand on va essayer des robes de mariée, notre intimité est réduite à néant. On se retrouve avec une inconnue qui nous laisse poireauter en culotte/talon haut dans la cabine d’essayage (je vous en parlais dans mon témoignage sur mes propres essayages) le temps qu’elle aille chercher la robe et ce n’est pas le moment de constater que vous avez omis l’épilation des aisselles (ou du maillot). « Levez les bras » « Non je veux pas » « Ben pourquoi ? » « Parce que sous mes bras, c’est le repère de Choubaka…«
Le conseil de Lucie : S’épiler jambes, maillot, aisselles et de prendre un chewing-gum. La vendeuse va parfois être à une toute petite distance pour aider à enfiler la robe de mariée alors autant se sentir à l’aise. Et avoir de quoi s’attacher les cheveux aussi ! C’est aussi le moment de faire un essai pour votre maquillage de mariée et de penser aux accessoires que vous pourriez porter avec.
Tes sous-vêtements tu sélectionneras
Comme pour l’épilation, c’est évident, mais puisqu’au moment de vous dessaper dans la cabine ça sera trop tard, je préfère aborder en amont la question de la lingerie de mariée. Pour le soutien gorge de mariée, préférez un modèle sans bretelles type « bandeau » ou le mieux, si vous en avez, des coques autocollantes (pas sexy du tout, mais tellement pratique !). Pour la culotte de mariée, préférez une culotte couleur chair plutôt que rose fluo, vous aurez moins de chance que ça se voit.
Le conseil de Sabrina : Porter dès le premier essayage des sous vêtements invisibles sans couture et couleur chair. C’est moche mais ce sont les seuls qui ne se voient pas.
Open minded tu seras
On a parfois une idée arrêtée de la forme de robe de mariée qui nous irait en fonction de notre morphologie et puis quand on passe aux essayages, c’est le drame. Il faut savoir garder l’esprit ouvert et surtout écouter les conseils des vendeuses et vendeurs qui, dans la plupart des cas connaissent leur métier. Chaque collection est unique et les personnes qui travaillent dans cette branche connaissent les modèles comme personne : c’est leur métier. Faites-leur confiance.
Le conseil d’Audrey : Ne pas se focaliser sur un style de robe de mariée. Il faut écouter les vendeuses qui nous conseillent et quand on enfile la robe et qu’on se dit « wahou je suis belle » c’est que c’est peut-être la bonne. Au début je me disais surtout pas de robe bustier avec ma poitrine ça n’ira pas et au final c’est dans une robe bustier que je me suis trouvée belle au point d’en avoir la larme à l’œil. J’ai tout de suite su que c’était celle-là et pas une autre
Ton budget tu respecteras
Avant de réserver dans une boutique pour vos essayages, assurez-vous que les modèles proposés respectent votre budget mariage. Rien ne sera plus frustrant que d’essayer la robe de vos rêves et de vous rendre compte qu’en fait elle est trop chère ! Alors on n’hésite pas à en discuter avec votre moitié (si c’est vous qui payez cette partie-là du mariage) ou avec vos parents (si ce sont eux qui régleront la note) pour savoir combien vous pouvez allouer de budget pour votre précieuse… Et pourquoi pas une robe de mariée d’occasion ?
Le conseil de Charlie : Bien insister sur son budget dès le début des essayages. Ne pas se laisser endormir par une vendeuse qui trouve que la robe qui pulvérise ton budget te va mieux que la précédente qui t’a fait pleurer…
Patiente tu resteras
Ne dramatisez pas, si vous ne trouvez pas du premier coup, ce n’est pas non plus la fin du monde, des robes de mariée, il y en a des milliers et forcément celle qui vous correspond. Faîtes confiance à la vendeuse, c’est son métier et elle saura vous guider. N’hésitez pas non plus à vous adresser à un créateur·trice directement : ce n’est pas forcément plus cher qu’une grande enseigne et vous aurez une robe de mariée sur-mesure qui vous ira comme un gant.
Le conseil de Marry : A moins d’un méga coup de foudre, ne pas vous laisser mettre la pression par les vendeuses… Elles tenteront de vous persuader de prendre la robe de mariée tout de suite comme si elle allait disparaître d’un coup de baguette magique ! C’est compliqué surtout qu’on n’a pas le droit de prendre de photos ! Prenez le temps d’aller tout de même dans une autre boutique (au moins) pour être sûre de voir d’autres modèles mais surtout ces autres modèles vous conforteront dans votre choix, si aucune d’elle n’a grâce à vos yeux car l’autre trotte dans votre tête au moins, vous serez fixée !
Et bien sûr…
Ton cœur tu écouteras !
Un petit conseil en plus, mais sûrement le plus important. Ecoutez-vous, c’est sûrement la plus belle tenue que vous pourrez porter dans votre vie alors faîtes-vous plaisir (tout en respectant votre budget). Il y a des modes, mais si la robe de mariée sur laquelle vous avez flashé ne rentre pas dans ces cases et qu’elle vous plaît alors surtout n’hésitez pas. Vous vous mariez pour vous et votre bonheur, le reste on n’en a rien à faire !
J’aimerais aussi insister sur le fait que si une vendeuse de robe est désagréable, CASSEZ-VOUS ! Comme vous le feriez dans n’importe quel magasin de prêt à porter, si la nana n’est pas capable de vous décrocher un sourire, une parole gentille ou même tout simplement de vous mettre à l’aise, n’insistez pas. Même si c’était la robe de vos rêves blablabla, vous trouverez un modèle ressemblant ailleurs. Il y en a marre d’arriver dans des boutiques de robes de mariée et de se faire scruter de haut en bas comme une grenouille en cours de biologie. Bordel quand on paye 1000 euros (voir plus, voir moins, et quelque soit le prix d’ailleurs), être agréable ça ne coûte rien et ça met tout le monde dans de bonne condition pour claquer un SMIC dans une tenue qu’on ne portera qu’une seule fois. Ne faisons pas non plus de généralités, beaucoup de vendeuses sont aussi adorables que des petits poney enrobés de miel, mais mieux vaut que vous y soyez préparée pour éviter la douche froide.
Vous vous demandez comment ça s’est passé pour moi ? Voici l’article qui racontait comment j’ai choisi ma robe de mariée