Il existe différents types de faire-part de mariage. Les faire-part papier (les plus traditionnels), les faire-part dématérialisés (réalisés sur ordinateur ou smartphone et envoyés par email ou de façon numérique en général), et puis les faire-part de mariage magnet, c’est à dire aimantés, qui peuvent tout à fait remplacer les traditionnels save-the-date. Et si les autres modèles ont chacun leurs avantages et inconvénients, on aime les invitations magnétiques pour ces 3 raisons – non négligeables -.
Vos invité·es ne perdront plus votre faire-part de mariage !
« Au fait, elle est où la mairie ?« , « C’est à quelle heure la cérémonie laïque ?« , « Tu peux me redonner l’adresse de la salle de réception stp ?« … « je ne sais plus où j’ai mis ton faire-part désolée« . Il s’écoule souvent plusieurs mois entre la réception du faire-part et le jour des noces, donc autant de temps et de possibilités pour perdre l’invitation à votre mariage. En fait c’est simple : s’il n’est pas aimanté dans les 72 heures au frigo de vos invité·es, il y a 90% de chances qu’il soit égaré. Et dans la dernière ligne droite de l’organisation de votre mariage, vous aurez autre chose à faire qu’à répondre aux SMS paniqués de vos convives, qui ne sauront pas c’est quelle heure, où, et s’il y a un brunch le lendemain.
Un faire-part de mariage magnet s’aimante directement au frigo… et comme tout le monde a un frigo dans sa maison, c’est l’assurance que votre invitation au jour J soit facile à retrouver. En plus les enfants ne pourront pas le chiper pour dessiner dessus (notre fille a fait ça avec le dernier faire-part reçu, bonjour la galère pour deviner ce qu’il y avait inscrit sous les gribouillis).
L’invitation ne partira pas à la poubelle si tôt le mariage passé
Un faire-part de mariage magnet est un vrai souvenir qui restera après le jour J. Surtout si vous avez fait une belle séance engagement avec votre future moitié et que vous avez en votre possession de magnifiques photos de couple. On ne se trouve pas toujours au top sur les photos, alors puisque votre séance photo d’avant mariage est réussie, autant en profiter ! Montrez-vous !
C’est une vraie manière de rentabiliser votre séance engagement, car souvent les photos ne servent pas à grand chose le jour J passé. Là tout le monde les verra et les reverra ! D’ailleurs peut-être pourriez-vous rajouter quelques tirage de photos aimantées pour votre propre frigidaire ?
Comme un faire-part de naissance magnet, on aura moins le coeur à mettre à la poubelle…
Des modèles de faire-part adaptés à tous les styles de mariage
Ce n’est pas parce que ce style de faire-part est magnétisé qu’il y a moins de choix. Les faire-part de mariage magnet sont la plupart du temps en format carte postale et permettent de notifier toutes les informations importantes. Ce n’est pas un produit encore très développé (à l’instar des save-the-date magnet bien plus répandus) mais vous pouvez réaliser le design que vous voulez.
Par contre, vous ne pourrez pas mettre de RSVP. Ce que l’on vous conseille de faire alors c’est d’envoyer un faire-part papier, son RSVP, accompagnés d’une invitation aimantée. Comme un mémo, vos invité·es pourront l’accrocher à leur frigo pour ne pas le perdre. Cela remplacera le save-the-date, qui n’est pas forcément utilisé par tous les couples qui vont se marier.
Où acheter son faire-part de mariage magnet ?
- Faire-Part Magnet.com
- Le faire-part Français
- Popcarte
- Mon faire part
- Faire-part Elegant
Fabriquer soi-même son faire-part de mariage aimanté
Si vous aimez les DIY et que vous avez un petit peu de temps, vous pouvez choisir d’aimanter vos faire-part de mariage, c’est très simple. Vous pouvez soit coller un petit aimant au dos de chaque carton d’invitation, ou alors pourquoi pas utiliser de la peinture aimantée 🙂 Ce sera sûrement plus économique. Je vous avais également créé un tuto pour créer des save-the-date aimantés, avec toute la liste du matériel et les liens pour vous les procurer.
Bons préparatifs de mariage chères futures mariées !