Un blog se définit dans la dimension personnelle, par rapport à un site Internet général. Un blog mariage traite donc de la thématique des « noces », tout en y apportant un avis, un point de vue original, par rapport aux autres sites de ce genre. Le Blog La Mariée en Colère est particulier, car sa ligne éditoriale est évolutive, ce n’est pas uniquement un blog personnel, on pourrait plus parler d’un blog communautaire. Nous publions chaque semaine des témoignages de futures mariées, de jeunes mariées, ou même de prestataires mariage… ce n’est donc pas seulement nous qui décidons des articles qui y sont publiés, plutôt vous, les lectrices qui apportez vos choix de sujets d’articles, en fonction de votre vie, de ce que vous vivez.
Comment fonctionne le blog La Mariée en Colère ?
C’est un travail d’équipe, je ne suis pas seule à tout gérer. Il y a les webmasters (oui plusieurs il faut bien ça vu le nombre de visites), il y a Camille qui gère les réseaux sociaux, une agence SEO pour nous aiguiller sur le référencement et puis des pigistes qui nous appuient régulièrement. Car pour certains sujets délicats (comme sur la grossesse ou la maternité par exemple), je préfère laisser la plume à des spécialistes (nous travaillons notamment avec une rédactrice sage-femme). Pour les articles mariage, nous nous partageons le travail avec Camille. Elle est spécialiste de l’organisation de mariage et surtout des cérémonie laïques, elle est donc pleine d’inspiration sur ces sujets.
Pour ma part, j’adore tout ce qui est décoration, inspirations… je fais pas mal de photos, j’adore faire mes propres shootings et mises en scènes. Je me révèle vraiment dans cet exercice qui me passionne. Si vous me suivez sur Instagram, vous verrez que je publie régulièrement mon travail.
Comment on se rémunère grâce à un blog ?
Il y a les articles sponsorisés, les bannières et encarts publicitaires, l’annuaire mariage, et l’affiliation. Je donne aussi parfois quelques formations en marketing digital (mais de moins en moins car cela prend énormément de temps). Tout cela nous permet de rémunérer toute cette petite équipe (qui ne sont que des indépendant·es, ce n’est donc pas leur seule source de revenus). Il nous tient à cœur de ne pas travailler avec un seul annonceur, pour ne pas être dépendantes financièrement d’une seule entreprise et pouvoir garder notre liberté d’expression. Par contre pour les bannières nous choisissons de ne pas mettre en concurrence deux entreprises qui vendraient les mêmes produits (deux marques de robes de mariée par exemple). Pour les articles sponsorisés, nous nous gardons le droit de refuser certaines thématiques que l’on ne voudrait pas aborder ou certains produits que nous n’estimons pas bénéfiques pour nos lectrices. Vous ne nous verrez pas faire des promotions sur Instagram pour vous vendre tout et n’importe quoi, on tient à notre crédibilité et surtout on ne prend pas nos lectrices pour des pigeons. On pense sincèrement que quand une telle notoriété nous est donnée (nous vous donnons quelques éléments statistiques en bas de l’article), il est de notre devoir de nous en servir de manière positive et bénéfique. On peut ne pas être d’accord sur tel ou tel sujet, mais globalement il y a très peu de polémiques sur le blog. Surtout pour les sujets mariage. C’est une autre histoire pour la maternité (mais on vous fera un autre article sur ce point). Voici comment procéder pour les partenariats sur le blog.
Pourquoi il n’y a pas plus de séances photo mariage sur ce blog ?
Il y a la ligne éditoriale et il y a l’aspect économique. Car pour avoir une telle notoriété et rémunérer nos collaborateur·ices pour leur travail, il faut bien que de l’argent rentre quelque part.
Il y a donc trois sortes de séances photos :
- celles qui sont publiées car elles nous sont envoyées de la part de nos partenaires inscrits dans notre annuaire ou dans le cadre d’articles sponsorisés. Ces prestataires jouent le jeu en nous aidant à faire vivre notre entreprise et en nous permettant de travailler pour développer ce blog, nous leur donnons donc de la visibilité. C’est un échange normal. Bien sûr, on se réserve le droit de refuser une séance photo si elle ne nous semble pas en accord avec notre ligne éditoriale, mais comme globalement il y a toujours de jolies décorations inspirantes, c’est assez rare que nous les refusions.
- celles qui nous sont envoyées par nos lectrices, qui suivent le blog depuis plusieurs mois voire années et que bien sûr, nous publions avec plaisir car ce sont des « vrais mariage » de vraies mariées qui en plus ont organisé leur mariage en lisant le blog La Mariée en Colère.
- les séances photo mariage envoyées par des photographes ou des agences, que nous choisissons de publier car nous avons un coup de cœur. Elles sont très rares et surtout doivent être en accord avec Le blog La Mariée en Colère, aller dans le sens de notre démarche. Si c’est pour nous présenter une mannequin de 16 ou 18 ans qui fait un 34 ou un 36 avec des herbes de pampa, passez votre chemin. On dit Oui aux vraies mariées, avec un corps « vivant ». Taille XXL ou XXS on s’en fout, mais on ne veut pas de physique de mannequin car notre lectorat ne s’y identifie pas, et nous non plus. Je suis maman, Camille aussi, on a été enceintes, on a accouché, notre corps vieillit… on oublie trop souvent que l’âge moyen d’une femme qui se marie est 36 ans. Pas 16 !!!! Donc on publie des séances body positive, car nous avons un lectorat de futures mariées, oui, mais aussi de futures et jeunes mamans. Plus d’un couple sur 2 qui se marie a déjà des enfants…
Comment sont choisis les témoignages publiés ?
Pour les témoignages écrits des futures et jeunes mariées qui souhaitent être publiées, c’est un tout autre fonctionnement. Elles nous envoient leur texte parfois par email (contact@lamarieeencolere.com), ou les postent directement et anonymement via le formulaire. C’est rare que l’on « censure » des témoignage. Quand il ne sont pas publiés, c’est qu’on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe (le but de l’article), ou qu’il est trop court. Mais si le témoignage raconte bien ce qu’il se passe, et qu’il est assez long (au moins 300 mots), nous le publions . Sauf si bien sûr il est insultant envers une personne visée : on enlève les noms des prestataires quand ils concernent un litige pour ne pas porter préjudice aux entreprises. Nous estimons que les témoignages doivent permettre aux futures mariées de trouver des solutions à leur problème ou de prévenir de situation qui peuvent arriver à d’autres couples, mais en aucun cas nous ne voulons qu’ils nuisent à des professionnel·les du secteur. On ne peut pas juger un prestataire sur un couple qui donne son avis, un seul point de vue. Donc nous ne nommerons jamais un prestataire qui fait soi-disant un « mauvais travail ».
Quelles sont les statistiques du blog La Mariée en Colère ?
Nous sommes clairement en croissance. Nous avons eu d’énormes pics de visites pendant les confinement (ce qui est logique car tout le monde était sur Internet), puis ça c’est calmé, mais la tendance est de toute façon à la hausse. Entre septembre 2021 et septembre 2022 nous avons eu plus de 3,7 millions de pages vues et plus de 2,1 millions de visites uniques. En fonction de leur positionnement dans les moteurs de recherche et donc sur le long terme, certains articles peuvent être lus plusieurs centaines de milliers de fois… quand certains autres passent totalement à la trappe (alors qu’on les aimait bien !).
On espère vous avoir éclairé sur le fonctionnement de notre blog, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poster en commentaire, nous serons ravies d’y répondre !
Pour nous contacter en privé : contact (@) lamarieeencolere.com ou la.mariee.en.colere@gmail.com