Cérémonie civile, cérémonie religieuse ou cérémonie laïque, à quoi servent ces 3 cérémonies de mariage, quelle est leur valeur, comment choisir celle qui correspond le mieux à votre couple et surtout dans quel ordre les organiser le jour de votre mariage ? Le blog La Mariée en Colère vous explique tout sur ces 3 protocoles qui ne représentent pas du tout la même chose pour des noces.
La cérémonie civile : le seul mariage reconnu légalement
Le mariage civil, à la mairie, est la seule célébration officielle, qui vous unie de manière légale et formelle, aux yeux de l’Etat Français. La cérémonie civile de mariage se fait en présence d’un·e officier d’Etat Civile ou du maire / de la mairesse de votre ville. Ce sont les seules personnes habilitées à vous marier officiellement. Sans cette cérémonie à la mairie, et tout son protocole de lecture des lois concernant le cadre du mariage – et oui il y a une partie juridique à respecter pour être uni·es par les liens du mariage -, publications des bans – une étape obligatoire – etc… votre mariage ne peut pas être reconnu légalement aux yeux de la lois. Si vous ne passez pas par la mairie, vous n’êtes pas marié·es.
Le déroulement du mariage à la mairie est assez court. Souvent, surtout en pleine saison, les mariages s’enchaînent, ce qui laisse peu de place pour le folklore. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des couples rajoutent en plus de leur union civile, une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque. des célébrations avec bien plus de possibilités de personnalisation.
La cérémonie religieuse : se marier devant Dieu
Le mariage religieux est réservé aux couples croyants, en fonction de votre religion. Il n’a aucune valeur légale aux yeux de la loi, simplement de vos croyances. Le mariage religieux se déroule dans le lieu de culte de votre choix (toujours en fonction de votre religion), et nécessite la plupart du temps une préparation religieuse au mariage. La cérémonie religieuse doit impérativement avoir lieu après le mariage civil, même si c’est le même jour ce n’est pas grave, mais c’est d’abord le mariage légal qu’il faut officialiser avant le mariage religieux, qui n’est pas du tout obligatoire.
En fonction de votre religion, vous serez amené·es, en couple à suivre des rituels ainsi que tout un protocole vous préparant à la vie de femme ou d’homme marié. Le cérémonie religieuse est plus longue que la cérémonie civile et souvent plus émouvante car personnalisée. Vous pourrez choisir, en fonction de votre religion, les textes qui seront lus, les chants et les rituels que vous souhaitez pour que votre mariage soit béni.
La cérémonie laïque : le mariage personnalisé
La cérémonie laïque n’a aucune valeur légale : elle ne vous mariera pas officiellement, mais officieusement. Cette forme de cérémonie de mariage est adaptée aux couples qui ne souhaitent pas faire de mariage religieux, ou au couples qui veulent, en plus de leur cérémonie civile et de leur mariage religieux, faire une célébration « libre » et surtout personnalisée. Car pour un mariage laïque, tout est permis ! Vous pouvez choisir le déroulement que vous souhaitez, les rituels qui correspondent à votre couple, c’est une forme de cérémonie totalement facultative, donc autant vous faire plaisir. Elle peut être célébrée par n’importe qui dans votre entourage !
Une cérémonie de mariage laïque doit aussi avoir lieu après le mariage civil, si vous souhaitez en organiser une. Elle peut se dérouler sur votre lieu de réception ou n’importe où, vous pouvez choisir n’importe quelle décoration de cérémonie laïque, c’est une célébration totalement libre car elle n’a aucune valeur juridique. Elle permet juste d’avoir un moment émouvant, partagé avec vos proches et qui mette votre couple à l’honneur pour cette journée si spéciale. Elle est plutôt réservée aux couples non-croyants qui ne souhaitent pas faire de cérémonie religieuse, mais si vous le souhaitez vous pouvez faire les 3 cérémonies ! C’est une question de budget, car une cérémonie laïque a un prix !
Cérémonie civile, religieuse et / ou laïque, allez vous faire les 3 pour célébrer votre mariage ou préférez-vous choisir ? Dîtes-nous tout en commentaire.