Mon avis sur la lingerie menstruelle est plus que positif, si vous suivez le blog régulièrement, vous le savez déjà. Je pense que des culottes menstruelles devraient être données à toutes les adolescentes en âge d’avoir leurs règles. Pour leur confort, pour leur côté écologique et bien plus sain pour la santé que des tampons ou des serviettes hygiéniques. Mais quand on débute et qu’on met pour la première fois une culotte menstruelle, on ne sait pas forcément comment ça va se passer, combien de temps la garder, quand la changer, comment la laver etc… Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions pratiques sur la culotte pour règles.
Quand porter une culotte menstruelle ?
La culotte pour règles se porte dès les premiers spottings qui annoncent l’arrivée des menstruations, jusqu’à la fin des règles. Elles peuvent également être portée lors du post-partum (quand elles sont adaptées) ainsi qu’à n’importe quel moment du cycle, pour palier à d’éventuelles fuites urinaires ou pertes vaginales. La culotte menstruelle remplace n’importe quelle serviette hygiénique.
Notre conseil : achetez différents types de culottes pour règles, à porter en fonction de votre flux et du moment de votre cycle. Il existe de la lingerie menstruelle pour flux abondant, d’autres pour la nuit et des modèles pour flux léger… comme n’importe quel tampon ou serviette hygiénique finalement. Avoir chez vous plusieurs modèles vous permettra de « jongler » en fonction de vos besoins.
Combien de temps peut-on porter une culotte pour règles ?
Cela va dépendre de votre flux et de la capacité de la culotte menstruelle que vous portez. Plus votre flux va être abondant, plus vous allez ressentir rapidement une sensation d’humidité. Certaines femmes, qui perdent beaucoup de sang et de caillots surtout lors du début de leurs règles devront changer de culotte au bout de 2 heures seulement, quand d’autres pourront garder leur lingerie toute la journée et ne changer de culotte qu’avant la nuit.
Notre conseil : la première fois que vous utilisez une culotte menstruelle, faîtes le chez vous ou dans un endroit où vous pourrez facilement vous changer en cas de fuite. Si possible, faites l’essai le premier jour de vos règles, lorsque le flux est le plus abondant. Cela vous permettra de jauger la durée que vous pouvez porter votre culotte menstruelle sans qu’une fuite ou un inconfort apparaisse.
Quand changer sa culotte pour règles ?
Dès que vous sentez qu’elle est humide, nous vous conseillons de changer votre culotte menstruelle. D’une part pour éviter les mycoses, d’autres part pour vous préserver de tout risque de fuites. SI vous n’êtes pas chez vous, ayez toujours avec vous soit une culotte menstruelle de rechange, soit une serviette hygiénique ou un tampon de secours.
Notre conseil : Une culotte pour règles avec l’intérieur en tissu clair vous permettra de surveiller la quantité de flux menstruel écoulé et donc de savoir quand en changer. C’est ce que nous vous conseillons d’acheter si vous êtes une novice qui n’a encore jamais essayé la lingerie menstruelle.
Culotte de jour vs culotte de nuit : quelle différence ?
Les culottes menstruelles de nuit auront vocation à être portées plus longtemps et surtout dans des positions plus aléatoires. Vous dormez peut-être sur le dos, ou le ventre, ou sur le côté… donc la surface d’absorption sera plus étendue.
Notre conseil : Pour la journée il existe même des strings et tangas menstruels. Mais si vous misez sur plus de confort pendant vos règles, adoptez plutôt une culotte large voir même un shorty. Attention, surtout la nuit, les risques de fuites sont présents. Vous pouvez rajouter une serviette de bain sous vos fesses pour ne pas tâcher vos draps.
Combien de culotte faut-il avoir pour tenir toutes les règles ?
Cela va dépendre de votre flux et de la durée de vos règles. En moyenne il faut compter 2 culottes par jour + 1 pour la nuit et cela à multiplier par le nombre de jours que durent vos menstruations.
Avec une dizaine de culottes menstruelles vous devriez tenir largement tout le temps de vos règles. Mais cela représente un sacré budget ! Si vous ne pouvez pas investir autant d’argent dès le début, achetez 2 ou 3 modèles de culottes que vous laverez à la main et ferez sécher le temps de vos règles et complétez avec des serviettes hygiéniques ou des tampons.
Comment laver sa culotte menstruelle ?
Au début lorsque vous n’aurez pas assez de culottes menstruelles pour durer tout le cycle, voici ce que nous vous conseillons de faire : dès que vous changez de culotte, lavez celle qui est « sale » à la main et faîtes là sécher sur un sèche serviette pas trop chaud. Une culotte me menstruelle peut facilement sécher en une nuit et être remise le lendemain. Puis à la fin de vos règles, faîtes une lessive à basse température et faîtes sécher vos culottes pour règles sur un tancarville : pas de sèche-linge !
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour utiliser et conserver au mieux votre culotte pour règles. Et même si cette période n’est pas toujours une partie de plaisir, avec la lingerie menstruelle, c’est quand même bien plus confortable !