Organiser un mariage est en soi quelque chose de simple. On sélectionne des prestataires, on planifie l’évènement étape par étape… sur el papier, rien de compliqué. Mais il y a toujours un incertitude, un imprévisible qui peut tout changer : la météo. Un mariage sous la pluie ne se déroule pas de la même manière qu’un mariage quand il fait beau, et le soucis c’est que vous ne le saurez qu’au dernier moment. La solution ? Anticiper. Mais on sait que ce n’est pas toujours possible. Nous avons souhaité rédiger ce petit guide à la fois pour les mariées qui veulent parer à toutes les éventualités météorologiques quelques mois avant l’évènement, mais aussi pour les futures mariées qui à quelques jours de leurs noces se rendent compte qu’il risque de faire un sale temps. On vous explique comment gérer.
Pourquoi la pluie c’est relou pour un mariage
On rêve toutes d’un beaucoup mariage en extérieur, sous une chaleur qui soit supportable mais non étouffante, un soleil radieux mais pas caniculaire, des températures agréables et stables autant la journée que pour le dîner et la soirée dansante… je ne veux pas vous miner le moral, mais à moins que vous habitiez dans un pays où il fait toujours beau et chaud… ça ne se passe comme ça que sur Pinterest. Si vous vous mariez en France métropolitaine, on ne veut pas vous faire oublier définitivement le mariage en plein air, mais quelle que soit la région, il va vous falloir un plan B pour contrer l’angoisse de toutes les mariées : la pluie.
Alors je vais vous le dire, j’ai fait les deux : des mariages sous canicule et des mariages sous la pluie. Et on ne va pas se mentir : quelques averses sont bien moins embêtantes que des chaleurs insoutenables. Oui la pluie c’est dommage, mais quand il fait trop chaud c’est juste simplement l’horreur. On transpire, on coule, les personnes âgées font des malaises, les photos sont « cramées », les gens n’ont pas envie de danser juste de se rafraîchir… alors dans un premier temps, relativisez. Ce n’est pas un abat d’eau qui va venir gâcher la fête. Au contraire, ça pourrait même mettre un petit peu d’ambiance le jour J. Cependant , il y a des moments clés du mariage que vous ne pouvez pas prévoir à l’extérieur, sans plan B si jamais il pleut :
- la cérémonie laïque
- le vin d’honneur
- le repas
- la soirée dansante
Vous pourrez faire vos photos de couple ou de groupe entre deux averses, mais pour ces 4 temps, il faut que vous puissiez vous abriter pour ne pas vous mouiller. Et de toute façon on vous conseille de prévoir de quoi pouvoir vous mettre à l’abri… au cas où il fasse trop chaud.
Quels plan B prévoir en cas de mariage pluvieux ?
La forme importe peu, il faut juste se focaliser sur le fait d’avoir un toit étanche au-dessus de la tête de vos invitées et éventuellement des parois – amovibles – s’il y a du vent. Voici quelques possibilités :
- des tonnelles
- des tentes
- un chapiteau
- un barnum
- des pagodes
- une salle de réception classique
- une pièce pour tout rapatrier si vous organisez un mariage à la maison
- …
Nous avons une bonne nouvelle : les mariages en extérieur se sont tellement démocratisés qu’il existe aujourd’hui énormément d’offres de location de tentes et barnums pour célébrer ses noces, pour ne pas se retrouver en galère à cause de la météo le jour J. Certaines salles de réception en ont à demeure toute l’année dans leur parc car c’est un lieu de réception original qui séduit énormément de futur·es marié·es ! On va même vous dire que se marier sous un joli chapiteau bien décoré est super tendance. Bon, bien sûr, tout va se jouer sur la décoration. Quand on se marie sous une tente ou un chapiteau, il faut impérativement décorer le plafond pour que ça fasse joli, sinon autant louer une salle de réception normale qui en plus sera bien mieux isolée.
Pour décorer vos barnums vous pouvez tendre de grands draps pour cacher le toit en plastique ou alors simplement réaliser un ciel étoilé à l’aide de guirlandes de lumière. Ajoutez à cela des suspensions végétales XXL et éventuellement quelques lustres : votre mariage sera canon et féerique !
Il faudra quand même essayer de ne pas vous y prendre au dernier moment pour louer voter tente de mariage. Le plus tôt sera le mieux, certains prestataires sont bookés plusieurs mois à l’avance. De toute façon, si vous vous mariez en France métropolitaine, il faut absolument prévoir des barnums ou un chapiteau… ce serait trop risqué de vouloir organiser un mariage en extérieur sans plan B.
On adapte son look de mariage à la météo
Ca y est, c’est certain maintenant, météo France prévoit un temps pourri et vous entendez déjà vos invité·es vous sortir la phrase toute faite (et qu’on déteste car elle est totalement déformée) : « mariage pluvieux, mariage heureux » (qui normalement est « mariage plus vieux, mariage heureux« ). Allez, on ne se morfond pas et à la place on utilise notre énergie pour trouver des solutions.
On achète des parapluies de mariage
Non, pour sortir de votre voiture pour vous rendre à la mairie, vous n’allez pas arriver avec votre vieux parapluie qui traîne dans le coffre. Surtout s’il arbore fièrement les couleurs d’une grande marque de bière. Il existe de magnifiques parapluies de mariage XXL (pour couvrir l’arrière de votre robe de mariée) qui vous aideront vous et votre moitié à rester au sec. Certains sont blancs, d’autres transparents, il y en a même avec des fleurs en tissu super glamour…
Faîtes-vous plaisir, ça vous aidera à relativiser.
On investit dans des chaussures de pluie
Les escarpins à talons quand il pleut, c’est un vrai challenge de marcher avec. On glisse à l’intérieur ! Vous devez absolument prévoir une paire de baskets ou même de bottes si vous vous mariez à la campagne pour pouvoir vous rendre d’un point A à un point B rapidement. Avec la robe de mariée, la traîne, le parapluie… n’ajoutons pas en plus des sandales hautes perchées. Vous les réserverez vos Jimmy Choo pour les moments où vous serez au sec, ce serait dommage de les pourrir dans des marres boueuses. Et pour la séance photo, pourquoi ne pas prévoir une belle paire de bottes en caoutchouc ?
Bonne nouvelle : vos photos de mariage seront canons !
Les photos en plein soleil, tous les photographes de mariage vous le diront : ça ne donne rien de fameux. Alors dîtes-vous qu’avec un mariage pluvieux et un temps couvert : vos photos de couple seront bien plus réussies car la lumière sera plus douce. Et si en plus en fin d’après-midi un rayon de soleil vient réchauffer l’atmosphère, vous pourriez avoir des souvenirs de mariage tout simplement sublimes ! et pourquoi pas un bel arc-en-ciel ?