6 mois avant le grand jour… C’est moment de faire un petit bilan, toutes les étapes précédentes ont-elles été gérées correctement ? Et si on se mettait au sport pour être certaine d’être en forme le jour du mariage ? Enfin, on se laisse pousser les cheveux pour avoir la coiffure de ses rêves… Si vous avez le budget (et le temps), vous pourriez peut-être partir quelques jours en voyage de noces afin de vous ressourcer ? Et pourquoi pas quelque part en Europe ? Il y a des vols low cost et des hôtels pas chers ? Et puis en seulement une heure on peut y être, ça serait le moment de se faire plaisir non ?
Cadeau de mariage : urne, voyage de noces, cagnotte…
Qui dit mariage, dit cadeaux pour les marié·es. C’est la tradition depuis des décennies et si jadis, ce geste servait à les aider à démarrer dans la vie (rappelons qu’à cette époque ils n’étaient pas censé vivre ensemble avant le jour J), aujourd’hui cette coutume perdure, bien que de nombreux couples vivent dans le pêcher avant de se dire Oui (notons que c’est quand même plus sympa de vérifier avant que ce ne soit trop tard que la personne avec qui on va partager sa vie a une haleine matinale supportable).
Mais comme de nombreux couples se sont retrouvés avec un amas de choses inutiles (« tiens un CD des Musclés ») ou en double (voire en tripe), ils ont pris les choses en main pour orienter les généreux donateurs vers des solutions qui leurs permettraient d’un côté que les convives ne gaspillent pas leur argent et que de l’autre les mariés puissent avoir ce qui leur fait plaisir. Que ce soit pour un voyage de noces, un projet immobilier, rembourser une partie des frais de l’organisation du mariage qui coûte, on le rappelle, un certain budget, ou toute autre envie, il faut quand même avouer que les listes et urnes de mariage sont bien pratiques.
Les listes de mariage peuvent se faire en ligne
De nombreux sites proposent ce service, il est important par contre de faire attention aux différents frais qui sont prélevés (souvent un pourcentage sur la cagnotte totale à récupérer). Mais vous pouvez également faire votre liste de mariage dans un grand magasin où vous pourrez choisir de la vaisselle, de la décoration pour votre intérieur, de l’électroménager etc… Les invités n’ont ensuite qu’à envoyer leur participation via courrier ou Internet. C’est une solution très pratique car les mariés peuvent dépenser leur argent comme ils l’entendent et même scinder la cagnotte pour en utiliser une partie en voyage de noces, réserver le reste sur un compte épargne pour el dépenser plus tard etc… L’autre avantage c’est que pour les versions online, la plupart du temps, le service liste de mariage comprend également l’hébergement d’un blog gratuit dédié aux mariés où ils peuvent parler de leur préparatifs, renseigner toutes les informations importantes pour le jour J (date, heure, hôtels à proximité, itinéraires etc…), poster les photos après l’évènement…
L’urne de mariage présente le jour J
Pour les mariés qui n’aiment pas trop la version « connectée », vous pouvez tout aussi bien faire une urne. Bon, comme ça le nom est un petit peu glauque et ne ramène pas de prime abord au bonheur des noces, mais comme en fait pour la version mariage c’est une boîte où tous les invité·es mettent de l’argent dedans… ça passe mieux. Une urne de mariage est donc un contenant plus ou moins imposant (en fonction du nombre d’invités) que les mariés déposent dans un endroit stratégique de leur lieu de réception afin que leurs convives laissent leur participation. Le principal avantage par rapport à la version liste en ligne est que là, rien n’est fiché. C’est-à-dire qu’avec la première option on sait exactement qui a donné quoi, quand, à quelle heure… Dans une urne, si les invités le souhaitent ils n’ont pas besoin de mettre de carte, ils peuvent juste déposer leur participation sans avoir peur qu’on les prenne pour des radins. Et puis il n’y a aucun frais prélevé, tout est à vous, vous l’utilisez comme bon vous semble. Seul hic, surtout pour les gros mariages, faîtes attention à l’endroit où vous déposerez l’urne, qu’elle soit en sécurité. L’histoire de l’invité inconnu qui s’en va avec n’est pas qu’une légende urbaine (et ça peut laisser un goût très amer comme souvenir de mariage).
Comment annoncer aux invité·es l’option choisie ?
Si la plupart de vos convives vous poseront la question pour savoir ce que vous avez prévu, d’autres n’y penseront même pas et se réveilleront deux jours avant le mariage pour vous demander comment participer. Alors n’hésitez pas à anticiper cela en notant sur votre faire-part de mariage ce que vous souhaitez. Pas besoin de faire long, et surtout pas besoin de noter en gros et en gras cette information. Mais au dos de l’invitation, vous pouvez tout à faire rajouter une petite mention « Pour ceux qui souhaiteraient participer à notre voyage de noces, une urne sera à mise à disposition sur le lieu du mariage » ou bien « n’hésitez pas à visiter notre site Internet, vous pourrez également y retrouver notre liste de mariage ». Comme tout le monde sera au courant mais personne ne sera mal à l’aise. L’information est passée à eux de voir s’ils veulent/peuvent vous aider ou pas.
To Do list 6 mois avant le mariage
- Se mettre au footing pour être en forme pour le jour J
- bon, ou à un autre sport si vous avez vraiment la flemme
- Se laisser pousser les cheveux
- Décorez votre urne ou préparez votre liste de mariage
- Commencez à organiser le voyage de noces
- Faire une séance photo engagement avec votre photographe si c’est prévu
Oups, vous venez de vous rendre compte qu’un heureux évènement n’arrive jamais seul ? Retrouvez nos conseils pour se marier enceinte ici.
Articles à lire 6 mois avant le mariage
- Préparation physique pour votre mariage
- Pour vous, j’ai testé la Zumba !
- Inspiration : les plus belles coiffures de mariée.
- Questions de future mariée.
Revenir au planning pour organiser son mariage