Un·e wedding planner, vous y avez pensé ? Elle pourra vous aider pour votre décoration, l’organisation du mariage en général, ou tout simplement, pour coordonner le jour de votre mariage. Quant au DJ, mieux vaut ne pas se planter pour ne pas se retrouver avec le sosie de Patrick SEBASTIEN (« Ha si tu pouvais fermer TA GUEULEEEEUUHH« ). A 8 mois du mariage, vous avez peut-être encore l’impression d’être large, mais croyez-nous, tout va rapidement s’accélérer.
Il est grand temps d’affiner votre liste d’invités au jour J, afin d’être certaine qu’il n’y a personne « en trop ». En effet, on a parfois tendance à l’emballer et au début à vouloir inviter beaucoup trop de personnes. On voit parfois un grand mariage et puis au fur et à mesure qu’on fait les comptes, on se demande s’il ne faudrait pas un petit peu réduire. Et vous avez tout à fait raison : c’est le moment ou jamais ! Une fois les faire-part envoyés ce sera trop tard. Reprenez votre liste d’invité·es t voyez s’il y a moyen de la réduire. Avez-vous des proches que vous voyez moins ? Avec qui vous ne vous projetez pas dans le futur ? Prenez le temps de la réflexion.
Pourquoi faire appel à un·e Wedding Planner ?
Une future mariée, il faut le dire a tendance à se sentir légèrement seule à un certain stade de ses préparatifs : usée de devoir tout gérer et parfois démoralisée, on se dit qu’avoir une Wedding planner pour nous rassurer sur nos choix, les orienter ou tout simplement nous remonter le moral, ça serait top. Par exemple, moi, ça m’aurait évité de me mettre à pleurer à chaudes larmes lors de la décision finale du choix des couleurs à intégrer dans mon bouquet de fleur de mariée. Car pour ma part, mon entourage a déserté très tôt : la plus motivée de mes demoiselles d’honneur a lâché prise à la 18eme paire de chaussures roses framboise qu’elle me présentait et que ne convenait pas (je vous ai raconté que j’ai fini par me marier avec des chaussures blanches ???).
Alors, avoir recours à une Wedding Planner, ça a différents avantages :
– Tout d’abord, si comme moi vous n’êtes pas très patiente avec forte tendance à saccager les trucs trop longs à fabriquer (du style relier les 250 livrets de messe et les fabriquer les 150 escord cards). Les DIY (do it yourself) ne seront qu’une belle légende à laquelle vous n’aurez pas eu affaire. Mieux vaut avoir une déco bien faite que des DIY ravagés de coups de cutter d’énervement « BORDEL DE CHIOTTE DE FANIONS DE M*** ».
– Avec une Wedding Planner, c’est beaucoup plus simple de rabattre le clapet à ses F.O (fausses organisatrices) : « non, Belle Maman, je suis SOOOOOO désolée, c’est la WP qui m’a conseillé ce FFP, je ne peux pas en changer, sinon ça implique de ré accorder toute la décoration de la salle et du Vin d’honneur ». On peut aussi faire parler la Wedding Planner à notre avantage (parce qu’une WP c’est toujours du côté de la mariée) : « Oui, il faut faire le mariage dans la salle du château au bord du lac, parce que la salle polyvalente de la mairie, la WP a dit qu’il y avait plein de problèmes de fuites d’eau ».
– Le mariage, c’est son taf, elle ne peut avoir que des bons plans dans sa région : DJ avec forte tendance à trop parler, traiteur aux goûts douteux, salle moche, pâtissier foireux…. Elle en a organisé des mariages, elle a sa black-list et connaît les prestataires avec qui on peut travailler et ceux qu’il vaut mieux éviter.
– Une Wedding Planner compétente, ça sait comment gérer les mariées hystériques à J-2 de leur D-DAY. Et même si vous la gonflez au plus haut point avec vos lubies de Bride mal lunée en mode « j’ai pas dormi, j’arrive plus à manger, je suis stressée, JE VAIS MOURIIIIIIIIIR », elle ne vous répondra pas « Ta gueule connasse, tu me saoules » mais un joli « ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer, je suis là pour tout gérer, c’est mon travail ». Elle n’osera pas non plus vous mettre la claque que vous méritez. Au mieux, elle aura même fait une formation de sophrologie et saura vous transmettre les gestes qui sauvent.
– Une organisatrice de mariage, ça s’y connaît en décoration. Ainsi vous serez certaine que votre D-DAY sera juste somptueux et en accord avec ce que vous espériez, non pas un loupé monumental avec des couleurs de toute façon impossibles à accorder avec le thème choisi.
Enfin et surtout, une Wedding Planner, ça a de l’expérience dans l’organisation d’un mariage (alors que nous, sauf malheureuse récidive, non), alors si on a les moindres doutes sur nos compétences dans ce domaine, ou si on sait que l’on n’a pas les épaules pour supporter une telle pression, on n’hésite pas, on fait appel à une organisatrice de mariage.
Et vous, vous avez fait appel à un(e) Wedding planner ?
To Do list 8 mois avant le mariage
- Se décider si oui ou non vous voulez vous faire aider par un·e Wedding Planner
- Réserver le DJ qui mettra une ambiance de folie à votre mariage
- Prévenez vos témoins des animations qu’iels devront organiser
- Choisissez les animations que vous prévoyez (photobooth, candy-bar, fumigènes…)
- Regardez le style d’alliances que vous aimeriez
- Réfléchissez à l’endroit où vous dormirez pour votre nuit de noces
- Et faîtes la liste de vos envies pour votre voyage de noces
- Faîtes la liste des chansons que vous avez choisies : 100 musiques de mariage
Articles à lire 8 mois avant le mariage
Revenir au planning pour organiser son mariage