Le jour de votre mariage, chaque détail emblématique du look de la mariée est présent. Le bouquet, le voile, la robe et les chaussures sont des classiques souvent au cœur des préoccupations. Cependant, pour celles qui souhaitent se distinguer avec élégance, un accessoire, symbole d’un autre temps, revient sur le devant de la scène : l’ombrelle de mariée. Aussi poétique que fonctionnelle, elle sublime les tenues nuptiales tout en protégeant des caprices du temps.
Pourquoi arborer une ombrelle de mariée le jour J ?
Lors des cérémonies estivales en plein air, l’ombrelle, voire certains parapluies artisanaux, sert à préserver la peau et le maquillage des rayons du soleil ou d’une légère ondée. Loin d’un simple caprice d’esthète, elle donne du caractère à la silhouette de la mariée et permet de jouer avec les photographes en ajoutant une touche visuelle spectaculaire à chaque cliché. Aujourd’hui, des marques d’excellence comme Le Parapluie de Cherbourg confectionnent à la main des modèles traditionnels d’ombrelle de mariée et de parapluies aux finitions haut de gamme.
Un accessoire romantique pour une mise en scène pleine de charme
L’ombrelle de mariée apporte une touche vintage. Elle incarne aussi une certaine idée du romantisme, évoquant les noces champêtres et les robes en dentelle. Le jour de leur union, les couples peuvent l’intégrer à la scénographie du mariage. Se tenir sous une ombrelle apporte une note de poésie aux cortèges. Blanche, ivoire ou pastel, elle s’accorde à tous les thèmes. L’ombrelle rappelle les élégantes du XIXe siècle, les héroïnes de romans ou les muses de Renoir et de Monet. C’est ce qui la rend idéale pour les mariages à thème bohème, rétro ou champêtre.
Choisir une ombrelle, c’est miser sur un objet de cérémonie singulier, chic et plein de personnalité. Comme un bijou de famille, l’ombrelle de mariée se conserve, se transmet, et peut même être louée.