Ces 3 mariées ont décidé de faire un mariage sans enfants. Les raisons sont diverses, mais leur décision est ferme. Voici leurs témoignages.
{Témoignage 1} Comment j’ai expliqué qu’il n’y aurait pas d’enfants à notre mariage
Marie ne souhaitait pas avoir plein d’enfants autour d’elle le jour de son mariage, alors elle a décidé d’annoncer très tôt aux parents que rien n’était prévu pour les bambins et que chacun·e devait s’occuper de sa progéniture. Voici son témoignage
Nous avons expliqué très tôt aux parents que nous ne prenions pas en charge les enfants pour notre mariage
Bonjour à toutes,
Je sais que le sujet fait débat mais je souhaite témoigner au sujet des enfants à un mariage, ou plus précisément sur leur absence :).
Nous n’avions pas un mariage 100% sans enfants (il y en avait 3 au final), mais avons très tôt communiqué (+ ou – 1 an avant le jour J) sur le fait que nous n’allions pas prendre de baby-sitter ni organiser de jeux ou animations pour les enfants et que les parents prendraient la responsabilité de surveiller leur progéniture.
Nous avons relancé plusieurs fois les parents qui étaient invités à notre mariage en leur demandant s’ils avaient trouvé une solution pour essayer de faire garder leur(s) enfant(s) tout au long de l’année.
Beaucoup de parents nous ont dit explicitement qu’ils comprenaient parfaitement notre choix, et qu’ils voulaient profiter de cette journée / soirée sans enfant à se soucier. Ils se sont tous débrouillés pour les faire garder et ne pas venir sur le lieu du mariage avec.
Au final nous avons eu seulement 3 enfants au mariage
Dont 2 étaient les neveux et nièces de mon mari (il était pour nous impossible qu’ils ne participent pas à ce grand évènement).
Pour les mariées qui souhaitent faire pareil et organiser elles aussi un mariage sans enfants ou très peu, je conseillerai d’être claire dès le début des préparatifs sur l’accueil d’enfant – ou pas – au mariage. C’est votre mariage, vous faites ce que vous voulez ! J’ai trouvé cette solution de poser le cadre le plus tôt possible sur le fait que nous n’allions pas organiser d’activités particulières / avoir de baby-sitter pour les enfants, très efficace.
Les parents qui sont quand même venus avec leurs enfants ont fait attention à eux, les ont surveillés comme le lait sur feu, et finalement très peu sont venus avec (seulement 3 sur 140 invités). Ils n’ont pas du tout dérangé l’organisation ou même le déroulement de la journée / soirée.
Bon courage à toutes pour vos préparatifs.
{Témoignage 2} Comment ne pas inviter les enfants au mariage sans offenser les parents ?
Colette souhaite faire un mariage sans enfants (sauf les siens). Mais comment annoncer cela aux invités sans ne froisser personne ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Comment ne pas inviter les enfants au mariage sans offenser les parents ?
Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon chéri, nous nous marions cet été dans un domaine où aura lieu à la fois la cérémonie laïque, le vin d’honneur et la fête de notre mariage.
Ce domaine dispose d’un grand parc avec un ruisseau et un étang non protégé. J’aimerais préciser sur les faire-parts que les enfants seraient mieux chez mamie et papy qu’à cette cérémonie, mais sans pour cela blesser les parents.
Mais je n’arrive pas à trouver la bonne formulation.
Par ailleurs nous avons fait plusieurs mariages ces dernières années et je trouve que les parents ne sont pas à la fête quand ils doivent gérer les petits bouts en même temps.
Je précise que nous avons nous même un enfant et qu’il sera géré par une nounou le jour j pour que nos parents puissent profiter de la fête et je ne souhaite pas prendre la responsabilité d’engager une nounou pour les enfants des autres.
Comment réagiriez vous si on vous demandait de venir sans enfants ? Avez vous déjà pris cette décision et quels ont été les réactions ? Quelle formule avez vous choisi ?
Merci d’avance pour vos réponses.
La Réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Colette,
Toutes mes félicitations pour votre mariage !
Personnellement (et mon mari également), je fais partie de ces parents qui ne sont pas du tout choqués par le fait qu’on puisse demander de ne pas venir avec ses enfants, surtout à un mariage. Par contre, je pense qu’il y a des manières de le dire, surtout si les vôtres seront là le jour J.
Simplement par écrit sur le faire-part, je pense que c’est un petit peu abrupte. A mon avis, le mieux serait de téléphoner aux parents qui ont des enfants et de leur expliquer de vive voix la situation pour être certaine de ne froisser personne. Dîtes-leur que rien n’est protégé, que cela peut même être dangereux pour leurs bambins et expliquez-leur que vos enfants seront présents mais encadrés par une nounou.
Après il faudra également vous attendre à différents retours. certains compréhensifs, d’autres moins. Certains parents ne souhaitent pas se séparer de leur progéniture ne serait-ce que le temps d’un week-end. A vous d’accepter qu’ils puissent alors refuser votre invitation. Comme vous avez le droit de demander à ce que les enfants ne viennent pas à votre mariage, vous devez accepter qu’en retour certains refusent.
Je vous souhaite un beau mariage !
Nathalie
{Témoignage 3} Un mariage sans enfants : notre choix
Céline n’en est pas à son premier mariage et pour celui-ci elle est certaine de sa décision : il n’y aura pas d’enfants à son mariage. Mais pas facile de faire comprendre aux parents son choix d’organiser un mariage sans enfants. Et vous, cela vous choque t’il que les enfants ne soient pas invités à un mariage ? Voici le témoignage de la future mariée.
« Il n’y aura pas d’enfants à notre mariage »
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Nous nous marions cet été et nous avons décidé que ce serait un mariage sans enfants.
Et oui !! Je sais la plupart des gens trouvent cela vraiment déplacé, voir même pourraient être choqués car ils pensent que c’est inadmissible de demander à des parents de venir à un mariage sans leur progéniture. Alors vous allez me dire, elle ne sait pas ce que c’est, elle n’a pas d’enfants, pour réagir comme ça ! Et bien si justement, nous en avons 4 même !! Mais pour la petite histoire, il faut savoir que nous sommes une famille recomposée, et que mon amoureux et moi nous avons déjà dit oui 2 fois !!! Donc pour le troisième il y’a certaines choses que nous ne voulons plus. C’est notre histoire et notre décision pas la leur. Si c’est pour avoir la tête, un drame, les ex qui s’en mêlent, ou notre journée de gâchée, non merci, nous avons déjà donné…
S’il n’y a pas nos enfants à notre mariage, ce n’est pas pour avoir ceux des autres
Pour une fois, nous voulons faire une fête sympa entre adultes, sans pleures, sans cris, sans enfants qui courent partout, avec les parents stressés car en plus il y a une rivière ainsi qu’une piscine. On sait comment ça se passe, c’est forcément ce jour là qu’ils ont le droit de tout faire et de tout se permettre car papa et maman sont trop occupés à faire la fête et que limite c’est aux mariés de les surveiller pour éviter un drame. Et quand en plus ils font en sorte d’être les rois de la journée, à se donner en spectacle, ou bousiller ton ouverture de bal et à s’éclater sur le dance Floor comme s’ils étaient seuls au monde… Nous ne voulons pas de cela, alors ce jour là chez nous ce sera sans enfants et nous l’assumons sans aucun problème !
Un mariage sans enfant : notre choix pas le leur
Pour quelques invités, notre demande n’est pas normale. Ils nous disent que nous sommes égoïstes, certains essaient même de nous faire culpabiliser car justement nous avons les nôtres et qu’ils ne sont pas conviés, allant même jusqu’à nous dire que nous n’assumons pas notre mariage.
Nous l’avons annoncé oralement, mais nous allons en plus le marquer sur les faire-parts : il n’y aura pas d’enfants à notre mariage et c’est comme ça ! Pour mon troisième mariage, je veux que tout soit parfait alors nous nous permettons d’affirmer haut et fort ce que nous voulons ou ne voulons pas. Oui, cette union sera parfaite, car j’ai enfin trouvé l’homme de ma vie !
Et vous, qu’avez-vous prévu pour votre jour J ? Mariage avec enfants ou sans enfants ? Dîtes-nous tout en commentaire.