La demande en mariage a été faite, vous avez une magnifique bague de fiançailles scintillante au doigt, et vous vous demandez si vous devriez organiser des fiançailles officielles pour célébrer la bonne nouvelle. Oui ! Oui ! Oui ! Organiser une fête de fiançailles avant le mariage nous paraît même très important : voici les raisons qui devraient vous convaincre. Fiançailles : le top départ
Comment organiser une fête de fiançailles
La fête de fiançailles précède la fête du mariage. Cet événement est l’occasion, pour les futur ·e·s époux ·ses, d’officialiser leur projet de se marier auprès de leur entourage proche. Par où commencer pour fêter vos fiançailles avec succès ?
Une fête de fiançailles : quand et où ?
Traditionnellement, la demande en fiançailles se fait entre six mois et un an avant le fameux « oui je le veux », formulé devant Madame ou Monsieur le Maire. C’est la période pendant laquelle vous pouvez organiser votre fête de fiançailles. Il n’y aucune obligation dans le choix de la date. À vous de choisir si vous préférez une ambiance hivernale ou plutôt printanière. Veillez tout de même, à ne pas trop rapprocher la fête de fiançailles du grand jour du mariage, pour que vos convives aient, eux aussi, le temps de s'organiser dans leurs disponibilités.
Si l’espace le permet, vous pouvez organiser cet événement chez vous. La privatisation d’un restaurant ou la location d’une salle des fêtes sont bien sûr des options courantes. Tout dépend de votre budget, et du nombre de convives.
Le choix des invité ·e·s
La fête de fiançailles permet de réunir votre entourage familial et amical proche. Vous pouvez vous fixer un nombre d’invité ·e·s maximum. Ils pourront alors se rencontrer avant le grand jour. C’est l’occasion pour vos deux familles de faire connaissance si ce n’est pas déjà le cas. Attention, veillez à inviter ces personnes à vos deux cérémonies pour éviter les malaises.
Une thématique à vos fiançailles, pourquoi pas ?
Le thème de votre fête de fiançailles (si vous souhaitez en choisir un), peut être une déclinaison de celui que vous aimeriez utiliser le jour du mariage. Ne mettez pas trop le paquet sur la décoration, car c’est lors de votre mariage qu’il faudra tout donner ! Vous pouvez aussi proposer un dress code.
Quel repas de fiançailles choisir ?
Tout dépend de l’ambiance que vous aurez choisie pour célébrer vos fiançailles :
- Une réunion formelle : Préférez un dîner pour lequel vous pouvez élaborer un menu vous même, avec l'aide d’un chef à domicile, ou d’un traiteur.
- Une réunion décontractée : Préférez un cocktail apéritif ou un buffet pour favoriser le partage et simplifier votre organisation.
- Une réunion chaleureuse : Choisissez un restaurant convivial. C’est aussi l’opportunité de se décharger de cette partie parfois délicate.
Le plus important : Pensez au champagne (avec modération évidemment) !
Faut-il faire un discours de fiançailles ?
Une chose est sûre, il va falloir annoncer votre projet d’union à vos invité ·e·s. Ils vont d'abord vous féliciter, mais aussi en profiter pour vous réclamer un discours ! Préparez-vous, car tous les yeux seront rivés sur vous. Montrez votre amour réciproque, remerciez vos amis pour leur présence. Et si vous appréciez votre belle famille, dites le leur !
Voici les quelques ingrédients nécessaires pour une fête de fiançailles réussie. Néanmoins, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec l’idée d’organiser vous-même ces festivités, sachez que les agences spécialisées dans le mariage se feront un plaisir de vous accompagner.
Quel thème choisir pour un fête de fiançailles ?
La fête de fiançailles est en quelque sorte la petite sœur de la fête de mariage. Elle donne le ton et offre un avant-goût de l’ambiance prévue pour le grand jour ! Le choix du thème et sa décoration sont une étape importante, et sans doute le premier pas pour organiser les festivités. Comment choisir le thème idéal pour vos fiançailles ? Une fête de
Qu’est ce qu’une fête de fiançailles ?
Lorsque vous vous fiancez, vous officialisez le souhait de vous engager mutuellement vers le mariage. Généralement formulé dans l’intimité, il faut ensuite annoncer ce nouveau projet à votre entourage proche. Quoi de mieux que réunir votre famille et vos amis pour fêter vos fiançailles ? Une fête pour officialiser les fiançailles Traditionnellement organisée par les parents de la mariée, c’est au cours de ces retrouvailles
Pourquoi et comment organiser des fiançailles avant le mariage
On parle toujours du mariage, mais rarement des fiançailles. Parce qu’il est possible de se marier sans jamais se fiancer officiellement finalement. Et au contraire de se fiancer sans jamais passer au mariage civil ensuite. Alors pourquoi se fiancer, comment se fiancer, qui inviter, quoi offrir en cadeau de fiançailles et combien de temps avant le mariage ? On vous dit tout sur le sujet.
{Question} Faut il faire une fête pour les fiançailles ?
Mel et son chéri vont bientôt officialiser leur union en se fiançant. Mais faut-il organiser une fête avec toute la famille ? Voici sa question. {Question} Faut il faire une fête pour les fiançailles ? Bonjour les filles ! Étant une fidèle lectrice je souhaite avoir vos avis, témoignages sur une question qui me turlupine depuis quelques mois… Mon compagnon et moi souhaitons nous fiancer cette
{Témoignage} Nos fiançailles au Hellfest
Gulwen et Néo sont fans de métal et ont décidé de se marier. Alors quoi de mieux que le Hellfest pour officialiser leurs fiançailles ? Traverser une foule de métalleux en robe de mariée, voilà qui pourrait faire flipper plus d’une bride-to-be, mais pas Gulwen qui joue le jeu, même si elle ne s’y attendait pas vraiment. Voici son témoignage : Témoignage : Se fiancer au Hellfest A