Dans l’ébullition des préparatifs mariage, il est facile de se focaliser sur les aspects les plus évidents de la journée, mais chaque élément, aussi petit soit-il, contribue à la réussite de l’évènement. Parmi tous ces facteurs de succès, le cortège joue un rôle central. Et celui des enfants plus particulièrement, en apportant une touche d’innocence à la cérémonie. C’est ici que Cyrillus se distingue avec
Enfants d'honneur : le rôle spécial des enfants dans les mariages
Les "enfants d'honneur" jouent un rôle spécial dans les cérémonies de mariage. Membres importants du cortège, ils sont incontournables dans les mariages familiaux où règne la convivialité. Que ce soit en portant les alliances, en jetant des pétales de fleurs sur le passage du couple qui vient de se marier ou en précédant la mariée pour son arrivée jusqu'à l'autel, les enfants à un mariage apportent une touche d'innocence et de joie à l'événement. Voici comment les inclure le jour J, dans les meilleures conditions possibles pour que tout se passe bien.
L'importance des enfants du cortège
Les enfants d'honneur sont généralement des enfants proches du couple qui se marie. Ce peux être des neveux ou nièces, des frères et sœurs ou des enfants de leurs ami·es, un·e filleul·e... Leur présence ajoute une dimension familiale et affective à la cérémonie. Ils symbolisent l'union des familles et apportent une touche de familiarité et de gaieté à l'ambiance du jour. Même si certains couples préfèrent opter pour un mariage sans enfants, ils sont quand même nombreux à laisser leurs convives venir avec leur progéniture, malgré toute la préparation en plus que cela demande.
Les rôles des enfants d'honneur
Les rôles des enfants d'honneur peuvent varier en fonction des traditions et des préférences personnelles : c'est à vous de décider de l'importance que prendront les enfants du cortège en ce jour si important. Voici quelques-uns des rôles les plus courants que vous pouvez proposer aux bambins de votre entourage :
Porter les alliances
Les enfants d'honneur peuvent apporter les alliances au couple qui se marie. En anglais, on les appelle les "ring bearer". Les enfants sont parfois déguisés avec une valise "sécurité" comme s'ils étaient les garde du corps des alliances. Pour les enfants qui ne marchent pas encore, l'arrivée peut se faire dans une petite voiture électrique. Attention, ce genre d'animation n'est autorisé que pour le mariage civil ou la cérémonie laïque et pas pour le mariage religieux, à l'ambiance plus solennelle.
Jeter des pétales
Les enfants d'honneur peuvent marcher devant la mariée en jetant des pétales de fleurs sur son chemin, créant ainsi une ambiance romantique et féerique. La nouvelle tendance : remplacer ces enfants par des garçons d'honneur qui distribuent des bières. C'est moins poétique mais bien plus marrant.
Porter des pancartes
Certains enfants d'honneur peuvent portent des pancartes avec des messages joyeux ou des citations inspirantes pour accueillir les marié·es. Mon conseil : évitez les blagues de mauvais goût comme "attention, dernier moment pour t'enfuir tonton la mariée arrive"... c'est vu, revu et assez sexiste (comme l'expression "la corde au cou").
Défiler avec le cortège
Vos enfants d'honneur sont des membres du cortège à part entière. Vous devez donc leur réserver une place de choix dans le défilé des proches qui le composent.
Tenir la traîne de la mariée
Lors de son arrivée, la mariée peut demander aux enfants du cortège de tenir sa traîne pour éviter qu'elle ne se salisse en balayant le sol.
Lire des textes ou des poèmes
Si l'enfant est suffisamment âgé, il peut être invité à lire un poème ou un texte lors de la cérémonie. Attention, c'est un rôle déjà difficile pour un adulte alors il faut que l'enfant se sente assez en confiance pour le faire.
Conseils pour inclure les enfants d'honneur
Si vous envisagez d'inclure des enfants d'honneur pour votre mariage, voici quelques conseils pour que tout se passe bien :
Une bonne communication avec les parents
Parlez aux parents des enfants d'honneur que vous avez choisis et discutez de leurs rôles et de ce qui est attendu d'eux. Assurez-vous que les parents et les enfants sont à l'aise avec les responsabilités que vous leur demandez et ne vous vexez pas s'ils refusent. Ce sont des enfants et ils doivent pouvoir profiter de cette journée comme n'importe quel autre invité.
Organiser des répétitions
Organisez une répétition avant le jour du mariage pour aider les enfants à comprendre leur rôle et les aider à se sentir plus à l'aise. C'est parfois compliqué de le faire mais si vous êtes légèrement "control freak", vous serez certainement plus sereine (ou au contraire totalement stressée car rien ne se passera comme prévu).
Une tenue appropriée
Choisissez une tenue enfant mariage appropriée et confortable , en tenant compte du thème de mariage et du style et de l'ambiance souhaitée pour le jour J. Dans tous les cas, optez pour une tenue fille mariage, une robe fille cortège ou une tenue garçon mariage, qui permettra à votre enfant d'honneur de se démarquer des autres bambins tout en étant assez à l'aise pour s'amuser à votre jour J.
Les accompagner
Si les enfants sont très jeunes, pensez à désigner un adulte ou un enfant plus grand, qui les accompagne et les guide pendant la cérémonie pour éviter les imprévus.
Indulgence
Ce ne sont que des enfants ! Ils ne contrôlent pas leurs émotions et leurs besoins comme pourrait le faire un adulte. Donc ne leur mettez pas de pression quant aux responsabilités que vous souhaitez leur laisser car eux n'ont pas du tout conscience de l'importance que cela a pour vous. N'oubliez pas que chaque enfant est unique, alors adaptez les rôles et les responsabilités en fonction de leurs personnalités et de leurs capacités.
Les enfants d'honneur ajoutent une touche spéciale et mémorable aux mariages. Leur innocence et leur joie apportent une atmosphère magique à la cérémonie. En incluant les enfants d'honneur dans votre mariage, vous créez des souvenirs inoubliables pour vous-même, pour eux et pour tous vos invit·eés. Dans cette catégorie du blog, retrouvez tous nos articles et sélections shopping pour les enfants d'honneur.