« Ne cherchez pas à vendre à tout le monde. Concentrez-vous sur votre audience cible. Une stratégie marketing efficace est celle qui parle directement à celles et ceux qui sont déjà intéressé·es par ce que vous offrez, même si elles ne le savent pas encore. »
On pense souvent à tort que pour vendre, il est nécessaire d’avoir une communauté importante. Cependant, cette approche générique n’est pas la plus efficace, surtout dans des secteurs spécialisés comme celui du mariage. Pour les prestataires mariage, cibler une audience spécifique est non seulement plus stratégique, mais également plus rentable, niveau temps et argent.
L’importance de l’audience cible
L’audience cible est le groupe de personnes le plus susceptible d’être intéressé par vos services. En tant que pro du mariage, votre audience cible n’est pas forcément les futur·es marié·es, et surtout ce ne sont JAMAIS les futur·es marié·es en général. C’est bien trop large ! Vous devez avoir une cible beaucoup plus précise, une approche plus minutieuse…. ainsi vous pourrez adapter vos messages marketing pour répondre directement à leurs besoins / désirs / peurs… Cela vous permettra d’accroître votre productivité et de ne plus perdre de temps en communicant de la mauvaise manière (et surtout en visant les mauvaises personnes).
Les dangers d’une stratégie trop générale
Essayer de plaire à tout le monde diluera votre message et vous fera perdre du temps. Une communication trop générale ne résonne avec personne en particulier et peut facilement se perdre dans le flot d’informations que l’on reçoit chaque jour. Imaginez votre cible comme un estomac : il ne peut pas manger tout et n’importe quoi. Il y a une quantité limitée qui oblige à sélectionner. Par conséquent, au lieu d’attirer plus de client·es, vous risquez de ne pas en attirer du tout. je vois cette erreur tout le temps sur Instagram. Une stratégie marketing efficace est celle qui parle directement à celles et ceux qui sont déjà intéressé·es par ce que vous offrez, même s’iels ne le savent pas encore.
Comment définir votre cœur de cible ?
Pour définir votre audience cible, vous devez commencer par faire un travail sur vous, vos valeurs, vos envies, la manière dont vous aimez travailler. Vous devez aller en profondeur pour savoir quelles personnes vous souhaitez attirer à vous. Lors des formations que je donne, je passe plus d’une heure (voire même deux) avec mes cheffes d’entreprise pour faire ce ciblage en profondeur. Et je me rends compte que tout le temps, même si elles sont conscientes que ce ciblage est un pilier d’une bonne communication, il est mal fait, ou pas assez précisément. Elles savent qu’elles doivent cibler une clientèle mais n’arrivent pas à bien discerner laquelle. C’est pour cette raison que l’accompagnement que je propose est sur un suivi de 6 mois : le marketing est un process, le fruit d’une réflexion qui peut durer parfois plusieurs semaines pour que vous soyez certaine de l’entreprise que vous voulez créer et de la manière dont vous voulez travailler… Votre cible a un problème à résoudre. Vous devez trouver lequel et comment être repérable parmi la concurrence… Nous utilisons bien sûr la méthode des Personas pour faire ce ciblage, mais il est nécessaire d’avoir une vision à 360° pour que cela réussisse. C’est pour cela que les coachings se font en visio individuelle : pour être certaine que vous y arriviez, il faut parler pendant deux heures de vous, vos envies, votre entreprise, votre offre, votre cible… Vous en ressortirez avec une vision nette et précise de la cible que vous souhaitez attirer à vous.
Ensuite vous pourrez adapter votre communication
Les messages que vous diffusez
Une fois que vous avez identifié votre audience cible, vous saurez quelles sont ses préoccupations et donc les messages que vous pourrez diffuser qui pourront l’intéresser. Votre communication doit résonner pour ces personnes. Vous pouvez vous aider de cette représentation des 12 archétypes de JUNG pour avoir une vision plus claire de la manière dont il faut communiquer en fonction de la personnalité de votre cible.
Source illustration : Orokom
Les canaux de communication à utiliser
Votre cœur de cible privilégie certains canaux. Certaines personnes utilisent Instagram, d’autres Facebook, Pinterest, les blogs mariage… tandis que d’autres vont plus faire des recherche sur Internet pour trouver ce dont iels ont besoin. Connaître votre audience cible vous aidera à choisir les canaux de communication les plus efficaces pour pouvoir la toucher. En étant présent·e là où se trouve votre audience, vous augmentez vos chances d’attirer leur attention et de les engager sur votre contenu.
Besoin d’aide pour faire ce travail de ciblage ?
Si vous sentez qu’il est nécessaire d’affiner votre stratégie marketing je vous propose de vous accompagner individuellement pour faire guaper votre business. Pendant six mois, vous bénéficierez d’un coaching personnel qui vous permettra de mieux structurer votre stratégie.
Ma formation en marketing est conçue pour être pratique et personnalisée (il n’y a pas de vidéo toute faite enregistrée), vous permettant d’appliquer immédiatement ce dont nous parlons à votre entreprise. Nous analyserons ensemble votre situation, vous recevrez des conseils sur mesure, des outils pratiques et un soutien continu pour vous assurer de l’avancée de votre travail.