Après le jour J et malgré tous vos efforts pour y faire attention, il se peut que votre robe de mariée soit tâchée. Non, ce n’est même pas « il se peut », c’est juste carrément certain ! Vous allez marcher dessus, elle sera sale en bas, si ça se trouve quelqu’un va vous balancer un petit four dessus lors du vin d’honneur, un tonton bourré vous renversera du vin rouge sur le bustier en faisant la chenille… Alors dans cet article nous allons parler du nettoyage de la robe de mariée. Faut-il le faire (spoiler oui), comment, et surtout on a demandé aux lectrices du blog ce qu’elles en pensaient et ce qu’elles avaient fait. C’est parti !
Nettoyer sa robe de mariée : ce que dit la tradition
Il y a quelques semaines, je recevais via Facebook, le message de Cécilia, jeune mariée en détresse qui me demandait si elle devait ou non faire nettoyer sa robe de mariée. Bien évidemment, ma première réponse a été « ben oui, kestatend ? » et puis, elle m’a fait part de cette légende urbaine : nettoyer son habit de lumière portait malheur. Alors bon, je me dis top, encore une tradition que je vais pouvoir décortiquer à l’aide de Eudes-Guillemette, je me mets donc à fouiller sur Internet afin de trouver les origines de cette croyance.
Nettoyer sa robe de mariée porte malheur : Mythe ou réalité ?
Rien, nada, walou, que tchi.
A croire que la superstition a été improvisée lors d’un déjeuner entre militants anti-pressing « Ils nous gonflent avec leurs essoreuses géantes, qu’est ce qu’on pourrait inventer pour les emmerder un peu ? » « ché pas, un truc débile que les nénettes pourraient croire : genre qu’il ne faut pas laver leur robe de mariée sinon leurs cuticules s’effriteront ou une connerie dans le genre« , et ça a marché. Des années plus tard, certaines jeunes mariées continuent de croire que laver sa robe porte malheur.
Mais moi je vous le dis, on a vu des robes de mariée lavées qui ne portaient pas malheur et des femmes conservant précieusement leur Graal dans les déchets du D-DAY, manger les pissenlits par la racine bien avant qu’il n’en soit l’heure (et ça marche aussi pour les couples).
J’ai lavé ma tenue lorsque je me suis mariée en 2011 et devinez quoi : je suis toujours avec mon chéri ! Bon, le pressing qui s’en était chargé l’avait un petit peu cramée (ma robe de mariée pas mon mec), mais au moins elle était ressortie toute propre. Et comme j’avais passé la journée à balayer le sol avec ma montagne de tulle, ce n’était pas du luxe !
Pourquoi laver sa tenue de mariage ?
Au hasard parce qu’elle vous a coûté un bras et puis imaginez qu’un jour votre fille (ou votre fils pourquoi pas), veuille se marier dans la robe que vous portiez pour vos noces, elle va faire quelle tête en apercevant le truc tout moisi que vous lui servez.
« Non mais on m’a dit de ne pas la laver, alors bon, ok, y’a quelques champignons ça et là, et puis mets une culotte sinon y’a pas que sur la robe que les girolles vont pousser, mais hors de question de l’amener au pressing, ça porte malheur !!« .
Le malheur sera surtout sa poussée d’eczéma le D-DAY.
Non mais sérieux, vous avez passé toute une journée à cirer le bitume avec, pour peu qu’il ait plu elle est dégueu en bas, vous avez transpiré dedans comme une saucisse cocktail et vous voulez la garder telle quelle ? « Non mais t’inquiète pour l’odeur d’ail et les morceaux de fougasse incrustés, tu mettras du parfum et des pin’s là où j’ai ripé« . Super le cadeau de mariage, pas du tout empoisonné !
Oui, après le mariage, on lessive sa robe de mariée !
Alors stop la blague ! A moins que vous ne souhaitiez « trasher » votre tenue (genre avec de la peinture ou dans la mer, dans quel cas rien ne sert de l’emmener se faire récurer avant), après le mariage on emmène direct sa robe de mariée au pressing et après, on la range précieusement dans une jolie boîte ou dans sa housse. Ça serait quand même dommage d’avoir dépensé autant d’argent pour qu’elle croupisse dans sa crasse !
Comment laver sa robe de mariée
Dans un pressing professionnel
Comme je vous le disais plus haut, la mienne avait été un petit peu cramée au séchage ou au repassage par le pressing où je l’avais emmenée. Je vous conseille donc de choisir un pressing spécialiste de la robe de mariée ! Qui fera attention à ne pas déchirer la dentelle, qui prendra soin de votre précieuse et vous la rendra comme neuve !
Voici ce qu’en penses les lectrices du blog :
Barbara : La semaine après notre mariage, nous avions une séance photo Trash-the-dress à la plage, je savais que ma robe terminerait dans l’eau, alors j’ai attendu que cette journée soit passée avant de l’amener au pressing. Ma robe de mariée m’est revenue comme neuve, et depuis elle est exposée sur un mannequin dans ma chambre.
Ophie : Je l’ai confiée à un pressing écologique qui m’a facturé 80 euros… vu la robe et comme elle était sale (je me suis mariée en période d’inondations) et que la dame a dû utiliser la pince à épiler pour retirer tous les brins d’herbe, je trouve le tarif tout à fait raisonnable ! Ma robe est revenue toute neuve, je l’ai maintenant mise sur un mannequin dans mon dressing et je peux en profiter tous les jours.
Mary : Team nettoyage et plutôt 2 fois qu’une !!! Après le mariage parce que la dentelle de Calais ça ramasse tout ce qui passe et après le trash the dress dans la rivière je ne pouvais laisser ma robe de mariée dans cet état.
Elle a été nettoyée mais cela ne nous a pas porté malheur… tout va bien dans notre couple !
Karole : Pour ma robe de mariée c’était direction le pressing (pressing classique) quelques jours après le mariage…
Comme à peu près tout le monde la traîne était bien sale et, un mariage en plein mois de juillet avec une robe pleine de tulle et en campagne… bah j’ai fait moustiquaire. en revanche elle est toujours dans sa housse de pressing… je ne sais pas trop comment la conserver… Les boites spécialisées coûtent une fortune et impossible de la suspendre.
Marie : 6 ans de mariage, je ne veux absolument pas m’en séparer, elle est partie au pressing il y a deux ans, pour 100€, car je souhaitais la ranger dans sa housse dans mon armoire, et elle revenue impeccable toute étincelante. Les souvenirs sont dans ma tête, pas besoin de traces de boue pour me remémorer ce qu’il s’est passé ce jour-là.
Audrey : Pour moi c’est comme si on me posait la question : « Pour ou contre nettoyer sa petite culotte en fin de journée ?! » alors oui il faut la nettoyer les jours suivants, pour la garder toute belle ! J’ai confié ma robe de mariée au pressing pour moins de 100 euros de mémoire. Et non, ne pas la laver ne bénira pas votre union, et garder votre petite culotte sale non plus d’ailleurs !
Combien ça coûte de faire nettoyer sa robe de mariée en pressing ?
Les prix varient énormément suivant les prestations proposées. Le prix de base se situe aux alentours de 80 euros. Mais si vous faîtes appel à un service de nettoyage spécialisé dans les tenues de mariage et si en plus vous prenez des options avec housse ou coffret de rangement, la facture peut vite monter.
Comment laver sa robe de mariage en machine ?
Vous n’avez pas beaucoup d’argent et vous n’avez pas envie de vous ruiner en pressing alors que vous n’allez jamais reporter cette robe de mariée. Alors un simple passage en machine fera l’affaire. Attention à ne pas mettre de vêtements de couleur avec et on évite le cycle court à 90 degrés 🙂 Sinon, pour être certaine de ne pas abîmer votre précieuse, nous vous conseillons de laver votre robe de mariée dans votre baignoire et de la faire sécher à plat. Remplissez votre baignoire d’eau tiède, mettez un petit peu de lessive et laissez-la tremper pendant quelques heures. Frottez les parties tâchées puis rincez votre robe de mariée. Ensuite étendez votre robe de mariée à plat. Attendez pour la suspendre, qu’elle ne se déforme pas. Non ! pas de sèche-linge par pitié !
Sansan : J’ai confié ma robe de mariée à ma maman. Elle a fait trempé le bas de ma robe parce que à ramasser tout ce qui traîne par terre, à se faire marcher dessus… Elle était un peu cra cra et mon bustier était plein de fond de teint alors elle a passé juste un petit coup de nettoyant avant de la remettre dans la housse. J’ai peur qu’au pressing ils me l’abîment et il se dit qu’une robe ne se lave pas… Elle va rester dans sa housse alors ça ne me dérange pas qu’elle soit un peu sale.
Stéphanie : J’ai mis ma robe de mariée à tremper dans ma baignoire avec de la lessive, quelques jours de séchage et c’est tout… Elle n’était pas trop sale mais un petit rinçage pour la remettre dans sa housse et je ne regrette pas… Je n’avais pas envie de la laisser pleine de terre et de transpiration.
Ne pas laver sa tenue de mariée…
Certaines mariées décident de ne pas laver leur robe du jour J. De nombreuses lectrices ont choisi cette option, elles nous expliquent pourquoi :
Joy : Elle est sale, très sale, mais elle le restera. Je ne pourrai jamais la laver. Elle porte les traces de cette journée mémorable qu’a été notre mariage : de la terre du long chemin sous bois, de la poussière du hangar, des ronces coincées dans la mousseline, du rouge du fumigène, du rouge des framboises de notre gâteau, des larmes noires pleines de maquillage et peut-être même un peu de morve… une tâche, un souvenir.
Pourtant, pendant les essayages, j’avais toujours peur de la salir !
Le jour J, il fallait y aller. Il avait plu 5 minutes avant. J’ai remonté la rue, ma robe traînait au sol, c’était parti !
Gé : Je n’ai jamais lavé ma robe de mariée, même après 6 ans de mariage et je ne la laverai jamais ! C’était la robe de mariée de maman, elle avait été gardée pendant 25 ans dans un carton donc elle était un peu jaunie. Je l’avais emmenée au pressing avant le jour J et elle m’était revenue comme neuve.
Cassandre : Moi je suis mariée depuis 5 ans mais je ne l’ai toujours pas faite nettoyer car j’ai trop peur qu’elle soit abîmée ! Jusqu’à présent, les pressings que j’ai consultés ne me garantissent pas de ne pas l’abîmer ! Alors je préfère la garder avec quelques tâches, mais entière. Ma robe de mariée est trop précieuse pour que je prenne le risque de la détériorer.
Marmotte : Je n’ai pas prévu de faire nettoyer ma robe de mariée après notre mariage. Les tâches, les marques qu’elle aura feront partie de l’histoire de notre jour J.
Et vous, avez-vous prévu de faire nettoyer votre robe de mariée après le jour J ? Par quel moyen ?