Vous êtes témoin de mariage et on vous a chargé d’organiser l’EVJF de la future mariée. Le problème ? Vous ne savez pas par où commencer ! Pas de panique, dans cet article je vous donne les 5 étapes clés qui vous permettront de partir du bon pied.
Etape 1 : définir la date de l’enterrement de vie de jeune fille
C’est la base. Il faudra définir un moment, en fonction de la date du mariage.
Quand organiser un enterrement de vie de jeune fille ?
Dans l’idéal, l’EVJF a lieu environ 3 ou 4 mois avant le mariage. Mon conseil : merci de ne pas mettre cet évènement une semaine avant le mariage : la future mariée aura trop de choses à gérer… ou encore pire la veille : on voudrait éviter la pâteuse et le mal de crâne le jour J. Essayez de bloquer la date de l’EVJF le plus tôt possible afin que toutes les invitées réservent leur week-end.
Note pour les futures mariées : imposez une date en prétextant que tous vos autres week-end sont pris (autres mariages imaginaires, faux RDV chez le traiteur, déjeuner fictif avec Belle-Maman….), comme ça, vous serez tranquilles.
Etape 2 : la liste des invitées à l’EVJF
Ne conviez que les bonnes copines de la future mariée, ne soyez pas égoïste en invitant des copines à vous si vous savez que ça n’a aucun intérêt pour elle. Invitez des personnes avec qui la future mariée est à l’aise et avec qui elle aime s’amuser.
Qui inviter à l’enterrement de vie de jeune fille ?
Chères futures mariées, donnez à vos témoins une liste d’invitées à l’enterrement de vie de jeune fille, cela vous évitera de passer la journée avec des grognasses que vous ne pouvez pas encadrer. Vous n’avez aucune « obligation » pour cette journée en termes d’invitation, profitez-en pour faire le tri.
Point Organisation : La future mariée doit fournir à ses témoins une liste des personnes qu’elle souhaite convier avec leur adresse mail ainsi que leur téléphone. Tout le monde ne consulte pas forcément sa boîte mail, donc si vous n’avez pas de réponse pensez à envoyer un texto pour être certaine de la réponse ou encore mieux créez un groupe Whatsapp.
Etape 3 : le budget de l’EVJF
Il est maintenant temps de calculer le budget EVJF. Il va de soi que la future mariée ne doit rien débourser. Son enterrement de vie de jeune fille est offert par ses témoins et invitées. Pour se faire, demandez à chaque participante combien elle peut mettre dans l’organisation de l’EVJF. Ensuite, vous devrez budgétiser en incluant le logement, les activités etc… On vous fournit un budget EXCEL pour calculer tout cela dans notre Guide pour organiser un EVJF réussi. Un EVJF doit s’adapter à toutes les bourses, c’est là qu’est tout l’enjeu. Si vous prévoyez un EVJF à l’étranger vous devrez également budgétiser les billets d’avion, pré-acheminement etc…
Etape 4 : le lieu de l’enterrement de vie de jeune fille
C’est un point de l’organisation à étudier avec grande précaution car il en découlera les activités que vous pourrez faire : ville, EVJF à la plage, montagne ?
Note pour les futures mariées : discutez du lieu que vous voulez ou surtout ne voulez pas avec vos témoins, cela vous évitera de vous retrouver à devoir monter un camp de scout déguisée en cheftaine louveteau un 14 juillet là où vous connaissez tout le monde puisque c’est juste en face du siège de votre entreprise. Parce que c’est forcément dans ces moments là qu’on croise des gens que justement on aurait voulu éviter (notre boss). Déguisée en lapin géant en train de danser et balancer des capotes dans un caddy censé représenter un char de la gay-pride –un jour qui n’a forcément rien à voir avec l’évènement- je peux dire que votre crédibilité en prendra un sacré coup.
Point Organisation : Pensez à un endroit pratique, minimisez les trajets en voiture, où tout le monde pourra rentrer à pied ou en transport en commun après la soirée.
Etape 5 : Choisir les activités de l’EVJF
La future mariée est elle passionnée par un sport ou par une activité en particulier ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Prévoyez des activités EVJF qui lui ressemblent car le but c’est quand même qu’elle passe une bonne journée.
Attention aux phobies : Faire sauter en parachute une mariée qui a la trouille du vide, c’est naze. A-t-elle des contraintes physique ? (pas de ballade en poney si elle est allergique aux poils d’animaux ni de randonnée en roller si elle est enceinte). A-t-elle des contraintes de notoriété ? Si on n’a pas vu Kate Middleton se trimballer en slip dans les rues de Londres pour son EVJF, ce n’est pas pour rien, c’est qu’elle n’a pas le droit donc tenez comptes de certains métiers nécessitants la préservation d’une bonne réputation.
D’ailleurs, a t’elle émis des vétos ? Si vous avez un doute sur telle ou telle activité ne le faîte pas. Ne tenez pas compte de vos goûts et de ce que vous aimeriez pour votre EVJF mais de la mariée et de ses envies. (Note pour les futures mariées : émettez des vétos : strip-teaseurs, nage avec les requins tueurs, saut à l’élastique, visite d’un village cannibale, shooting photo sur une plage naturiste, saut à l’élastique en tandem avec un strip-teaseur naturiste au dessus d’un village cannibale encerclé de requins tueurs…)… remplissez le formulaire dans notre guide EVJF pour être certaine d’avoir ce que vous voulez.
Organisation EVJF et alcool
Le but de cet EVJF est quand même que la Bride en garde un bon souvenir… encore faut-il qu’elle puisse s’en souvenir !! Alors on évite le 100 mètre shooter dès le début des festivités et surtout on la préserve. Le but n’est pas qu’elle se retrouve à 4 pattes la tête dans le caniveau à 10h le matin. Non, ce qu’il faut c’est qu’elle s’amuse et si vous devez stopper l’EVJF car la Bride est malade ou tout simplement en train de dormir (dans son caddy Gaie-Bride), personne ne sera satisfait. (Note pour les futures mariées : si vos copines ne sont pas sympas et n’ont qu’une envie : vous rendre malade, employez la méthode « coyote girl »: recracher tous les shooters dans une bouteille de bière en faisant semblant d’en boire –si vous n’avez rien compris à mon astuce, ce qui serait tout à fait normal vu mes explications, référez-vous au film-).
Un peu de dignité !!! : Les photos et vidéos, c’est sympa, mais hors de question de les poster sur Instagram sans l’accord de la mariée et c’est valable aussi pour le mariage. Tout le monde n’a pas envie d’exposer des photos de soi à l’ensemble de ses ami·es (et des vôtres). De plus cela risque de mettre en mauvaise posture la mariée si elle n’a pas invité tout le monde (et c’est donc pour ça que c’est aussi valable pour le mariage). Pour échanger ces bons souvenirs, servez-vous du groupe crée pour prévenir les participantes.
Enfin, le dernier conseil que je vous donnerai est PENSEZ A TOUT : où dormir, quand, comment ? Qui gère les repas ? Les courses ? Les boissons ? La réservation des activités et du resto ? Qui conduit ? Chère future mariée, si vous savez que vos témouines (ou les témoins de votre futur mari) ont un sens de l’organisation quelque peu « éparpillé », n’hésitez pas leur souffler quelques points qu’elles pourraient oublier. Mais dans l’ensemble, faîtes-leur confiance, c’est votre journée alors ÉCLATEZ-VOUS !!!