Que vous soyez témoin de mariage chargée de l’organisation ou future mariée suggérant ses préférences, vous vous posez sûrement la question du lieu où se tiendra l’enterrement de vie de jeune fille. Ces dernières années, nous avons vu avec la démocratisation des vols low cost, de plus en plus d’EVJF et d’EVG se dérouler à l’étranger. La plupart du temps dans une capitale européenne ou une grande ville située seulement à une ou deux heures d’avion. Mais pourquoi cet engouement pour aller faire la fête ailleurs ? Et puis prendre un avion pour aller célébrer un enterrement de vie de célibataire dans une ville inconnue que l’on ne visitera pas vraiment, a t’il encore du sens ? Oui, mettons un petit peu les pieds dans le plat et posons-nous la question.
Fêter son EVJF à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?
Les avantages
Mykonos à 3 heures d’avion, Budapest à 2h30, Barcelone en moins de 2 heures de vol… le soleil est à portée de main et désormais presque à portée de toutes les bourses. Quand au printemps ou en plein hiver on a besoin de se ressourcer : quel bonheur ! En effet, dans certains endroit, la météo est clémente, bien plus qu’en Normandie au mois de novembre. L’assurance de pouvoir faire la fête sur un bateau, une soirée sur la plage… et surtout de ne croiser personne que l’on connait alors qu’on est déguisée n’importe comment et parfois plus ou moins éméchée.
Faire son enterrement de vie de jeune fille à l’étranger permet également de sortir la future mariée de son environnement de tous les jours et de lui offrir un joli voyage entre copines, qui lui laissera à coup sûr des souvenirs pour toute sa vie. Toutes ses amies font l’effort de réserver un week-end dédié loin des conjoints et parfois enfants, de payer un billet d’avion, un logement sur place… c’est une aventure qui se vit entre copines et qui est vue comme une vraie preuve d’amitié.
Les inconvénients
Dans tous les EVJF qui ont choisi cette formule et sur lesquels j’ai eu des retours, je n’ai personnellement que trop peu entendu parler du côté culturel du voyage. Le côté fun et décalé est totalement compréhensif, mais si c’est pour aller faire la tournée des bars et des boîtes, pour être en PLS le lendemain matin et ne pas visiter l’endroit où on est : y a t’il vraiment un intérêt ?
Resacraliser le voyage
Il semble qu’avec le réchauffement climatique, la notion même de voyage devrait être resacralisée. C’est à dire que prendre l’avion pour passer 48h dans un endroit pour faire la fête et ne rien voir de ce qu’il y a sur place devrait redevenir problématique, surtout à l’heure où la conscience collective nous pousse à nous rendre compte que chaque geste compte. Il paraît primordial désormais de se demander lors des prémices de l’organisation de l’EVJF, pourquoi on choisi telle ou telle destination. Pourquoi la mariée irait-elle là-bas plutôt qu’ailleurs ? Quelle est la valeur ajoutée d’un lieu par rapport à un autre si c’est juste le prix du billet d’avion ?
Il est tout à fait compréhensible d’avoir envie de dépaysement et « d’extra ordinaire » pour un évènement si précieux comme l’enterrement de vie de jeune fille, mais si c’est pour faire les mêmes activités que dans n’importe quelle autre est-ce vraiment nécessaire de prendre l’avion ? Ne serait-il pas mieux de rester raisonnable si ce n’est pas pour profiter de la destination à fond et surtout ne pas avoir besoin d’y revenir un jour pour pouvoir vraiment visiter (le premier voyage s’avérant donc plus ou moins inutile culturellement parlant).
Bien choisir son moyen de transport pour se rendre à l’EVJF
Londres à 2h15 de train depuis Paris, Barcelone et Milan à 6h30 (toujours en train)… parfois entre le temps pour se rendre à l’aéroport, passer les contrôles etc… on s’y retrouve. Et puis le train c’est quand même bien plus confortable que l’avion ! On peut s’amener à manger, à boire… et même commencer les activités de l’EVJF pendant que le trajet. Si vous allez moins loin il y a également la solution covoiturage (pas trop compliqué normalement à organiser pour un enterrement de vie de jeune fille) ou pourquoi pas le bus ?
Vous l’aurez compris, nous vous suggérons d’engager une vraie réflexion avant de choisir le lieu de votre enterrement de vie de jeune fille. Au-delà de l’endroit en lui-même nous vous invitons à étudier le transport nécessaire pour vous y rendre et à cogiter sur la réelle plus-value de cette destination par rapport à une autre, peut-être accessible dans un moyen de transport moins polluant. L’objet principal n’est-il pas de s’éclater entre amies plutôt que d’en mettre plein les yeux sur les réseaux sociaux dans des endroits instagrammables mais que vous ne visiterez pas vraiment ?